Non, parce que je me pose des questions : le problème des lézards est loin d'être résolu chez nous ! Pas une semaine sans que nous n'ayons à en attraper un dans la cuisine… sans parler de ceux retrouvés morts parce qu'ils passaient dans la charnière d'une porte ou d'une fenêtre au moment où elle se refermait. Je fais tout mon possible pour les attraper vivants et les relâcher ensuite à l'extérieur, mais ça demande de la rapidité !
Déjà, il y a eu les signes de leur présence : un bruit de papier du côté du sac à pain, de petits crottes très proches de celles des souris… là, j'avoue que je me suis inquiétée ! Je ne sais pas si vous avez déjà cohabité avec une souris, nous si, en gîte, l'an dernier : tout d'abord, de petits grains noirs dans la corbeille à pain, puis des trous dans le tissu de la corbeille… là, nous avons rangé le pain dans le four. Puis je prends mon sachet de farine et tout se répand au sol : le sachet était grignotté par-dessous ! Et pareil pour la boîte de riz. Alors, nous avons rangé toutes nos provisions dans le four et le micro-ondes pour la nuit. Mais à la maison, ce serait une autre affaire : je fais du pain chaque jour, j'en ai, des réserves de farine ! Et des pâtes, et du riz, et… Bref, pas drôle du tout les crottes de souris ! Autant vous dire que la vue du lézard responsable m'a grandement soulagée.
La plupart tombent direct de la fenêtre dans l'évier, là c'est facile de les piéger : un grand gobelet profond en plastique permet de les transporter jusqu'au jardin sans risque de fuite (il est en permanence posé sur l'évier, du coup). S'ils passent de la fenêtre au plan de travail, alors c'est plus compliqué, il faut les diriger vers l'évier ou vers le sol et retour à la technique "gobebet". Mais ce matin, autre histoire, ma fille pousse un hurlement : il y a un lézard dans le salon ! J'ai tenté de l'attraper le long de la fenêtre, mais il avait décidé de rester dans la charnière, pas question de mettre le nez dehors, il fait trop froid !
(désolée pour l'état de la fenêtre, les araignées nous aiment beaucoup aussi, la prochaine fois, promis, je passerai le balai avant)
Je m'approche, et hop, il fait demi-tour !
J'essaie de le pousser vers la sortie avec un cahier, il s'installe dessus pour lire un peu

Comme je ne pouvais pas être à la fois dehors et dedans pour le piéger, j'ai fini par le laisser tranquille (il s'était réfugié derrière la bibliothèque) et cet après-midi, une cuvette lui est malencontreusement tombée dessus alors qu'il sortait faire un petit tour, pas de chance, n'est-ce pas ?
Il a suffit alors de glisser une enveloppe un peu rigide sous la cuvette et d'aller libérer l'aventurier à l'extérieur. Il n'avait pas l'air très effrayé, puisqu'il a longuement posé pour la photo-souvenir :

Bon, les lézards, écoutez-moi bien : il va falloir se calmer, là ! Nous ne sommes pas une maison de repos, il y a du passage ici, on risque de vous écraser à tout moment… et puis, c'est mal chauffé, en plus !
Petit message aussi aux araignées qui rentrent en ce moment : pas de problème, il y a de la place sous les meubles ou derrière le lave-vaisselle, si vous sortez, c'est la nuit uniquement, mais la première que je vois traverser la pièce en pein jour finira comme sa copine avant-hier : prisonnière du balai et dehors sous la pluie ! Non mais, on ne va pas se laisser envahir, non plus !
Ah oui, que mangent les lézards ? Des insectes et des larves, et je vous promets qu'il n'y a rien de tout ça chez moi, donc je suis perplexe : quelle est la cause de cette invasion soudaine après 8 ans passés ici ?