Pas de grandes vacances au programme cet été : nous avions décidé, en août dernier, de participer au rassemblement scout Oméga à Lourdes, pour le centenaire (bon, les Scouts de France ont été créés en 1920 par le Père Jacques Sevin, mais les rassemblements prévus en 2020 ont rencontré un petit obstacle… ce qui permet de faire d'une pierre deux coups en célébrant également le centenaire des Guides de France avec un an d'avance). Je n'étais jamais allée à Lourdes, Guillaume oui, mais il avait 6 ans, et c'était l'occasion de (re)découvrir un peu la région. Nous avons donc réservé un appartement à Bayonne pour 3 nuits.
Le trajet, lundi, a été long : camions, travaux, accident, nous sommes arrivés à Bordeaux en toute fin d'après-midi, pour une première étape. Rien de folichon : un hôtel dans une zone d'activités, un peu de marche au brod de la route pour aller dîner au centre commercial le plus proche et retour à l'hôtel où nous avons découvert que des tiques nous avaient attaqués ! Pas de panique, j'avais ma trousse de secours et l'outil adéquat, mais pour la première fois, je n'ai pas réussi à retirer l'entièreté de l'insecte de ma peau.
Le lendemain matin, nous avons enfin atteint notre AirBnB, en sous-sol, qui allait être parfait pour les grosses chaleurs annoncées. Après un déjeuner et une courte sieste, nous sommes partis explorer la ville : la cathédrale, le jardin botanique, les petites rues piétonnes, les rives de la Nive et de l'Adour, l'aglise Saint-André et son chemin de croix émaillé. Dix kilomètres et cinquante maisons à pans de bois plus tard, nous sommes rentrés reprendre des forces pour le lendemain.








Notre hôtesse nous avait conseillé le sentier littoral entre Bidart et Saint-Jean de Luz. Nous sommes arrivés de bonne heure et effectivement, nous en avons pris plein la vue.






Ah, enfin, voici Saint-Jean, nos estomacs commencent à réclamer.


Après deux Taloas bien garnies, nous sommes allés nous baigner dans une petite crique abritée, puis nous avons parcouru la vieille ville, les églises richement décorées, avec trois étages de tribunes pour les hommes, la maison qui a logé Louis XIV pour son mariage avec Marie-Thérèse.




Une curiosité : la comparution de Jésus devant le Sanhédrin en bande dessinée

Enfin, nous avons pris le bus pour regagner Bidart. Avant de reprendre la voiture, nous sommes retournés à la plage, cette fois dans les rouleaux, et j'ai bien cru m'être cassé la clavicule lorsqu'une vague plus haute que les autres m'a projetée au fond !


Jeudi, la chaleur s'accentuant, nous avons pensé que le musée serait une bonne option. Mais il était fermé le matin, nous avons donc opté pour une promenade le long de la Nive (plutôt monotone…)

Et nous étions effectivement soulagés de pouvoir entrer dans la relative fraîcheur du musée, en début d'après-midi.

La vie quotidienne dans un village, celle des bergers


les rites funéraires (lorsque le maître de maison meurt, sa mort est annoncée aux abeilles de ses ruches, qui sont sollicitées pour fournir la cire des bougies), du mobilier régional (comme cet astucieux siège avec tablette rabattable)


un étage consacré à la loge maçonnique et à la marine

les tableaux de Léon Bonnat (dont le musée est fermé pour travaux) : je note que les coutures de cette robe tirent un peu, la couturiène n'a pas bien cranté… ou repassé

les danses : l'homme-cheval, la danse du verre, le fandango


et bien évidemment les sports : paume, chisterra et pelote

nous avons terminé l'après-midi devant le fronton du rail bayonnais pour admirer la vue


C'était notre dernier jour bayonnais !