J'ai voulu participer à la grande collecte de photos organisée par Pomdepin et je me suis aperçue que cette année, l'Esprit de Noël n'est pas vraiment dans nos rues… de petites loupiotes blanches et jaunes, des motifs sobres, qui ne font pas Noël du tout. Et c'est pareil dans les villes avoisinantes. Lorsque, au cours de mes déplacements, j'ai vu de belles illuminations, j'étais au volant, impossible de prendre une photo. J'ai tout de même envoyé quelques photos à Miss Pomdepin, avec les pires décos que j'ai rencontrées, je ne sais pas si elle les publiera, mais vous les trouverez au bas de cet article !
Et puis samedi, nous sommes allés en Touraine. Je suis toujours émerveillée par les compositions florales placées dans les salons des châteaux de la Loire, à Chenonceaux, notamment, les fleuristes font des merveilles. C'est donc à Amboise que nous avons trouvé notre bonheur.


De belles couronnes de l'avent, un buffet garni de meringues, clémentines confites et cotignac


et enfin, dans le salon de musique, le sapin de Noël, coutume apportée en France par Hélène de Mecklembourg-Schwerin, duchesse d'Orléans


Ensuite, nous avons goûté du vin, retrouvé des amis, festoyé, fait un petit voyage 20 ans en arrière, dansé jusqu'à 3 heures passées, profité du soleil et de la douceur tourangelle ; programme pas très raisonnable étant donné notre fatigue, mais si réjouissant !
Et les horreurs, alors ?
L'an dernier, une boulangerie avait fabriqué des sapins un peu spéciaux


Mais cette année, je ne vois vraiment pas le rapport (ah, si, sur la botte de paille, il y a un sapin !)

Un peu plus loin, un concessionnaire auto a recyclé des gobelets de café, c'est tout mignon :
