Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
attraper le temps qui file…
Publicité
Newsletter
Albums Photos
23 janvier 2015

Problème de maths

Vous m'avez plusieurs fois contactée pour me demander comment j'avais calculé les dimensions du patron de housse de Djembé. À chaque fois, j'ai répondu (dans un délai plus ou moins long) après avoir refait les calculs, me trompant, recommençant…

À la suite de la demande de Cécile (que je remercie pour sa patience), j'ai repris une fois de plus mes deux équations à deux inconnues dans la voiture qui nous conduisait (Paul au volant) en Normandie pour passer Noël (ça m'évitait de chercher à surveiller la route alors que j'étais assise à l'arrière) et j'ai eu du mal, beaucoup de mal, obtenant des résultats aberrants (mais où est passée ma terminale C ?)

Une fois les formules de calcul établies, j'ai cherché un moyen de les présenter sans devoir les écrire à la main et les photographier, puis j'ai été coupée d'internet durant les vacances…

Bref, voici le résultat de mes cogitations :

Les dimensions doivent être celles du Djembé auxquelles on aura ajouté deux centimètres pour l'aisance (voire plus si l'on utilise un rembourrage épais). Le patron à plat se composera d'un cercle de rayon A, un cercle de rayon B et d'une zone délimitée par deux arcs de cercle de rayons R et R+H de d'angle α.

Calculs

 

schéma


Pour une housse, il vous faudra un grand métrage de tissu, un grand métrage de doublure, du molleton, une fermeture éclair longue d'environ 1,5 fois le diamètre du tambour (que l'on prolongera d'une bande de tissu afin que la housse ne s'ouvre pas sur toute la circonférence), deux boucles de sangle, un mousqueton et un métrage de sangle de deux fois la hauteur de l'instrument.

Mesurez les deux diamètres (haut et bas) et n'oubliez pas de les diviser par deux pour obtenir les rayons A et B ! Mesurez la hauteur de l'instrument, puis faites les calculs. Munissez-vous de grandes feuilles de papier, posez-les au sol, prenez deux crayons et une ficelle fine, nouez la ficelle entre les crayons pour obtenir une longueur de R+H, tracez une portion d'arc de cercle sur la feuille, puis raccourcissez la ficelle pour obtenir le rayon R et tracez un second arc de cercle de même centre que le premier. Avec un rapporteur, mesurez l'angle et tracez les deux segments qui délimitent le patron. Ajoutez de bonnes valeurs de couture en coupant votre tissu : le molleton, ça prend de la place ! Vous pouvez couper votre patron en deux et placer les pièces tête-bêche pour utiliser moins de tissu.

 Voilà, bonne couture et bon courage !

Publicité
Commentaires
T
Hum...Je sais pourquoi je ne me lance pas dans la couture...2 en math au bac (L)...ça risque de donner de la couture quelque peu étrange...:-)
Répondre
A
Dés fois tu me fait peur...
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité
Publicité