LE chantier de l'été
C'est un projet que j'ai depuis 8 ans (je viens de retrouver la photo des tiroirs, prise dans le magasin avec l'étiquette de référence) : lorsque nous avons visité cette maison, outre le fait que c'était la seule à des kilomètres alentour qui correspondait à notre budget et à nos besoins et, cerise sur le gâteau, qui ne nécessitait aucune rénovation à court terme, j'ai tout de suite été attirée par le fait quelle disposait d'une "lingerie", une pièce au-dessus du garage contenant le ballon d'eau chaude, équipée d'un évier et des branchements nécessaires à un lave-linge. Après quelques années à coudre sur une table trop haute, nous avons installé un plan de travail à bonne hauteur pour accueillir ma machine et ma brodeuse (et plus tard la surjeteuse), dont la petite chute était idéale pour une étagère en hauteur. Le meuble haut est un don familial, j'ai installé sous le rampant l'étagère que j'avais dans ma chambre d'adolescente, parfaite pour les caisses de tissus.
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_40d903_30-aou-t-3.jpg)
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_233c62_30-aou-t-30.jpg)
La toute petite pièce (8 m2 mansardés) est bien pleine, mais j'y suis bien installée pour coudre, même si c'est une glacière en hiver et une fournaise l'été. Une année, j'ai profité du remplacement du vélux pour vider un côté, puis l'autre afin de peindre les murs et rampant en blanc (il n'y avait que la peinture d'apprêt, datant de la construction).
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_efdc43_30-aou-t-7.jpg)
C'est l'évier double qui m'ennuyait : j'avais posé une planche sur le deuxième bac, inutile, et je rangeais des tissus dans un carton dans le meuble au-dessous, encombré du double siphon.
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_82566b_30-aou-t-9.jpg)
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_be27ab_30-aou-t-10.jpg)
J'avais envie d'optimiser cet espace, mais pas de changer l'évier, dont le bac bien profond est idéal pour les petites lessives, le lavage de chaussures ou autres objets. Alors pourquoi pas le découper ? Guillaume ne voulait pas, il fallait bien ma sœur, aussi folle que moi et équipée d'une meuleuse, pour me suivre dans ce projet. Après quelques prises de mesures et des recherches sur le site d'Ikea, nous avons tracé une ligne de découpe et lancé les hostilités (vous noterez notre optimisme, à ne rien démonter, ni l'étagère au-dessus, ni celle au-dessous. Bien entendu, tout ceci est tombé — ou nous a gênées – en cours de route, d'où des démontages d'urgence avec tout le désordre que cela implique).
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_3f193d_30-aou-t-11.jpg)
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_377994_30-aou-t-12.jpg)
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_ef73ae_30-aou-t-13.jpg)
C'était du solide en ce temps-là (1994), pas comme les meubles d'aujourd'hui !
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_1cb5d9_30-aou-t-14.jpg)
Cela n'a pas été sans mal, il y a eu des suées, des fous-rires, des difficultés à contourner (la plomberie était en cuivre, pas moyen de décoller l'évier du mur) mais au bout de deux heures, évier et meuble étaient en deux morceaux. Au passage, nous avons, petit à petit, monté à peu près tous les outils rangés dans le garage ; c'est dingue comme le moindre bricolage nécessite un véritable déménagement.
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_ffb4aa_30-aou-t-15.jpg)
Le lendemain, j'ai raccordé l'évacuation (la partie la plus facile de l'opération), à l'aide d'une culotte (oui, oui, parce qu'il n'y avait pas de raccord droit, ni de bouchon d'ailleurs, j'ai utilisé un bouchon de lait ribot). Au passage, comment finir de découper un tuyau en plastique à 5 mm du mur sans entamer le tuyau de cuivre juste à côté ? Le câble de frein de vélo s'est avéré un fil à couper le plastique très efficace !
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_7d25dc_30-aou-t-16.jpg)
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_beb4cd_30-aou-t-17.jpg)
Ma terreur, tout au long de l'opération, a été de voir ma sœur passer et repasser le long de l'évier tranchant. J'ai couvert la découpe de deux couches de scotch électrique pour limiter les risques de blessure.
/image%2F1266865%2F20250830%2Fob_d9cd8e_30-aou-t-18.jpg)
Une fois l'évier soutenu, côté mur, par un tasseau, devant par une chute de bois, le meuble au-dessous partiellement remonté, nous sommes allées nous détendre au spa, puis avons changé de maison pour continuer à cueillir des mirabelles, faire un peu de musique, des puzzles…
En rentrant, j'avais trois jours entiers devant moi avant le retour de ma famille, un meuble à tiroirs à monter et plein de petites finitions à imaginer. J'ai commencé par protéger le mur avec de l'adhésif, et ça n'a pas été une mince affaire que le glisser derrière l'évier. Choisir un modèle à carreaux n'a pas été ma meilleure idée, car il n'est pas tout à fait d'aplomb (mais il n'y avait guère de choix, du faux marbre ou du blanc mat, bof).
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_1d6947_30-aou-t-20.jpg)
J'ai alors monté le caisson et constaté qu'il n'avait pas de de sanitaire à l'arrière : impossible donc de la plaquer contre l'ancien meuble, il me manquait des équerres pour les accrocher l'un à l'autre (j'en ai trouvé une seule dans notre matériel de bricolage).
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_2c895f_30-aou-t-21.jpg)
Comme c'était dimanche, je me suis mise en quête d'un plan de travail et retrouvé, dans la cabane de jardin, l'ancien bureau de Paul, que j'ai lessivé à fond.
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_614685_30-aou-t-1.jpg)
Lundi matin, je suis allée acheter les équerres, j'ai découpé et poncé le plan de travail, puis j'y ai passé une couche de peinture (reste du mur de la cuisine). J'ai pu ensuite attacher les meubles l'un à l'autre (avant de me rendre compte que j'avais oublié de serrer les chevilles Molly…), puis j'ai commencé à assembler les tiroirs, entre deux couches de peinture, une cueillette de mirabelles, des stérilisations de bocaux… L'opération a été bien plus longue que je ne l'imaginais (c'est moi, ou les petits dessins d'Ikea sont de moins en moins explicites ? Il me semble aussi qu'à une époque, il y avait du texte). Je passe sur la pose de la façade du 4e tiroir, qu'il fallait décaler. Coup de chance : comme je n'ai pas mis de pieds au meuble, je l'ai simplement surélevé de 2 cm en le posant sur une planche de stratifié (et une vieille planche de moins dans le garage), je craignais d'avoir à recouper la façade du tiroir du bas, mais ça passe largement, ouf.
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_f50706_30-aou-t-22.jpg)
Mardi, j'ai fixé le plan de travail, il ne restait "plus" qu'à combler l'espace entre l'évier et le plan.
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_ffce15_30-aou-t-19.jpg)
J'avais pas mal réfléchi à ce problème et déduit qu'il me fallait une plaque de plastique découpable au cutter, de façon à superposer les couches pour respecter le profil de l'évier. J'ai trouvé mon bonheur avec un sous-main de bureau, chez Ikea : dans le magasin, il était collé au mur avec du double-face, c'est donc ce que j'ai inséré entre les couches. Pour finir, j'ai recouvert le tout de joint silicone.
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_cfbf07_30-aou-t-23.jpg)
Mes joints ne sont pas les plus beaux que j'ai réalisés, mais j'utilisais la fin d'un tube entamé et c'était vraiment trop juste en quantité.
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_5ba59b_30-aou-t-24.jpg)
Enfin, j'ai pu admirer le travail !
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_12ec27_30-aou-t-22.jpg)
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_b8b2b5_30-aou-t-26.jpg)
Restait à fermer le meuble. Je pensais bricoler une porte avec le reste de sous-main et deux petites charnières, mais Marie m'a convaincue que ce serait moche et a eu l'idée d'un rideau.
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_67ed40_30-aou-t-29.jpg)
J'ai retrouvé le tissu d'un rideau qui fermait nos étagères de cuisine dans notre petit appartement en résidence universitaire, je l'adorais et c'est toujours le cas !
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_acb26a_30-aou-t-4.jpg)
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_111ceb_30-aou-t-6.jpg)
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_e17975_30-aou-t-27.jpg)
Dernière étape : mes boîtes à tissus unis, en carton, ne tenaient plus vraiment le coup au bout de 8 ans d'usage. Début août, en faisant mes courses, j'en ai trouvé en plastique aux dimensions parfaites.
/image%2F1266865%2F20250901%2Fob_90d77b_30-aou-t-28.jpg)
C'est mieux ainsi, n'est-ce pas ? Bon, je ne me fais pas d'illusions, ça ne restera pas rangé ainsi très longtemps (surtout que j'ai 3 ou sacs remplis de bazar à replacer), mais je vais essayer de m'y tenir quand même.
Petite satisfaction supplémentaire : j'ai acheté un caisson à tiroirs, trois petites équerres, un rail à voilages (et le double-face pour le poser, qui a coûté aussi cher), une culotte de plomberie, un sous-main (et, pour finir, 4 petits boutons de tiroirs, puisque l'un de ceux que j'avais récupérés d'une commode avait le pas de vis faussé), tout le reste a été de la récup. (plein de vis de notre ancienne cuisine).