Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

attraper le temps qui file…

Publicité
Newsletter
Albums Photos
5 décembre 2021

Il était neuf fois Noël : en cuisine

J'ai à peu près partagé ici toutes mes recettes de Noël, mais puisque le thème de cette semaine est "Noëls du monde", j'ai préparé, cette semaine, des plats typiques de Noël.

Lundi, nous étions en Espagne avec la soupe aux amandes et safran. J'ai mélangé plusieurs recettes trouvées sur internet pour avoir une soupe suffisante pour un repas :

5 décembre - 5

J'ai fait revenir deux oignons, une gousse d'ail, une pomme de terre et deux tomates de l'Amap (elles sont vertes, nous réussissons à les faire rougir en les entourant de bananes, mais on ne peut plus les manger crues). J'ai ajouté un peu d'eau et laissé mijoter un bon quart d'heure, puis j'ai mixé le tout. Puis j'ai fait dorer (dans un peu d'huile) deux tranches de pain rassis en petts dés et une grosse poignée d'amandes mondées, j'y ai ajouté le mélange précédent, deux dosettes de safran, un peu de bouillon de légumes et une grosse cuillère à soupe de poudre d'amandes, du sel et du poivre. Enfin, j'ai servi avec une cuillère à soupe de crème par assiette. C'était un délice !

Mardi, direction l'Islande avec une Kjötsúpa. J'avais gardé exprès un morceau de selle d'agneau de notre Baeckeoffe du dimanche et acheté un gros rutabaga. En guise d'herbes à soupe, j'ai mis du thym, du laurier, du céléri-branche, du persil et de l'oignon vert (je n'avais pas de poireau).

5 décembre - 3

Mercredi, c'est un Noël polonais avec le bortsch, qui peut se manger chaud ou glacé (nous avons choisi la version chaude). Début septembre, j'avais préparé deux bocaux de choucroute de chou rouge. Nous avons mangé la moitié d'un bocal avec de la charcuterie, mais j'ai trouvé le goût decevant par rapport au chou blanc : le chou était très doux, à peine fermenté. J'ai donc réservé le reste de ma choucroute pour le bortsch, j'y ai ajouté du jarret de bœuf, des betteraves, carottes, pommes de terre, oignons, ail, marjolaine, laurier.

Nous l'avons dégusté avec un bol de fromage blanc battu avec du jus de citron, de l'aneth et du persil, qui apportait vraiment un plus à la recette !

5 décembre - 1

Jeudi, nous partons en Inde avec un Dal Makhani. Pour le fumage, la méthode avec le charbon me semblait commpliquée à mettre en œuvre, j'ai donc ajouté un peu de paprika fumé. Et j'ai préparé un Dal moins liquide que celui de la recette, pour avoir un plat à mettre dans nos lunch-boxes du midi.

5 décembre - 4

Enfin, vendredi, nous avons traversé l'Atlantique : direction le Mexique avec une recette que je voulais goûter depuis longtemps (et encore plus après avoir lu cet aiutomne Chocolat amer de Laura Esquivel), le Mole Poblano. J'ai compilé plusieurs recettes, de la plus fidèle (avec une liste d'ingrédients longue comme le bras) à la plus simple (marmiton, par exemple). Je n'ai pas fait frire tous les ingrédients séparément non plus. J'ai mis : des lardons, des piments (vert et rouge), des amandes, des arachides, des graines de coriandre, deux clous de girofle, du sésame, deux petites tomates vertes qui semblaient consommables, de l'ail, de la cannelle, des raisins secs. J'ai tout fait revenir la veille (en préparant le Dal), pour ne pas passer des heures en cuisine*. Le lendemain, je n'avais qu'à m'occuper du pain et du poulet, puis ajouter le cacao (et deux carrés de chocolat), du bouillon de volaille et laisser mijoter. J'ai mixé la sauce avant de servir.

5 décembre - 2

 

* Ça c'est la théorie… en pratique, prenez un mari débordé par son boulot à qui vous aurez dit la veille, en lui montrant les casseroles : demain midi, tu manges le Dal et le riz, partez travailler, et au retour, vous trouverez trois casseroles vides et vous n'aurez plus qu'à recommencer la préparation de la sauce mole !

 

Publicité
4 décembre 2021

Plus que nécessaire

J'use mes tee-shirts au-delà de la limite… la preuve :

4 décembre - 1 (1)

Mais à un moment, je dois bien me résoudre à les jeter ! J'en ai racheté deux en urgence cet été, mais j'ai aussi pas mal de jerseys en réserve, il me fallait juste du temps pour tester quelques patrons. J'ai commencé par le plus difficile : je ne savais pas trop que faire de ce jersey double épaisseur pas très extensible, reçu pour un anniversaire (en provenance du marché de Dinard).

4 décembre - 2

J'ai décidé de copier un tee-shirt à manches longues en maille ajourée qui s'est bien distendu avec le temps. Après quelques essais (ratés) de bordure roulottée pour reproduire le petit volant de l'original, j'ai fini l'encolure de manière plus classique avec une bande de jersey élastanne de mon stock, du même rose que la doublure du tee-shirt.

4 décembre - 1

Verdict : très confortable, presque parfait mais un tout petit peu trop large. J'ai donc rétréci un peu la carrure avant d'en couper un autre dans un tout petit métrage acheté, je crois, sur le stand Ottobre à l'aiguille en fête (il y a donc un certain nombre d'années…).

4 décembre - 3

Et je suis maintenant très à l'aise avec la finition des encolures en V

4 décembre - 4

 

2 décembre 2021

Quand l'obstination paie #2

Fin juin, je me suis offert ce livre, alléchée par la promesse de multiples variantes de blouses et par la photo de la robe Astrée qui illustrait la présentation du livre sur Instagram. J'ai été un peu déçue de constater que le patron de base ne comportait aucun autre tracé que l'encolure ras du cou (mais les différentes manches sont dessinées).

 patron de couture

Durant tout l'été, j'ai promené mon livre (en Bretagne, en Normandie, dans les Alpes) en espérant décalquer le patron et faire au moins une toile. Mais j'ai été happée par d'autres projets plus urgents… enfin, je me suis lancée, j'ai découpé un devant, un dos et une manche longue dans une vieille chemise et un bout de drap usé, j'ai soigneusement piqué les pinces, assemblé le tout et constaté que c'était un peu trop petit et que ça tiraillait de partout.

Flûte, ma taille habituelle est 42, dois-je me résoudre à passer au 44 ? J'ai re-décalqué en 44, en faisant les modifications basiques que j'avais pu noter : remonter la pince poitrine d'1 cm, remonter la taille de 4 cm, élargir légèrement les manches. J'ai fouillé dans mes chiffons pour trouver de quoi faire une deuxième toile, j'ai cousu (dès que mes filles me laissaient accéder à ma machine), essayé…

C'était pire ! Trop large et encore plus inconfortable. J'ai d'abord essayé de comprendre tout ce qui n'allait pas : des emmanchures trop basses, de sorte que lever les bras faisait beaucoup trop remonter la blouse, un dos à peu près correct mais une carrure devant bien trop large avec plis disgracieux aux emmanchures. Mais aussi ce qui allait : pinces poitrine à bonne hauteur, coude en place (sur la toile précédente, la ligne de coude était décalée de 3 cm vers l'avant)

j'ai lu et relu les conseils pour modifier le patron, mais il y avait tellement de points à reprendre que je me suis découragée à l'avance : comment savoir que modifier en premier ? Combien de toiles nécessaires avant d'arriver à un résultat acceptable ? La vidéo de présentation de l'ouvrage ne m'a pas aidée non plus.

Et puis ce soir-là, j'ai mis ma blouse Be Pretty pour aller au restaurant et l'illumination est arrivée ! J'avais un patron de la même créatrice qui m'allait parfaitement. Le lendemain, j'ai superposé les deux patrons, constaté que les pinces poitrine correspondaient (et que je l'avais cousu en 40, allez comprendre…) et je m'en suis servie pour modifier le patron de blouse, notamment remonter les emmanchures de 3 cm (et modifier les manches dans la foulée). J'ai ensuite fouillé le bac de vêtements à recycler (car j'arrivais au bout de mes vieux draps), trouvé une chemise bien élimée et tachée et une vieille taie d'oreiller, j'ai coupé, cousu, essayé et… la perfection existe ! Je peux lever les bras dans aucune gêne, faire le dos rond, me baisser, ça ne tire plus du tout.

Je me suis empressée de couper le beau coton trouvé aux Coupons St Pierre, je me suis appliquée pour ne pas faire de bêtises, j'ai rectifié l'encolure qui était encore un peu trop ras-du-cou et je suis ravie de ma blouse. Le coton est tout doux et ne froisse presque pas, que demander de plus ?

 2 décembre - 4

Ah, si : de l'aide pour les photos. J'ai d'abord essayé un selfie à bourt de bras (mais j'ai des bras courts)

2 décembre - 12 décembre - 2

 Alors j'ai tenté le retardateur… 

2 décembre - 3

Finalement, j'ai attendu ma photographe préférée, tant pis pour la lumière du jour ! 

2 décembre - 5

 

1 décembre 2021

Il était neuf fois Noël : calendriers

Cette année encore, j'ai craqué pour le calendrier Chouette Kit, tant j'avais été enchantée de celui de l'an dernier. Cette fois, j'étais aux aguets et j'ai pu profiter de la prévente en octobre. J'ai toutefois eu une petite frayeur en recevant ce message de la Poste “Votre colis n'a pas pu être livré car l'accès à votre adresse est impossible”. Comment ? J'étais en télétravail, j'avais une vue imprenable sur toute la rue sans bouger de ma chaise de bureau : aucun camion ne la barrait. Après quelques échanges avec le service client qui m'a demandé mon numéro de bâtiment (non), d'escalier (non), le code de porte (non), l'interphone (non), on m'a annoncé que j'aurais une réponse sous 48h… et le livreur est passé 1h plus tard.

1er décembre - 71er décembre - 6

Marie a confectionné de ses blanches mains 24 sachets en tissu (elle s'est vraiment mise à la couture et les étiquettes sont brodées à la main), qu'elle a remplis de douceurs.

1er décembre - 51er décembre - 4

Et dans le plus grand secret, je lui ai préparé un calendrier de petits moments de détente (je me suis inspirée du défi énergie de Marjoliemaman, en l'adaptant à la période (on oublie le café du matin bu dehors, ou la baignade), avec quelques carrés de chocolat. J'ai glissé le tout dans un ancien calendrier soigneusement conservé.

1er décembre - 2

Aurore est repartie dimanche soir avec les premiers paquets de son calendrier (cette année encore, j'ai teinté au café d'anciennes partitions, que j'ai collées en forme de berlingots. Les étiquettes sont découpées à la perforatrice dans du bristol récupéré d'un colis : 100% récup !). Je lui ai rappelé, pour la forme, en quoi consistait un calendrier de l'Avent (en plein concours blanc, elle peut être distraite)

1er décembre - 3

Enfin, ce n'est pas un calendrier mais… nous avons une visiteuse: une lutine du Père Noël, en vacances chez nous pour récupérer des heures supplémentaires travaillées à l'automne. J'espère qu'elle ne fera pas trop de bêtises la nuit ! Ses aventures seront racontées sur instagram.

1er décembre - 1

 

29 novembre 2021

Il était neuf fois Noël : pile à lire

Ça y est, je suis en route pour le chalet de Chicky Poo et Samarian Et dans ma valise, j'ai mis quelques livres, pris essentiellement à la médiathèque :

Pour la lecture de cette semaine, sur le thème "Les Noëls du monde", un grand album Fêtes de Noël et du nouvel an que j'ai encore à peine feuilleté. Et comme la BD avait fait son entrée l'an dernier dans le challenge, j'en ai pris trois, pour coller au thème de la 3e semaine “Noëls mystérieux" : Merlusse et les deux premiers tomes de Trop mortel, deux histoires qui se déroulent pendant la période de Noël. J'y ai ajouté Fêtes fatales au manoir (mais pour les frissons, on repassera, le livre se veut plutôt drôle, ou du moins léger). Enfin, dans la boîte à livres du bureau, j'ai trouvé Meurtres et pépites de chocolat, que je rangerais dans la même catégorie que La petite boulangerie ou Le cupcake café, mais cette fois, la pâtissière mène également une enquête policière.

29 novembre - 1

Reste à trouver le temps de lire tout cela, sachant que j'ai beaucoup de projets couture et que ces livres sont trop lourds pour le train (j'ai un Romain Gary en cours).

Publicité
28 novembre 2021

Défi 52/2021 : cocktail

Jamais je ne bois de cocktail, sauf si l'on considère que le traditionnel punch de notre fête de la placette en est un ? Bon, une seule fois par an, et ça me monte tout de suite à la tête. Je cherchais donc comment illustrer le thème du jour, lorsque mes yeux sont tombés là-dessus :

28 novembre - 1

Nul doute que nous sommes tous fatigués, stressés, en manque de vitamines. Mais on se soigne !

(Aurore m'a d'ailleurs suggéré hier de remplacer les chocolats des calendriers de l'Avent par des compléments alimentaires)

20 novembre 2021

Défi 52/2021 : Évasion

C'est Loulou qui a choisi le thème ce dimanche et ça tombe bien : cette semaine, je me suis un peu évadée des soucis (qui s'accumulent en ce moment) des chiffres de plus en plus préoccupants de la 5e vague, de la météo morose et des problèmes de trains :

Vendredi, Marie et moi sommes retournées dans "le monde d'avant", celui des salons du DIY et des balades dans Paris

21 novembre - 1 (2)

Samedi, le bal de la Trinité a pu avoir lieu, deux heures de stage, puis près de 4 heures de bal… nous avons décidé d'un commun accord de supprimer la répétition demain soir, le temps de détendre nos doigts et nos épaules endoloris.

20 novembre - 120 novembre - 2

Et dimanche, sur le chemin de notre petit café sur le port, nous avons découvert l'ancienne halle aux poissons et son bassin pentagonal (qui va malheureusement être détruit !)

21 novembre - 1 (1)

20 novembre 2021

Une petite parenthèse

Pour une journée, retourner dans le "monde d'avant" : j'avais précieusement conservé mon billet d'entrée à l'Aiguille fête de mars 2020 et j'ai été ravie d'apprendre, début juin, que ce billet serait valable pour le salon Créations et savoir-faire de novembre, avec en prime le droit d'inviter la personne de mon choix. « Marie, prends ta journée du 19 novembre ». Une journée que nous avons attendue avec impatience (et un peu d'inquiétude en regardant la courbe grimper). RER à l'heure (il est même parti avec 1 min d'avance), correspondance immédiate avec le tramway, nous étions premières arrivées sur les lieux.

19 novembre - 119 novembre - 2

19 novembre - 4

Ah, les strass sont toujours là !

19 novembre - 3

Des idées pour une couronne de l'avent ?

Deux heures à arpenter les allées (dans la foule habituelle), à se remplir les yeux de merveilles, à repérer nos futurs achats, à toucher des tissus, écouter les explications, prendre des idées… nous avons besoin d'une pause « on finit  notre café ? ».

19 novembre - 5

C'est là qu'Annabelle nous a tapé sur l'épaule : on mange ? Nos bee-wraps ont fait leur effet auprès des tricoteuses, on se montre nos achats, on fait une photo-souvenir (sur une borne dédiée, que malheureusement l'exposant a redémarrée trop tôt, je n'ai jamais reçu le mail, snif !). Un dernier tout de salon pour finaliser nos achats et nous sortons, il est encore tôt. « On en profite pour passer chez Fil 2000 ? »

19 novembre - 9

Une découverte : pourquoi n'en entendons-nous jamais parler ?

19 novembre - 6

Surprise au détour d'une rue

19 novembre - 7

Nous voilà reparties, marcher dans les rues pour acheter un café, puis marcher en buvant notre café, 4 stations plus tard nous prenons le métro — enfin assises — puis arpentons la rue du Temple pour trouver un petit fermoir en argent et de quoi fabriquer un pendentif, encore quelques milliers de pas pour atteindre la mercerie, un retour debout dans le métro et nous nous écroulons dans le train. Petite vérification : Aurore est à bord, nous nous retrouverons à l'arrivée.

19 novembre - 8

Mon précieux butin

J'aurai encore le temps de passer à la pharmacie, me faire une teinture de cheveux (il était temps !), avaler un bouillon de légumes avant de repartir écouter un concert (de très bon niveau) au conservatoire de Versailles : il y a des jours qui sont comme des semaines !

14 novembre 2021

Défi 52/2021 : Au soleil

Une belle semaine lumineuse où nous avons bénéficié du matin au soir d'un soleil radieux, suffisant pour manger dehors jeudi et vendredi malgré des températures proches de zéro au petit matin, une semaine durant laquelle j'aurais pu prendre une belle photo si j'avais rechargé à temps mon appareil en panne de batterie, si j'avais sorti mon téléphone au bon moment, si je n'avais pas perdu tant de temps dans des halls de gare à attendre des infos sur des trains qui n'arrivaient pas… et ce week-end, la pluie qui fait son retour !

Mais cet après-midi, nous sommes sortis faire un tour au parc avec nos Lyonnais et le soleil a enfin percé les nuages :

14 novembre - 1

Une jolie balade, un thé, et il était déjà l'heure de les reconduire à la gare !

 

7 novembre 2021

Défi 52/2021 : Promenons-nous…

… dans les bois, pendant que le loup, le chasseur, le sanglier n'y est pas

J'avais une course à faire, j'ai fait un léger détour par le bois pour profiter de cette belle matinée ensoleillée (et des chemins enfin débarrassés des arbres tombés pendant la dernière nuit de tempête). Le bois, c'est le chemin le plus court pour aller à la médiathèque, chez mon médecin, à la Biocoop. Pour la gare et l'hypermarché, je reste à la lisière, mais je profite tout autant des couleurs automnales, du vert tendre des feuilles printanières, des tapis de jacinthes sauvages, de la fraîcheur en été, des chants d'oiseaux… les sangliers, c'est moins plaisant (Guillaume a croisé une laie et ses marcassins lundi dernier, en milieu de matinée). Et chaque fois, je m'émerveille de profiter de cette nature en pleine ville !

7 novembre - 17 novembre - 2

Vendredi soir, un jeune couple m'a abordée alors que je détachais mon vélo, pour savoir si la ville était sûre et agréable à vivre (ils vont y travailler), je n'ai pu que les encourager dans leur projet d'installation. Évidemment qu'il y a quelques désagréments, aucun endroit n'est parfait, mais les avantages sont largement majoritaires, ne serait-ce que la facilité à se faire des amis (flagrant après 7 années passées à Versailles).

 

Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité