Je cours un peu après le temps, ces jours-ci, je suis en retard dans mes publications ! Une jolie semaine est passée :
Ce mercredi soir, je me suis amusée à préparer une blague de 1er avril : en passant chez Hema, j'ai aperçu des yeux mobiles sur l'un des rares présentoirs autorisés à la vente directe (sinon, il faut commander sur son téléphone — dans le magasin donc — et attendre quelques minutes pour le "click and collect". Cette histoire de produits essentiels/non-essentiels est surréaliste). J'avais vu cette idée un peu avant Noël (vous connaissez The Elf on The Shelf ?). Je me suis donc relevée ce soir-là pour coller mes yeux. Hélas, j'aurais dû mieux me préparer : j'ai découvert que les yeux n'étaient pas autocollants, que la minuscule plaquette de double-face fournie ne collait pas sur le verre, ni sur des surfaces trop lisses (et froides), je suis allée chercher un adhésif pour photos, qui ne collait pas non plus très bien à cause de la condensation… bref, j'ai mis quelques yeux sur le lait, le jus de fruits, les pots de confiture et je suis allée me recoucher avant que Guillaume ne descende pour voir ce que je fabriquais dans la cuisine. Mais cela a bien amusé Marie le lendemain matin.

La fin de semaine a été dure : en plus des messes de Semaine sainte, des dizaines de partitions de chants à sortir et trier, des repas de Paques à prévoir, il y a eu un affolement général des projets professionnels, passés de "on attend la réponse de…" à "urgentissime". Malgré tout, j'avais vidé quelques œufs, les filles se sont donc mises au bricolage et à la déco de table, pendant que je cuisinais.


Les bougies dans les coquilles d'œuf, c'est joli mais ça brûle !


La paskha, recette russe du samedi de Pâques, bon mais sans plus.

Tous les six réunis, nous avons dîné, puis nous sommes couchés de bonne heure : nous devions être à l'église à 6 heures ! La Vigile a eu lieu presque à son heure "officielle", puisque cet office doit débuter dans la nuit et se terminer au lever du jour. J'ai eu quelques inquiétudes en voyant tous les cierges allumés (mais comment allons-nous les éteindre avec les masques ?) Notre curé, comme toujours, a pris le temps de célébrer puisque la messe "version réduite" a duré 2h45 ! Ça promet pour l'an prochain…
Revenue à la maison, pendant que certains profitaient du beau temps pour faire le tour de l'étang, j'ai cuisiné et Marie a caché œufs et lapins dans le jardin (c'est Paul qui a réclamé). La chasse a été rapide tant il faisait froid, et puis nous avions faim.

Le koulibiac, que je préparais pour la première fois (décidément, c'est une année russe !), était une réussite : du bon saumon, épinards et champignons frais, c'était délicieux.


Un gâteau au chocolat plus tard, nous avons terminé nos "poissons volants de Pâques" (sur une idée de Ciloubidouille), puis Paul et Alice nous ont quittés, tandis que nous allions animer l'une des messes du dimanche, avec les filles. Il n'a pas fallu nous bercer le soir et le repos du lundi a été bienvenu !

Et l'on a enchaîné sur une semaine courte, mais toujours festive…