Et voici mes réponses au questionnaire du Dr Caso :
- Que possédez-vous que (très) peu d’autres personnes possèdent ?
Une viole de gambe, une salamandre (sorte de réchaud en fonte), L'encyclopédie de la vie pratique, édition non datée (début XXe siècle), en trois volumes : L'habitation (comment choisir ses domestiques, l'entretien du linge et la broderie, recettes de cuisine diverses et variées), Savoir-vivre (organiser un bal, écrire une lettre, mais aussi des notions de comptabilité de droit, d'histoire…), La vie rustique (gérer son domaine, cultiver ses terres, élever des vaches, des chèvres, une basse-cour, faire son fromage…)
- Qu’est-ce qui vous fait du bien au moral ces temps-ci ?
Coudre avec ma grande fille, discuter ou prendre le train avec la plus jeune, voir la forêt de parer de magnifiques couleurs d'automne, sentir les vacances approcher, déguster (et humer) les premières clémentines.

- Vous levez-vous tous les matins avec les poules, ou est-ce toujours abominablement pénible de devoir vous lever trop tôt ?
Je me lève AVANT les poules (ce qui n'était pas le cas cet été, misère, à 6h30 elles chantaient à tue-tête, samedi et dimanche compris). Blague à part, longtemps je me suis levée de bonne heure mais mes nuits étant ce qu'elles sont (du genre, hier, réveil toutes les heures et 20 minutes à chaque fois pour me rendormir), j'ai de plus en plus de mal à sortir du lit le matin. Par chance, je n'ai plus de collégiens/lycéens à tirer du lit.
- Comment mangez-vous pendant la journée ? Gros p’tit-dèj et presque rien le soir ? Rien le matin et gros repas du soir ? Snacks toute la journée (pomme ou chocolat) ?
Un bon petit déjeuner, un déjeuner assez léger quand je travaille, un peu de grignotage en cuisinant le soir, un dîner "normal", de plus en plus végétarien. Et beaucoup trop de chocolat !

- Souffrez-vous du coût de la vie qui augmente ces temps-ci, ou est-ce quelque chose qui ne change pas grand-chose à votre quotidien ?
Je note avec effarement les augmentations de prix ! Mon caddie de courses est de plus en plus cher, mais nous pouvons nous le permettre. Comme j'avais peu acheté de légumes cet été (grâce au potager), je suis sidérée par le prix des endives, des courgettes ou même des pommes de terre. Pour l'instant, le gaz en bouteille a peu augmenté et l'électricité pas encore, mais je fais la guerre au gaspillage, je groupe les cuissons au four et je circule encore plus qu'avant à vélo. Nous avons toujours été très petits consommateurs d'eau et d'électricité, il sera donc difficile de réduire (le chauffage à 19° ? il est réglé à 18,5° le jour/16,5° la nuit chez nous. Passer la durée de la douche de 9 min — moyenne nationale — à 8 min ? J'ai chronométré : je reste sous l'eau 2'45 en tout et j'ai largement le temps de me laver !)
Et comme chaque mardi, j'attends la question subsidiaire d'Anne : Avez-vous un rituel indispensable avant démarrer votre journée ?
Pas de rituel mais une routine : douche, habillage, petit déjeuner, coiffure, lavage de dents, vérification de mes poches : clés, téléphone, pass navigo, livre pour le train, c'est bon, je peux y aller ! Et en télétravail, c'est pareil, les poches en moins.