Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
attraper le temps qui file…
Publicité
Newsletter
Albums Photos
15 juillet 2025

Jupe ou short ? Les deux !

C'est le Sew-along du moment sur Thread and Needles qui m'a motivée pour me coudre une jupe-short, pas un modèle sportif mais une jupe pour la ville qui me permette de faire du vélo en toute décence. J'ai testé dans le passé deux patrons de shorts, un Ottobre et le fameux Châtaigne de Deer and Doe, mais aucun n'était confortable. Et puis j'ai regardé les photos de celles qui ont cousu "Les Petits Boudins" de Biquette, avec des morphologies variées, et ce patron m'a semblé parfait. J'ai coupé une toile rapide, en déplaçant la fermeture sur le côté (pas de braguette, pas de poches cavalières), essayé : presque parfait, un tout petit peu serré aux hanches et la ceinture baille, mais j'ajouterai un élastique dans le dos. Puis j'ai cherché comment y adapter une jupe et, surtout, comment poser une fermeture sur le côté pour deux vêtements superposés.Si je prenais les deux épaisseurs dans la fermeture, est-ce que la jupe se serait pas trop plaquée sur le côté ? 
Je n'y croyais pas, mais ça passe, à condition de ne pas coudre une fermeture trop longue. J'ai donc fait plusieurs essais en remontant à la couture centimètre par centimètre, pour obtenir le juste équilibre "la jupe est suffisamment libre" / "je n'ai pas à me contorsionner pour l'enfilage".

On était le 15 juin et j'ai espéré me coudre cette jupe-short pour la fête de la musique : je devais me déplacer rapidement entre différents lieux de concert (donc à vélo), les prévisions météo étaient caniculaires et je n'avais pas de jupe légère noire, du moins pas à ma taille. Mais une fois sorti mon reste de satin de coton noir, j'ai constaté qu'il était beaucoup trop épais pour la saison. J'ai porté ma jupe trop petite en la remontant un peu au-dessus de la taille pour pouvoir la fermer.
En revanche, le satin de coton gris-bleu (pourtant acheté au même endroit) est bien plus léger et le métrage restant était largement suffisant pour couper mes pièces.
J'ai adapté un patron maison de jupe à panneaux : j'ai coupé le devant et le dos en un seul morceau, en arc de cercle, en ajustant le haut avec la ceinture du short. 
Short et jupe sont cousus séparément, puis pris ensemble dans la ceinture. Chaque côté gauche est cousu jusqu'à 1 cm du bas de la fermeture, que je pose ensuite en prenant les deux épaisseurs, puis je rabats l'intérieur de la ceinture.

Et dans le dos, je pose une poche, parce que la poche, c'est la vie ! 

Enfin, je termine la couture de la fermeture par quelques points à la main.
Une fois surpiquée ma ceinture, je me suis aperçue que le curseur bloquait au niveau de celle-ci, un grand classique quand la fermeture à glissière a été cousue trop près des mailles et qu'il faut passer des épaisseurs. Un peu dégoûtée, j'ai décousu quelques cm de surpiqure, puis de fermeture, et recousu un millimètre plus loin. Hélas, ça ne suffisait pas, une maille devait être endommagée et le curseur bloquait toujours, ou passait en laissant les mailles ouvertes.
Bon, j'ai soupiré, j'ai attrapé mon découd-vite et j'ai commencé à découdre.
Et puis 10 heures sont arrivées, un jour férié, c'est le créneau où l'on peut faire du bruit dehors. Or, la ganivelle s'est effondrée il y a 15 jours, la faute aux poteaux en noisetier trop fins que nous avions choisis pour la fixer : ils ont pourri dans le sol et cassé. Nous avions acheté quelques poteaux plus solides pour les remplacer, mais pas eu le temps de les enfoncer. C'est devenu urgent, alors je m'y suis collée avec Marie. Notre sol est argileux, il fait chaud et sec depuis trop longtemps : c'est du béton. Au début, le poteau s'enfonce un peu, normal le bout est taillé en pointe. Mais très vite, chaque coup de masse l'enfonce de quelques millimètres à peine. Rapidement, nous avons eu mal aux bras, aux poignets, aux mains. Guillaume est venu nous prêter main-forte après sa course, mais à midi, nous avions tous les mains tremblantes, au point de ne plus pouvoir tenir un stylo.
Après un déjeuner et une courte sieste, j'ai pu reprendre mon découd-vite et finir d'enlever la fermeture. J'avais très envie de terminer ma jupe-short mais je n'avais pas d'autre fermeture invisible de la bonne couleur, un jour férié. J'en ai sorti une gris clair, ça jurait un peu. Et puis j'ai réfléchi : ma fermeture à la base était plus longue que nécessaire, or c'était le haut qui était abîmé. Après vérification, il me restait un petit centimètre de plus que nécessaire, ouf ! 

Bien évidemment, j'ai pris un bout de tissu dans la couture (découd-vite mon ami), j'ai oublié de rattacher l'élastique avant de surpiquer la ceinture, je suis tombée en panne de canette 15 cm avant la fin de l'ourlet. Mais j'ai fini !

Alors, cette jupe-short, validée ou pas ?

Eh bien non : le short tire un peu sur la ceinture, ce qui crée quelques grimaces à la taille de la jupe.

Et ce n'est même pas dit que je n'aurai pas besoin de ma pince à dessin pour empêcher que les pans de la jupe se prennent dans les freins de mon vélo.
Deux options s'offrent à moi : laver la jupe (le pantalon du même tissu s'est beaucoup assoupli au fil des lavages) en espérant qu'elle sera plus fluide, ou bien découdre la ceinture, la fermeture, les remonter sur le short seul et recouper une ceinture pour la jupe. Je verrai cela pendant mes vacances, selon mon courage du moment.



 

Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité
Publicité