En décembre, j'ai fait une petite pause dans mon tour du monde littéraire, mais j'ai tout de même voyagé avec des lectures sur le thème de Noël.
Suède
Selma Lagerlöf, Le livre de Noël.
Ce recueil est une compilation de plusieurs publications de l'autrice du Merveilleux voyage de Nils Holgersson. On y apprend comment le rouge-gorge a obtenu ses plumes de couleur, pourquoi Sainte-Lucie est-elle fêtée en Suède, notamment par les enfants, ou comment Jésus a rencontré Judas. Ce ne sont pas des contes, des récits ou des légendes mais un mélange poétique de tous ces genres, idéal à lire avant les fêtes.
« Rien ne peut surpasser le bonheur de se trouver là, avec dans les mains un livre plaisant reçu en cadeau pour Noël, un livre que l'on n'avait jamais vu auparavant et que personne d'autre dans cette maison ne connaît non plus, et de savoir que l'on pourra en lire les pages l'une après l'autre, pour autant que l'on sache rester éveillé. Mais que faire durant la nuit de Noël si l'on n'a pas reçu de livre ? »
« Quand les maitres maçons voulaient dire : "Passe-moi du torchis", ils disaient à la place : "Kolvippen, kolvappen !". Et quand les apprentis leurs demandaient ce qu'ils désiraient, ils répondaient : "Erbe, derbe, mirbe, marbe ?" Les maîtres pensaient que les apprentis se moquaient d'eux, mais alors qu'ils voulaient dire : "Parlez correctement !" il leur venait à la bouche à la place : "Ullen dullen dorf !" Et quand les apprentis voulaient demander aux maîtres pourquoi ils avaient l'air si en colère, ils ne savaient dire autre chose que "Abracadabra !" »
Sénégal
Karine Silla, L'absente de Noël.
Sophie, 20 ans, est partie à Dakar faire du bénévolat dans un orphelinat, mais n'est pas rentrée la veille de Noël, comme il était prévu. Sa mère Virginie, son beau-père Gabriel, sa demi-sœur Chloé, son grand-père René, et même Antoine, son père, et Fanny, son épouse : tous partent à sa recherche au Sénégal. Alors que l'existence même de Sophie était occultée par la famille d'Antoine, ce voyage inattendu et improvisé, où tous doivent dépasser leurs préjugés, pourrait bien être un premier pas sur le chemin de la réconciliation.
« Que faire des sentiments qui naissent malgré nous ? Le mensonge blesse. La vérité dévaste. Il aurait fallu, pour que tout s’arrête, s’interdire de vivre. Se rendre prisonnier du concept moral ou accepter que l’appel du bonheur soit parfois immoral. Que la liberté, qui finit quand celle de l’autre commence, est une contradiction en soi. »
Italie
Giosuè Calaciura, Le tram de Noël.
Un tramway quitte le centre de Rome pour s'éloigner vers ses banlieues. Le long du trajet, des travailleurs et d'autres personnes issues de milieux populaires montent à bord, épuisés par une vie précaire. Mais la découverte d'un nouveau-né abandonné au fond du véhicule permet de les rassembler. Un court récit, poétique, avec de superbes illustrations d'un noir profond.
« Quand le tramway passa, ces étincelles inattendues et festives apparurent comme la queue lumineuse d'une comète - si basse, si rasante, si peu cosmique, si humaine -, et ils décidèrent que cette nuit-là était celle qu'ils attendaient dans le silence de leurs logements pollué par le bruit blasphémateur des télévisions, les cris des disputes dans l'immeuble, le trouble sans sainteté de toute question, de tout commentaire. »
Russie
Andreï Kourkov, Surprises de Noël.
Trois courtes nouvelles sur le thème de Noël, par l'auteur du Pingouin, sur des sujets inattendus : un tour-opérateur de l'extrême, une petite amie retrouvée sur une scène de streep-tease… une lecture un peu décalée en ces temps de fête.
« Je viendrai sous ta fenêtre, une nuit d'hiver dans un tank couleur de neige. »
« Il neigeait. Une neige duveteuse, pelucheuse, indolente, pareille à une touriste irlandaise ayant abusé de l'hospitalité ukrainienne. »
Royaume-Uni
Annie Darling, Noël à la librairie des cœurs brisés.
Le roman feel good par excellence ! Mattie tient un salon de thé dans la librairie de son amie Posy. La période des fêtes approche et la tension monte : rien n'est prêt, Posy continue à travailler malgré sa grossesse avancée, Nina, partie en voyage avec son amoureux, n'est toujours pas rentrée et ne donne pas signe de vie, le rythme de travail s'intensifie pour toute l'équipe. Lorsque l'appartement au-dessus de la librairie se libère, Mattie y voit l'opportunité de gagner deux heures de sommeil chaque jour, mais Tom, l'un des employés de la librairie, qui l'agace au plus haut point, postule lui aussi. Voilà les deux adversaires contraints de cohabiter ! Évidement que tout se termine bien et que le lecteur a deviné dès les premières pages que ces deux-là sont faits l'un pour l'autre, mais cela ne diminue en rien le plaisir de la lecture. Dans la foulée, j'ai pris à la médiathèque les trois premiers tomes.
« — Quelles têtes de mules, lança gaiement Nina. Ce que je vous concocte... Quelqu'un peut-il me faire un roulement de tambour ? — Tue-moi et prends mes derniers battements de cœur pour nourrir ton suspense, rétorqua Tom. »
« Mais elle n'avait pas besoin de Tom. Hors de question que l'homme à cause duquel Mattie détestait tous les hommes, rencontre l'homme convaincu à tord qu'elle déteste vraiment tous les hommes. »