Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
29 juin 2011

Chut, ne le dites pas à ma fille…

… vendredi, l'école est finie ! Bon, elle s'en doute un peu, elle pleure régulièrement à l'idée de devoir quitter sa maîtresse trop géniale, qu'elle a eu deux ans en plus.
Alors qui dit fin de l'année dit cadeau à la maîtresse ! Nous avons rarement dérogé à cette règle et les thèmes choisis pour l'année scolaire nous ont largement servi d'inspiration pour des cadeaux personnalisés. Voici une petite rétrospective des meilleures années :

L'inde (moyenne section)                                                

29 juin-a1

Le Japon (CE2)

29 juin-a2 29 juin-a3

La Chine (Grande section) pas de photo, même boîte à thé, mais rouge, avec un pochoir panda

CM1 : une année pour apprendre la flûte à bec, j'avais pris des photos du concert

29 juin-b129 juin-b2

Mayas, Aztèques, Incas (CP)… avec le fameux sac à patience que la maîtresse avait toujours oublié chez elle

29 juin-c1 29 juin-c2

Et le cadeau pour le maître de CM2, 29 juin-c3
c'était le jour de son anniversaire

 

CE1, pas vraiment de thème…

29 juin-d1

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous y voilà, donc, c'est la même maîtresse, et ils ont travaillé toute l'année sur les animaux marins.
Un sac (Farbenmix, broderie Emblibrary)

29 juin-e1 29 juin-e2

Une petite trousse poisson  29 juin-e5

Et pour noter les bonnes idées, un protège-bloc-notes

29 juin-e3 29 juin-e4

Publicité
Publicité
24 juin 2011

La Tess de l'été !

Tess, c'est le nom de ce patron Farbenmix. Avec Gloubi, Rachel et deux autres couturières talentueuses qui n'ont pas (encore) de blog, nous avions décidé de nous lancer un petit défi pour coudre cette jupe… j'ai réalisé mercredi que j'étais bonne dernière : je venais d'acheter et de laver les tissus et les copines avaient terminé, ou presque ! Heureusement que cette jupe est rapide à coudre : coupée mercredi en fin d'après-midi, panneaux brodés et assemblés dans la soirée, ceinture cousue hier avant de partir à un anniversaire, ourlet ce matin de bonne heure avant de partir au boulot ! (et vive la surjeteuse, quand même…)

Photothèque - 160Photothèque - 163Photothèque - 162Photothèque - 161

22 juin 2011

La fin d'année…

… c'est une période chargée : rien que cette semaine, jeudi réunion pour préparer une fête de départ, vendredi et samedi réunions pour les trois camps scouts, samedi soir, fête de la musique avec deux concerts, hier rencontres chorales… Malgré tout, je n'ai pas anticipé, une fois de plus, pour les cadeaux de fin d'année, et ma fille manquant d'idée pour pour son professeur de violoncelle et d'orchestre, il m'est revenu en tête le cadeau qu'avait offert Rachel en décembre pour la maîtresse de Noée !

Voici donc la version musicale, spécialité cordes :

22 juin7

Avec ça, les élèves n'auront plus d'excuses pour ne pas noter les coups d'archet ou les doigtés sur leur partition,

22 juin3 22 juin4

ou pour ne pas jouer assez fort…

22 juin1

et un petit supplément spécial concerts en plein air ! (quoique, maintenant que l'école de musique est dotée d'un superbe auditorium, ça ne devrait plus arriver, les concerts entrecoupés d'averses)

22 juin5

 

 

Le professeur en question est toujours muni d'une réserve de crayons et d'une colophane "spéciale élèves", mais ma fille en a largement usé depuis 6 ans, il mérite bien qu'on lui renouvelle ses réserves, et puis c'est plus joli comme ça que dans une pochette en plastique, non ?

22 juin6   22 juin2

20 juin 2011

Et après la patte, le reste de la tunique !

Ça y est, j'en suis venue à bout, sans aucun souci, ouf !
Je croyais le voile de coton difficile à coudre (une mauvaise expérience avec du voile synthétique) et je m'aperçois que j'en ai cousu à plusieurs reprises ces dernières semaines… donc voilà une appréhension de plus qui s'envole !20 juin2

Ma grande (qui a retrouvé le sourire…) m'a suggérer de finir le coupon en lui coupant un petit foulard pour ses cheveux, une des coiffures qui lui va le mieux.

20 juin1 20 juin3

Voile de coton fleuri Mondial tissus (été 2010) et patron Ottobre (printemps 2009)

19 juin 2011

Bavarois nordique

Après avoir testé avec succès le Méridien d'Eryn, j'ai eu envie d'en faire une autre version, tout aussi fraîche.

 19 juin1

Voici donc la recette :

Pour un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre, soit 8 parts
Pour la génoise :
3 œufs
5 cl de crème fraîche (3 cuillères à soupe)
20 g de farine de seigle

Préchauffer le four à 210 °C. Fouetter les jaunes d'œufs avec la crème, puis ajouter la farine à la spatule, saler et poivrer. Battre les blancs en neige, les incorporer à la pâte, verser dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, enfourner pour 10 à 12 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Pour le bavarois :
250 g de ricotta
150 g de saumon fumé
1/2 concombre
2 blancs d'œufs
2 cuil. à soupe de jus de citron
15 cl de crème fraîche liquide bien froide
3 feuilles de gélatine (6 g)

Tremper la gélatine dans l'eau froide. Fouetter la ricotta avec le jus de citron. Faire chauffer 2 CS de crème et y dissoudre la gélatine ramollie. Couper le saumon et le concombre en tout petits dés. Battre la crème liquide en chantilly. Mélanger la ricotta avec la crème à la gélatine tiédie, y ajouter les dés de saumon et de comcombre, puis la crème fouettée. Saler légèrement (attention au saumon !) et poivrer. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.

Placer le fond de génoise dans le cercle en le tassant un peu. Verser le mélange ricotta/saumon au-dessus et lisser la surface, placer au frais pendant 2 heures.

Pour la mousse de courgettes :19 juin4
2 petites courgettes ou une grosse (450 g)
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
5 cl de crème fraîche
2 feuilles de gélatine (4 g)
basilic, aneth, menthe hachés (1 cuil à café de chaque)
sel, poivre

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Râper les courgettes avec une râpe à gros trous ou les couper en petits dés. Les faire cuire rapidement avec l'huile d'olive, ajouter les herbes. Égoutter le mélange dans une passoire pour récupérer un peu de jus de cuisson afin d'y dissoudre la gélatine essorée. Mixer finement les courgettes avec la crème et le jus de cuisson/gélatine. Saler et poivrer. Laisser tiédir le mélange. Lorsqu'il est presque froid, le verser dans le cercle et lisser la surface. Placer au frais pendant 2h.

Décercler, décorer le dessus (tomates cerises, fine tranche de saumon, herbes…) et servir en entrée.

19 juin219 juin5

Ça n'a pas été au goût de tout le monde, hélas !
(évidemment, quand on n'aime pas le saumon fumé…)

Publicité
Publicité
15 juin 2011

Détail technique…

Elle est pas belle ma patte de boutonnage, hein ? Dire que je m'en faisais une montagne, au point de commencer le montage de la tunique par cette fameuse fente indéchirable avec patte de boutonnage, pour être tranquille. J'ai bien suivi le schéma… ah tiens, la patte est beaucoup plus longue que la fente ? Bizarre… bon, je recoupe la fente plus bas, je pose mes deux côtés, je replie au fer, je pique surpique, nickel !

15 juin b1

Sauf que… 15 juin b2

Heu, et comment, je fais pour raccorder l'empiècement d'épaules maintenant ? Ahem, oui, oui, c'était pour ça, la patte trop longue ! Mais qu'est-ce que ce c'est que ce schéma qui ne montre pas tout ? Vous voyez une couture horizontale et des fronces, vous ?

15 juin b4

Eh bien, j'ai décousu, délicatement, parce que le voile, c'est fragile. Et puis j'ai recoupé une patte plus longue. Et puis j'ai recousu (et ça va plus vite, la deuxième fois). Dire que j'avais pensé que c'était ma première patte, mais sûrement pas la dernière, si j'avais su que j'en ferais une deuxième quelques heures plus tard…
Et puis j'en ai fait une troisième, dans la foulée. Eh oui, la deuxième, je l'avais cousue… sur l'envers (arrghh, j'ai du mal, avec ce schéma !)

15 juin b3

Bon, maintenant, je sais faire une patte de boutonnage les yeux fermés, ou presque !


Et si ma machine rate une boutonnière, je la passe par la fenêtre…

 

15 juin 2011

Vert prairie

Ma Miss a décidé qu'elle ne voulait plus de rose, mais du vert (ça tombe bien, ça va avec le rose, je ne vais quand même pas jeter ses habits de l'an dernier, non mais !)

Premier constat : le vert, ça ne court pas les rues, même pour les tissus… Je lui ai montré les quelques coupons verts dont j'ai rempli mon stock ces derniers temps, elle a d'emblée choisi celui-ci, dont on ne peut pas dire qu'il soit discret. Il m'a paru tout indiqué pour y placer les broderies sur lesquelles elle louchait depuis un certain temps (et qu'elle voulait pour la jupe de sa copine, mais sur fond fuschia, je ne les sentais pas du tout…)

15 juin215 juin3

Tissu Ikea Ditte vert-jaune (il ne se fait plus, j'ai carrément acheté le panneau d'exposition qu'ils venaient de démonter), patron Ottobre (36 plis piqués en bas des jambes !).

15 juin4 15 juin1

Sur le mannequin : un peu juste, on dira que c'est un pantacourt pour l'été (le patron s'arrêtait au 128…)

15 juin5

Et maintenant, ma grande va me tomber dessus si je ne me mets pas très vite à coudre pour elle aussi…

14 juin 2011

Les petits poissons dans l'eau…

Ma jeune Miss fait partie de deux chorales, et cette année, les deux ont choisi le thème de l'eau… Pour la fête de la musique, mardi prochain, il lui fallait donc un tee-shirt bleu, elle n'en avait pas, elle m'a donc passé commande avec un cahier des charges très précis : un débardeur, à bretelles mais pas trop fines (pour finir, elle m'en a apporté un comme modèle), des broderies, OK, mais bleues alors, parce que la maîtresse a dit qu'il ne fallait pas de dessins trop voyants…

J'avais une idée en tête pour ce coupon de jersey et j'en avais assez pour réaliser deux débardeurs.

Un débardeur poissons pour Miss 9 ans, donc :

14 juin2 14 juin1

Et un débardeur poissons pour sa maman :

14 juin3 14 juin4

Tissu Butinette (un peu trop épais, j'ai dû renoncer aux biais pour les encolures et emmanchures), broderies Huups, boutons poissons gagnés au concours d'Émilie Touchatou, patron Ottobre

13 juin 2011

Que des bêtises !

Aujourd'hui, j'ai :

- dû défaire 2000 points de broderie sur du jersey parce que j'avais inversé les couleurs…
- détaché patiemment à l'eau de javel et au coton-tige ma nappe blanche, puis passé cette nappe en machine avec un tissu à motif rouges qui ont déteint
- coupé du biais dans le droit-fil (ne riez pas, moi non plus je ne croyais pas que c'était possible ! Et un tissu à rayures en plus !)
- cousu sans canette
- percé mon tissu en retournant les angles avec une aiguille à tricoter
- coupé mon biais pour raccorder les deux extrémités en rond, puis cousu un bout avec la chute au lieu de l'autre bout…

Bon, je renonce à finir ce soir, je vais me coucher !

9 juin 2011

Fait maison ?

Ce matin, nous arrivons à l'école :
Arrgh, 8h24 et l'école n'est pas ouverte, je vais rater mon train moi ! Oui, parce que mon vélo n'est toujours pas prêt, malgré les promesses du réparateur il y a 2 semaines, il paraît qu'il a eu un employé malade… Donc les 2 km qui séparent ma maison de la gare, je les fais à pied, sauf que je suis condamnée aux sandales (et encore, pas n'importe lesquelles… en tout cas pas les plus adaptées pour marcher) pendant, heu, des semaines (ça met combien de temps, un ongle de pied, à repousser ? Rassurez-moi, ça sera fini pour notre semaine à la mer fin juillet ?)

Bon, nous voilà donc devant l'école, Miss portait sa jupe cousue par Lou, une petite de sa classe se jette sur nous, attrape un pan de la jupe et dit "Je parie que c'est ta mère qui te l'a cousue !"
— "Eh non", répond ma fille, et j'ajoute "C'est sa correspondante, elle a 9 ans"
La gamine n'a pas voulu nous croire…

JupeLou (j'avoue que quand j'avais vu la jupe, j'avais été assez impressionnée aussi)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité