Au début, on se dit qu'en cousant soi-même au lieu d'acheter tout-fait, on va faire des économies. La bonne blague ! Pour peu que vous ayez quelques copines tentatrices, vous vous retrouvez en peu de temps heureuse propriétaire d'une cinquantaine de mètres de tissus divers et variés (mais vous n'avez JAMAIS le-tissu-qu'il-vous-faut-absolument pour le projet en cours) et des caisses, malles, meubles… pour les ranger, d'une surjeteuse (et des cônes de fils qui vont avec), d'une machine à broder (plus des bobines de fils de toutes les couleurs — ah oui, le fil à broder n'est pas le même fil que pour coudre — de milliers de fichiers de broderies qu'il faut sans cesse classer, mais toutes les copines vous le diront, on n'a JAMAIS le motif qu'on veut mettre sur cette petite robe, ce bavoir, cette serviette…), puis d'une nouvelle machine à coudre eh oui, l'ancienne était usée, limitée, déréglée (rayer les mentions inutiles)
Bien sûr, tout ceci nécessite des prises de courant (mon cher mari est en train de me poser une nouvelle prise alors que j'écris), parce que : j'ai un nouveau jouet !
Une copine dont le mari voyage aux US m'a proposé qu'il me rapporte ceci :

Un appareil à faire le biais ! Oui, je n'ai pas de mercerie digne de ce nom dans ma ville, et celle de la ville voisine ne m'offre qu'un choix fort limité de coloris pour un prix peu attractif. J'ai donc pensé que je gagnerais du temps et de l'argent avec cet appareil… mouarf !!
D'abord, le prix trouvé sur internet n'était évidemment pas celui en boutique (et je me voyais mal commander l'article et le faire envoyer au mari de ma copine à son hôtel), ensuite les commerçants américains indiquent toujours les pris hors taxe (bon, taxe de 9%, ça va encore !)
Et puis cet appareil étant conçu pour les US, il faut prévoir un transformateur de courant (ils sont au 120 V là-bas) qui s'adapte sur les prises américaines (toutes petites et toutes fines les prises, on dirait que les fiches vont casser au premier usage…), et là, gloups ! 200 W qu'elle fait, la machine, donc il faut un gros transfo (et lourd)

Bon, le transfo est arrivé, Chéri a vérifié la tension à la sortie, c'est parti pour un essai !
Donc, je coupe une bande de biais de 4 cm, je l'enroule sur le support, je la passe dans le plieurs à biais et hop, la machine la repasse et la fait ressortir au bout… m'enfin, pourquoi elle ne sort pas ????

Bon, du calme, on reprend le biais tire-bouchonné dans la machine, on le repasse (oui, il faut brancher le fer), en recommence en tirant légèrement le biais sur les premiers cm… miracle, ça marche ! Un biais impeccable en quelques secondes !

Bon, c'est pas le tout, je vous laisse, j'ai du biais à couper, moi !
D'ailleurs, ça serait bien d'avoir un tapis de coupe et un cutter rotatif, pour aller plus vite…