Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

attraper le temps qui file…

Publicité
Newsletter
Albums Photos
25 juillet 2011

Et de deux !

Trop contente de mon tee-shirt cache-cœur, je me demandais où me procurer du jersey pour en refaire un autre. Je n'ai que des rayures, ça ne convient pas du tout pour cette coupe ! Et puis, voilà que je me rappelle avoir acheté un jersey à fleurs l'an dernier chez Toto, un coupon au poids… ça alors, j'arrive à oublier des tissus en stock, pas possible ! Un peu moins plaisant à coudre que le premier, car le tissu est assez riche en élastane et les bords roulent sous les ciseaux et sous le pied de la surjeteuse, mais j'y suis arrivée quand même, en une matinée.

25 juillet1

Et à peine fini, je l'ai enfilé pour aller chercher, sous la pluie, les jeannettes sur leur lieu de camp. Et comme je ne suis pas téméraire, j'ai roulé à 90 sur l'autoroute sous une pluie battante et je suis arrivée avec 25 minutes de retard pour ne plus trouver qu'une cheftaine et des sacs à dos… la pauvre, elle devait se demander si elle allait pouvoir rentrer ! Enfin, j'ai récupéré une heure plus tard une fille enchantée de son séjour, presque bronzée (le grand air…), avec une belle marque de bottes sur les mollets ! Un bain plus tard, nous partions chercher les deux aînés au bord de la Manche.
Et au programme du jour : une jupe pour la grande. Une couture que je croyais rapide, mais j'ai voulu faire des volants cousus à plat, pour avoir moins de gonflant au final, et c'est loooonnng ! Surjeter en haut et en bas, passer un fil de fronces (de plus en plus long, à mesure des volants), épingler un volant en bas du précédent, le piquer, deux fois, toujours pour aplatir les fronces. Enfin , j'ai fini et elle trouve sa jupe très belle, ouf ! Yapluka trouver mon projet pour demain…

25 juillet225 juillet3

 

Publicité
21 juillet 2011

Un vrai rayon de soleil…

Pour de vrai, tout d'abord, puisque je suis rentrée du boulot sous un soleil radieux (enfin, si je ne me retournais pas pour voir le ciel tout noir de l'autre côté). Et en rentrant, j'ai trouvé ça :

21 juillet ce qui veut dire que mardi, après 3 jours et demi de pluie presque continue, elle avait toujours le moral, ouf ! Je suis donc toujours très très fière de ma jeannette (et je passerai sous silence, du coup, ce que j'ai trouvé sous son lit à elle…)

Ce soir pique-nique, oui, vous avez bien lu, sous les parapluies peut-être, mais pique-nique ! Nous fêtons la Saint-Victor, une tradition paroissiale…

20 juillet 2011

C'est l'été ?

Non, mais franchement, ma fille est partie en camp samedi matin, à 60 km d'ici… à 10 heures, j'étais devant le centre commercial pour lui acheter une paire de bottes, à 10h05, je sortais munie de mon précieux butin : LA SEULE paire de bottes en taille 34 qui restait à vendre (à prix d'or !).

Samedi matin : pluie, samedi après-midi, petite accalmie, samedi soir, pluie. Dimanche (nous étions en Normandie) : tempête, pluie à verse toute la matinée, re-pluie le soir. Lundi : pluie toute la journée. Mardi : pluie, accalmie vers 18 heures. Ce matin : pluie battante, ça s'est enfin arrêté, ça va reprendre d'ici peu.
Je me morfonds, évidemment ! Quel souvenir ma puce gardera-t-elle de son premier camp ?

Passons à un autre sujet de contrariété : j'ai mis les pieds dans les chambres des enfants et c'était un vrai désastre ! Mais d'où peut bien leur venir ce goût du désordre ? Du côté des filles (après une surveillance implacable mercredi pour les faire ranger), c'était encore réparable assez facilement : quantité de vêtements éparpillés de tous côtés, propres ou sales, et des livres en pagaille, mais je sais qu'il leur manque une bibliothèque… Mais côté garçon ! Disons que j'ai, à cette heure :
– porté 6 paniers pleins au container à papiers (tous ses cours et interros depuis la 6e, entre autres, et je doute qu'il ait rouvert le moindre de ses cahiers depuis – j'en ai conservé quelques-uns, il triera ce qu'il veut garder)
– rempli la moitié de la poubelle de tri de morceaux de carton, canettes, bouteilles plastique… qu'il conservait pour bricoler
– rempli la totalité de notre poubelle (150 litres !) de déchets divers et variés : emballages de biscuits, morceaux de tissu, cailloux, rouleaux de carton vides, bouts de verre, jouets cassés, bouts de bois, branches… Tout ceci découpé, assemblé à grand renfort de scotch, colle, ficelle et élastique (tiens, tiens, je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression que mon élastique file à toute allure…)
– rempli 3 grands sacs de tee-shirts, pyjamas, pulls en taille 10 ans (il va en avoir 16)
– récupéré une partie de ce que nous avions perdu : cutter, tournevis, ciseaux, agrafeuse, découd-vite et j'en passe…
- ne parlons pas du reste de son pique-nique de samedi midi dans l'Eurostar (dont une banane) resté dans son sac pour la semaine, ni du vêtement de pluie oublié (alors que nous sommes partis sous la pluie pour le conduire au bord de la Manche), ni de l'oubli (volontaire celui-ci ?) de ses cahiers de révision pour remonter un niveau scolaire peu brillant avant son passage en seconde.

J'avais déjà effectué un gros tri il y a moins de 3 semaines ! Et après des années d'interrogation sur ce qui peut pousser un garçon à récupérer sur son trajet tout ce "qui pourrait servir un jour", je crois que j'ai enfin compris ; un souvenir me revient : le petit cagibi de mon grand-père, empli de carton, bouts de ficelle, vis, clous, boulons, bouts de tuyaux… et une phrase de ma tante, en découvrant ce bébé tout neuf "Oh, regarde sa tête, il a la bosse de Pépé Jean !" J'aurais pu espérer que c'était la bosse des maths, eh non, c'était la bosse de l'accumulation, dommage !

Que faire, à votre avis, le fouiller quand il rentre du lycée ? Bon, j'y retourne, j'en ai encore pour quelques heures, dire que je pensais occuper cette semaine à jardiner (hum…), marcher dans les bois (hum…), peindre le garage, coudre… Bref, mon moral s'accorde parfaitement à la météo !

20 juillet

13 juillet 2011

Aujourd'hui, j'aime la Poste !

Oui, parce que la semaine dernière, c'était une autre histoire : Chronopost qui m'envoie un mail me disant qu'ils passeraient le 4 entre 8 et 13 heures, grande Miss (en vacances) consignée à la maison… pour rien ! Pas de nouvelles, numéro du service client injoignable. Le 5, nouvelle attente, vers midi j'essaie en vain d'avoir le service client (en laissant sonner 1 heure !), puis à 12h59, mise à jour du site : "destinataire absent, se référer à l'avis de passage". J'appelle la Miss "Va voir dans la boîte aux lettres". Point d'avis de passage, évidemment !

Nouvel essai pour joindre Chronopost, j'appelle mon expéditeur qui parvient à savoir que mon colis m'attend dans mon nouveau bureau de poste tout neuf, la charmante guichetière me donne un numéro de secours pour joindre Chronopost qui ne répondra jamais (au bout de 3 jours, j'ai laissé tomber)…

Bref, ce matin, la camionnette Colissimo (qui ne nous a jamais fait défaut) a déposé ceci dans ma boîte à lettres :

13 juillet3

Mon cadeau d'anniversaire (merci ma sœur, oui, je sais, j'ai attendu, je n'arrivais pas à me décider !)

Et ce midi, notre facteur a sonné pour déposer cela (qui ne rentrait pas dans la boîte)
D'abord, une grande enveloppe de carton subtilement décorée :

13 juillet1

Et à l'intérieur, un souvenir de cette année 2011 riche en événements familiaux, mis en page avec beaucoup de talent ! Mon premier échange, son premier échange aussi…

13 juillet2 

Merci, je suis ravie ! Je vais bien vite lui chercher un cadre !

 

La semaine dernière, je lui avais envoyé cette banderole
pour son tout nouvel atelier :

13 juillet5

 

 

 

 

 

 

Et pour finir la journée (pluvieuse, orageuse, triste, grise…), un petit chapeau pour faire venir le soleil

13 juillet4 pour ma jeannette, dont je suis fière, car elle a préparé toute seule ses affiares pour son premier camp, munie de sa liste, a réussi à tout faire entrer dans son sac à dos et même à fermer le sac ! Bravo ma chérie !

(et vive la tranquillité pour nous : une fille en camp, les deux autres chez leurs grands-parents, à nous la belle vie !)

 

 

10 juillet 2011

Non, vous ne voyez pas double !

Non, je n'ouvre pas une boutique de jupes ! Mais oui, j'ai cousu aujourd'hui une deuxième Tess indentique à la première, pour une petite fille dont la maman ne lui coud jamais de jupe, tout est pour sa sœur…

Pff, mais qu'est-ce que je raconte ? Cette jupe est pour Lou, évidemment, mais comme ma fille n'est pas aussi douée pour la couture que sa correspondante, je lui ai prêté mes mains… C'est facile de refaire à l'identique, normalement, on ne fait pas deux fois les mêmes erreurs, et puis comme les Miss ont la même taille, pas besoin d'élastique à boutonnière (enfin, Rachel, là il n'est pas très serré, tu pourras reprendre si besoin)

10 juillet1

Et maintenant, si je compte bien : deux coutures pour ma grande, deux coutures pour moi, trois pour la petite… alors la suite, pour qui ?

 

Publicité
9 juillet 2011

Pois… et retouches

Je n'étais pas satisfaite de mon débardeur bleu, trop large (pourtant j'utilise toujours le même patron, mais suivant les jerseys, le résultats est chaque fois différent !). Et puis, je trouvais que les petits boutons poissons n'étaient pas assez mis en valeur. J'ai donc acheté un bout de tissu bleu ciel à pois blancs, fait chauffer la machine à biais, décousu l'encolure du débardeur, que j'ai légèrement froncée et bordée de biais. Et voilà, les bretelles ne glissent plus sur les épaules !

9 juillet3

9 juillet6

J'espère juste que les traces des anciens points partiront au lavage…

 

Patron Ottobre, tissu Butinette


 

 

Et après le recyclage, un autre tee-shirt, modèle Ottobre modifié (il est prévu pour femme enceinte), un vrai plaisir à coudre !

9 juillet1

Et comme pour une fois je suis satisfaite des finitions, je peux mettre les détails !

9 juillet4 9 juillet5

Un seul défaut : je n'avais pas vu que le tissu avait tant marqué au pli… mouais, ça fait moyen… aurai-je le courage de découdre pour inverser le sens de croisement ?

9 juillet2

Patron Ottobre, tissu du Stoffenspektakel

3 juillet 2011

Pour ma grande, de nouveau !

Une jupe-short, modèle Ottobre. L'avantage de la jupe-short, c'est que la braguette ne se voit pas… parce que je ne suis pas tout à fait satisfaite de ma piqûre au bord de la fermeture-éclair, j'aurais pu faire plus droit !

3 juillet13 juillet2

Ce jean étant un peu raide, j'ai supprimé les rabats de poches.

Et cela m'arrive rarement, mais j'ai acheté du fil de la couleur du biais (enfin, disons que j'allais justement chez Fil 2000 cette semaine-là…)

3 juillet5 

                                                                            Un biais satin reçu lors d'un échange
  Un essai de couture fantaise de ma Brother            de couturières, sur lequel ma grande
                                                                            lorgnait depuis plus d'un an :

3 juillet3 3 juillet4

 Patron Ottobre Printemps 2007, jean lycra de Sacrés coupons.

                     

29 juin 2011

Chut, ne le dites pas à ma fille…

… vendredi, l'école est finie ! Bon, elle s'en doute un peu, elle pleure régulièrement à l'idée de devoir quitter sa maîtresse trop géniale, qu'elle a eu deux ans en plus.
Alors qui dit fin de l'année dit cadeau à la maîtresse ! Nous avons rarement dérogé à cette règle et les thèmes choisis pour l'année scolaire nous ont largement servi d'inspiration pour des cadeaux personnalisés. Voici une petite rétrospective des meilleures années :

L'inde (moyenne section)                                                

29 juin-a1

Le Japon (CE2)

29 juin-a2 29 juin-a3

La Chine (Grande section) pas de photo, même boîte à thé, mais rouge, avec un pochoir panda

CM1 : une année pour apprendre la flûte à bec, j'avais pris des photos du concert

29 juin-b129 juin-b2

Mayas, Aztèques, Incas (CP)… avec le fameux sac à patience que la maîtresse avait toujours oublié chez elle

29 juin-c1 29 juin-c2

Et le cadeau pour le maître de CM2, 29 juin-c3
c'était le jour de son anniversaire

 

CE1, pas vraiment de thème…

29 juin-d1

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous y voilà, donc, c'est la même maîtresse, et ils ont travaillé toute l'année sur les animaux marins.
Un sac (Farbenmix, broderie Emblibrary)

29 juin-e1 29 juin-e2

Une petite trousse poisson  29 juin-e5

Et pour noter les bonnes idées, un protège-bloc-notes

29 juin-e3 29 juin-e4

24 juin 2011

La Tess de l'été !

Tess, c'est le nom de ce patron Farbenmix. Avec Gloubi, Rachel et deux autres couturières talentueuses qui n'ont pas (encore) de blog, nous avions décidé de nous lancer un petit défi pour coudre cette jupe… j'ai réalisé mercredi que j'étais bonne dernière : je venais d'acheter et de laver les tissus et les copines avaient terminé, ou presque ! Heureusement que cette jupe est rapide à coudre : coupée mercredi en fin d'après-midi, panneaux brodés et assemblés dans la soirée, ceinture cousue hier avant de partir à un anniversaire, ourlet ce matin de bonne heure avant de partir au boulot ! (et vive la surjeteuse, quand même…)

Photothèque - 160Photothèque - 163Photothèque - 162Photothèque - 161

22 juin 2011

La fin d'année…

… c'est une période chargée : rien que cette semaine, jeudi réunion pour préparer une fête de départ, vendredi et samedi réunions pour les trois camps scouts, samedi soir, fête de la musique avec deux concerts, hier rencontres chorales… Malgré tout, je n'ai pas anticipé, une fois de plus, pour les cadeaux de fin d'année, et ma fille manquant d'idée pour pour son professeur de violoncelle et d'orchestre, il m'est revenu en tête le cadeau qu'avait offert Rachel en décembre pour la maîtresse de Noée !

Voici donc la version musicale, spécialité cordes :

22 juin7

Avec ça, les élèves n'auront plus d'excuses pour ne pas noter les coups d'archet ou les doigtés sur leur partition,

22 juin3 22 juin4

ou pour ne pas jouer assez fort…

22 juin1

et un petit supplément spécial concerts en plein air ! (quoique, maintenant que l'école de musique est dotée d'un superbe auditorium, ça ne devrait plus arriver, les concerts entrecoupés d'averses)

22 juin5

 

 

Le professeur en question est toujours muni d'une réserve de crayons et d'une colophane "spéciale élèves", mais ma fille en a largement usé depuis 6 ans, il mérite bien qu'on lui renouvelle ses réserves, et puis c'est plus joli comme ça que dans une pochette en plastique, non ?

22 juin6   22 juin2

Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité