Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 avril 2015

13 ans

Et voilà, j'ai officiellement trois ados à la maison, d'après le dictionnaire :
Teen-ager : Adolescent(e) de treize à dix-neuf ans. Empr. à l'anglo-amér. teen-ager (1941 ds NED Suppl.) dér. de teen-age (1921, ibid.), lui-même comp. de age « âge » et de teen « nombre dont le nom se termine par -teen, c'est-à-dire un des nombres de 13 à 19 », terme utilisé pour qualifier une pers. d'un âge corresp. à l'un de ces nombres. Journaux, vêtements pour teen-agers. Les goûts et les aspirations des teen-agers de la génération 66 (Le Nouvel Observateur, 20 avr. 1966, p. 19, col. 4).Vous avez quitté l'univers des dix-huit millions de « teen-agers » (treize à dix-neuf ans) qui ont leurs lois, leurs mœurs, leur mode et leur vocabulaire (Écho de la mode, 8 janv. 1967, p. 44, col. 1).

Ce matin, elle s'est levée comme si de rien n'était, n'a pas bronché lorsque aucun de nous ne lui en a parlé, mais son visage s'est illuminé lorsque, notant la date sur son carnet de correspondance, j'ai dit "Bon anniversaire, ma grande !". "Oh, tu sais, Maman, je n'aurai 13 ans qu'à 15h30".

Le premier "cadeau" de la journée est venu du collège : elle a eu que deux heures de cours aujourd'hui (latin et maths), ses professeurs de français et l'histoire-géo étant absents. Elle a pu déjeuner en tête-à-tête avec son frère préféré, puisqu'il ne travaille que l'après-midi.

À mon retour, elle est restée jouer dans le jardin (tiens, elle disait justement l'autre jour qu'il était plus que temps d'enlever le portique… que fait-elle donc suspendue au trapèze ?) pendant que je m'activais en cuisine pour préparer l'un de ses menus préférés. Nous avons réussi à prendre l'apéritif dehors sans grelotter avant de rentrer les tables pour déguster le poulet tikka, les aubergines, les lentilles, l'aloo palak, le chutney de mangue…

9 avril039 avril049 avril05

J'ai réussi à confectionner un fraisier à peu près présentable… mais pas très découpable !

9 avril109 avril139 avril119 avril12

Et la Miss a été gâtée, c'est chouette d'avoir un frère et une sœur qui travaillent !

9 avril069 avril099 avril02

9 avril089 avril079 avril01

Un cadeau un peu particulier n'est pas encore arrivé… (commandé mardi soir, il ne fallait pas rêver non plus)

Oui, vous avez bien lu : une BD tout en latin !

Publicité
Publicité
4 avril 2015

Quelques bricoles

Marie cherchait une idée de cadeau d'anniversaire pour un copain scout (pas facile), nous avions besoin d'un nouveau repose-cuillère près de la table de cuisson en ne trouvions rien dans nos coloris… les feutres Posca sont venus à notre secours !

Un mug blanc et quelques idées de recettes-express

4 avril14 avril2

Un plat rectangulaire tout simple

4 avril3

Les dessins sont de Paul, les écritures de Marie (qui trouve, à juste titre, que son frère écrit comme un cochon), ils ont passé un bon moment de complicité entre frère et sœur, je les entendais rire dans la chambre. Le mug a fait une chute sur la grille du four et aura besoin d'une retouche, puis d'une nouvelle cuisson.

Nous avons pu comparer avec un feutre Pébéo pour porcelaine (le vert), effectivement, il n'y a pas photo ! Le Posca résiste moins bien au lave-vaisselle ou à l'éponge grattante, la peinture est mate après séchage, mais son côté multi-supports est très pratique.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques !

1 avril 2015

Où trouver du temps ?

Voilà une semaine que je me promets de coudre ce tee-shirt… voilà une semaine que l'approche de Pâques et quelques imprévus me tiennent éloignée de ma machine à coudre ! Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, n'est-ce pas ?

Si l'on ajoute à un emploi du temps "normal" quelques réunions le soir, des répétitions de chorale et d'instruments pour Pâques, la préparation des partitions pour mes jeunes musiciennes qui soutiendront la chorale, la préparation des feuilles de chants (et comme la fonction chausse-pied n'existe pas dans mon traitement de texte, il m'a fallu deux bonnes heures pour réussir à tout faire tenir sur une seule feuille, sans supprimer de couplet ni obliger l'assemblée à se munir d'une loupe), les problèmes de RER qui m'ont fait courir pour attraper un train plus tôt, puis courir à la maison prendre la voiture et aller chercher Marie, qui pendant ce temps marchait à ma rencontre, le rendez-vous pédagogique à l'auto-école avec l'horizon du permis de Paul qui s'éloigne encore une peu plus (il ne fallait pas prendre ce sens interdit, même si la monitrice avait dit d'aller tout droit !), les séances de couture avec une jeune débutante qui veut se coudre son cosplay (mais je l'ai prévenue : je ne veux ni perfectionnisme, ni lamentations), ma semaine se déroule à peu près ainsi :

- Lundi, je sors mes pièces de jersey déjà découpées (heureusement, parce qu'à essayer d'aligner les motifs sur un jersey qui n'est pas imprimé dans le droit-fil, j'y avais déjà passé un long moment), j'épingle, j'enfile ma surjeteuse et je couds les épaules.

- Mardi, je n'arrive même pas à mettre le pied dans la lingerie

- Mercredi, je coupe le biais

- Jeudi, je l'épingle

- Vendredi, je couds le biais sur l'envers (ce n'est pas une erreur : je prefère le coudre d'abord à l'intérieur puis le rabattre sur l'endroit et le surpiquer correctement)

- Samedi, rien

- Dimanche, alléluia, pendant que les hommes de la maison sont en train de compter les bulletins de vote, je surpique le biais et je couds les manches aux emmanchures (le téléphone vient m'interrompre dans ce bel élan couturesque)

- Lundi je ferme les côtés

- Mardi, je cuisine (un bibimbap, délicieux !)

1 avril1

 Ce n'est donc que ce matin que j'ai pu enfin coudre les ourlets, et encore pas comme j'aurais voulu car j'ai cassé mon aiguille double au premier point (erreur technique entièrement imputable au changement d'heure dont je n'arrive pas à me remettre…). Dix jours pour coudre un tee-shirt tout simple déjà coupé, qui dit mieux ?

1 avril4

 Enfin, le soleil était de la partie pour faire des photos !

1 avril2

Bon, le motif n'est pas très flatteur pour la ligne : soit je me remets au régime (c'est prévu, il faut juste que je trouve la motivation et le courage d'arrêter le fromage et le chocolat — mais je n'ai repris qu'un kilo depuis l'été dernier, donc c'est vraiment le tee-shirt qui pose problème), soit je le porte avec un gilet et là, c'est parfait.

1 avril3

 (du coup, je n'ai même pas eu d'idée de blague de premier avril)

(mais j'ai cousu un autre sac de tente !)

<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité