Thème de la semaine, proposé par Frenchlily : un loisir !
Des loisirs, je n'en manque pas, certains sont envahissants… en temps et en volume. La palme, en ce domaine, revient certainement à la couture (quoique la musique n'est pas en reste). Lorsque nous avons visité cette maison, un matin de mars 2003, tout à fait par hasard, j'ai tout de suite vu quel parti tirer de cette pièce au-dessus du garage intitulée "lingerie" : elle comportait un évier double, une arrivée d'eau pour le lave-linge, le cumulus et les précédents propriétaires y entreposaient quelques accessoires de bricolage, un séchoir et une planche à repasser… une fois la promesse de vente signée (le jour-même, c'était un vrai coup de cœur !), de retour dans notre appartement, j'ai pu rêver. Finis, la machine à coudre sur le bureau du salon, les tissus rangés entassés dans un bahut, le fer à repasser dans la salle à manger (et le panier à linge qui allait avec, jamais vidé), le séchoir au-dessus de la baignoire. J'allais avoir ma pièce à moi ! Bon, dans la réalité, cette pièce est plus petite que je ne l'imaginais et surtout très mansardée (encore aujourd'hui, je me cogne fréquemment la tête au plafond si je n'y prends garde), glaciale en hiver et étouffante l'été, mais j'en profite toutefois largement, c'est mon domaine, j'y écoute la musique que je veux (plutôt des podcasts d'ailleurs : la tête au carré, ça ne peut pas faire de mal) et je ne suis pas obligée de tout ranger à chaque fois que nous recevons… hum, c'est bien là le problème !
Si j'essaie au maximum de ranger régulièrement le matériel après usage, je dois avouer qu'il y a des périodes critiques. Par exemple, là, je n'ai toujours pas effectué le rangement indispensable "après Noël" et les lutins, qui ont un peu travaillé dans l'urgence, m'ont laissé un bazar pas possible…
Il y a un certain temps que je n'ai pas dépoussiéré derrière les machines

Les vêtements en attente de réparation ou de transformation commencent à atteindre le niveau maximum (ou le point de non-retour : celui où de toutes façons, ce n'est plus la peine de réparer des vêtements devenus trop petits, ce qui les fait directement passer dans la case poubelle ou chiffons)

Les derniers achats de tissus n'ont pas été répertoriés (ni rangés, donc)

Les autres sont classés ainsi : échantillon, caisse de stockage et métrage restant, ça me permet de choisir facilement le tissu pour un projet, ou trouver une petite chute de la couleur qui va bien, sans tout sortir

Les patrons utilisés récemment n'ont pas encore été (re)mis sous pochette

Mon tapis de découpe est presque inutilisable par manque de place

Les découd-vite sont introuvables (dès que les conditions pour jouer à cache-cache sont réunies, ils en profitent, les bougres ! Mais j'ai dans l'idée que le dégagement du tapis de découpe est une bonne piste…)
Les chutes atteignent également le seuil d'alerte, mais je n'ai aucun projet patch à court terme

Je vais donc devoir m'y mettre sérieusement, d'autant plus que la mort du cumulus nous pend au nez (il va sur ses 22 ans) et qu'il faudra donc, un jour prochain, vider la moitié de la pièce pour laisser passage au plombier ; dans la foulée, j'aimerais également passer un coup de peinture — pour l'instant, il n'y a que la sous-couche d'origine —, remplacer l'évier double par un bac à laver, optimiser le rangement et faire un peu de déco.
« La couture est une activité solitaire, vous devriez plutôt sortir, voir des amies » m'avait dit un jour mon médecin, alarmé de mon état de fatigue et craignant une déprime *. Mais désormais, la couture m'a permis de belles rencontres. Merci à mes copines couturières qui me prêtent des patrons, m'envoient des chutes d'une couleur particulière lorsque j'en ai besoin, me mettent sous les yeux toutes sortes de tentations déraisonnables, me conseillent à distance !
Merci à celles qui mettent gracieusement tutoriels, patrons et broderies à disposition sur leurs blogs.
Merci surtout à mon mari, qui me supporte patiemment, admire mes œuvres, me laisse partir des journées entières pour des rencontres qui me font le plus grand bien et ne me demande jamais si tel ou tel achat est justifié ! **
* deux enfants en bas-âge, dont un bébé qui se réveillait souvent la nuit, des rhumes à répétition, n'étaient pas des raisons suffisantes d'être fatiguée, probablement…
** En même temps, je n'ai jamais fait de folie, je crois…