Coudre des boutonnières automatiques en une étape
Voilà plus de 30 ans que j'utilise des machines à coudre avec boutonnière automatique. Je ne me pose donc plus d'autres questions que "où démarrer la boutonnière ?" ou "va-t-elle faire un blocage sur une épaisseur ?", mais je me suis aperçue que ce n'était pas forcément le cas de tout le monde, que certaines sont assez désemparées devant ces accessoires bizarres et que les notices ne sont pas forcément explicites.
Après un appel au secours de Céline, sur son blog, je me suis dit qu'un petit tutoriel ne serait pas inutile, sait-on jamais ?
Voici donc un petit guide en images pour réaliser ces fameuses boutonnières, si vous avez les mêmes accessoires que moi (Brother, pour mon compte)
1. Sélectionner un point boutonnière.
2. Prendre le pied adéquat et placer dedans le bouton choisi
(ceci permet d'avoir une boutonnière de longueur adaptée au bouton)
3. Descendre la tige à gauche de l'aiguille. Cette petite patte doit être placée entre les deux guides du pied. C'est cette patte qui dira à votre machine de faire demi-tour au bout de la boutonnière, sinon celle-ci peut se broder sur des kilomètres ! Une machine électronique peut vous prévenir par un message d'erreur si vous oubliez cette opération. Sur une machine mécanique, il peut être nécessaire de repousser la patte vers l'arrière pour recommencer à broder une nouvelle boutonnière.
4. Faire un essai sur une chute de tissu. C'est indispensable ! Ne serait-ce que pour adapter les dimensions, si le bouton est épais il peut être nécessaire de faire une boutonnière un peu plus longue ; si votre pied a un petit défaut de réglage (c'était le cas sur mon ancienne machine, les boutonnières étaient toujours trop longues). Broder la boutonnière sur la chute. Couper la fente (si vous n'êtes pas sûre de vous, placez une épingle à chaque bout, cela vous évitera de couper trop loin. Prendre un bouton et le passer dans la boutonnière. Si la longueur ne convient pas, enlever le bouton de réglage, en mettre un légèrement plus grand ou plus petit ou déplacer le repère d'un cran. Vous pouvez constater que votre tissu gondole, s'il est fin (ou pour certains jerseys), il faudra alors entoiler la patte de boutonnage pour la rendre plus rigide.
6. Si tout va bien, broder vos boutonnières, après avoir repéré l'emplacement de chacune (marquer le bas de chaque boutonnière en tenant compte de sa longueur, ce serait dommage que celle-ci dépasse le bord du tissu, à l'encolure !)
7. Enfin, pour certaines boutonnières délicates : ceinture, col de chemise… il arrive que la machine fasse du sur-place en raison des différences d'épaisseur. Dans ce cas, je mets un petit morceau d'intissé (pour broderie) sous mon tissu, voire dessus et dessous et la boutonnière passe beaucoup mieux. Il suffit ensuite de déchirer l'intissé.