Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
28 juin 2023

Confort sur mesure

Lorsque Marie a acheté ses chaises, nous avons constaté qu'elles manquaient un peu de confort. Il existait une version avec une assise rembourrée, un peu triste (toile grise) et non déhoussable, ce qui n'est pas très pratique pour des chaises de cuisine. Je lui ai donc dit que je lui coudrais des coussins, avec le joli tissu de son choix.

28 juin - 7

Lorsque sa table est arrivée, les chaises se sont avérées un peu trop basses, des coussins épais devenaient donc indispensables. Mais le temps de trouver le tissu parfait (nous avons fait tout le quartier du marché St Pierre sans succès), d'acheter une plaque de mousse (Mondial tissus), d'imaginer le modèle, de coudre un coussin avant de devoir aller à Paris racheter de la fermeture au mètre, de terminer les coussins, de m'apercevoir que j'avais oublié les dossiers et coupé le tissu un peu trop largement, de tester un dossier, de devoir aller à Paris racheter du velcro… un bon mois est passé ! Mais voici le travail terminé et je pense que ma cliente sera satisfaite.

28 juin - 3

Quant au métrage de tissu, il était parfait : je n'ai presque aucune chute ! (j'ai dû quand même coudre l'un des dossiers en deux parties, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si j'avais réfléchi un peu avant de couper toutes les pièces)

28 juin - 1

Les coussins sont fixés à la chaise par une large bande sous l'assise ; en raison de leur épaisseur (5 cm), il faut pouvoir les retirer avant le pliage. J'ai largement fait dépasser la fermeture sur les côtés, car je sais par expérience à quel point il est difficile de faire entrer un bloc de mousse dans une housse lorsque l'ouverture est trop étroite.

28 juin - 528 juin - 6

La mousse du dossier est juste prise dans le tissu, fermé au dos par du velcro. J'ai recoupé la mousse dans l'épaisseur, grâce à mon couteau électrique de cuisine.

28 juin - 828 juin - 2

Pour trois coussins, il m'a fallu 70 cm de tissu jacquard, une plaque de mousse de 1m x 50 cm, 1m80 de fermeture fine, 2m de velcro (je note tout cela pour une prochaine fois) et un reste de coton d'ameublement épais pour le dessous.

 

Publicité
Publicité
26 juin 2023

Une robe couleur de soleil

Quand j'ai vu ce tissu sur le marché, l'été dernier, je n'ai pas hésité à en prendre deux mètres, même s'il était "plus cher" (3 euros/m), avec le projet de me coudre une robe.

26 juin - 5

Vu le temps que j'ai mis à me décider pour ma robe blanche, j'ai rangé mon tissu jaune au début de l'automne en attendant le retour des beaux jours. Au printemps, je l'ai ressorti et continué à hésiter : quel patron choisir ? Je n'en votais pas vraiment d'adapté à cette viscose toute légère et souple. Et puis ma collègue est arrivée, au premier jour de soleil, dans sa robe Myosotis, et m'a proposé de me prêter son patron (vu que Deer and Doe ne fait plus de patrons papier et que celui-ci comporte deux planches A0, je ne me voyais pas coller des dizaines de pages). J'ai coupé une petite toile (juste le corsage, avec une seule manche) dans celle du pantalon d'Aurore (j'ai jeté ensuite le tissu sans culpabilité) : impeccable !

26 juin - 4

J'ai choisi la version B, à manches courtes, à laquelle j'ai ajouté un volant. La couture s'est étalée sur près de trois semaines, avec réenfilages multiples de la surjeteuse pour cause de confection simultanée d'une jupe bleue par Marie. Comme toujours, j'ai posé la parementure sur l'envers, pour la rabatte ensuite à l'extérieur comme une patte de boutonnage, je trouve le résultat bien plus propre. Le col a toutefois une fâcheuse tendance à rebiquer, la faute peut-être à un entoilage un peu trop léger, ou à la technique du "burrito" employée pour avoir des extrémités parfaites, mais qui tire toujours un peu sur le tissu : nickel sur un coton bien stable, mais pas vraiment adaptée à une viscose qui se déforme facilement.

26 juin - 1 

Il m'est presque impossible de garder les yeux ouverts sur une photo, ça agace énormément mes filles ! 

Je l'ai déjà bien portée, par grosses chaleurs, et elle est vraiment agréable. Un bémol toutefois : le tissu bouloche aux endroits soumis aux frottements (du jamais vu en viscose !), mais ça ne se voit pas grâce aux motifs. J'ai ajouté une poche dans la couture de côté, mais elle ne supporte pas le poids de mon téléphone, qui tire toute la robe vers le bas de ce côté. Et grâce au volant, j'ai une robe qui touuuuurne ! 

26 juin - 226 juin - 3 

25 juin 2023

52/2022 : À la tienne !

Ce dimanche, Virginie nous propose de trinquer. C'est malin, j'avais pris une semaine d'avance sur ce thème, alors que j'aurais pu attendre quelques heures pour vous montrer, en guise de rose, mon magnifique coup de soleil !

Vendredi, nous avons sorti le champagne pour fêter les résultats de MonMaster (elle a obtenu son premier choix, le plus sélectif de tous, mais a eu quelques refus pour des fillières qui semblaient gagnées d'avance)

24 juin - 1

Hier soir, des bolées de cidre ont accompagné nos galettes complètes

24 juin - 2

Et en ce dimanche caniculaire, on va rester sobre, avec, alternativement, du thé vert glacé, agrémenté de quelques glaçons au pamplemousse

24 juin - 3

et du bissap, additionné d'un filet de jus de citron

24 juin - 4

 

 

20 juin 2023

Le questionnaire de Dr CaSo

 C'est mercredi,  le jour de mes réponses au questionnaire du dimanche de Dr CaSo :

•   Qu’avez-vous fait d’intéressant cette semaine ?

Intéressant, je ne sais pas, mais nécessaire et prévu depuis un moment : nous avons installé de la ganivelle pour séparer notre espace de celui des poules. Elles n'ont pas encore trouvé leurs marques, mais savent rentrer toutes seules au poulailler le soir. Et ça donne un côté champêtre à notre petit jardin de ville, je suis contente du résultat (la rhubarbe a souffert de sa transplantation, mais elle devrait s'en remettre).

20 juin - 220 juin - 3

•   Question de Bleck : une simple connaissance vous invite pour un repas à l’improviste le jour même, vous acceptez facilement et sans salamalecs ou vous êtes plutôt pour une invitation à quinze jours ?

Si je suis libre, pourquoi pas ? Il nous est arrivé d'aller déjeuner chez des amis en apportant le plat qui mijotait depuis deux heures, ou d'inviter à l'improviste ces mêmes amis parce que la neige empêchait nos autres invités de venir. Une simple connaissance ? Oui, mais l'invitation était pour le lendemain.

•   Pensez-vous que les gens autour de vous ont une vie plus facile que la votre ?

Actuellement, non. Je n'ai pas de gros problèmes, ni familiaux, ni financiers, ni de santé et malheureusement, beaucoup de personnes dans mon entourage vivent des situations difficiles.

•    Question de Bismarck : avez-vous un lave-vaisselle ? Si oui, l’utilisez-vous quotidiennement ?

Oui j'en ai un et j'ai eu très peur, il y a 15 jours, qu'il nous lâche pour un truc aussi bête que des clips en plastique cassés, qui occasionnaient un décollement du bandeau de commande et des faux-contacts dans le programmateur. Après deux essais ratés, j'ai réussi à installer une poignée de fortune, mais solide, grâce à une sangle d'appareil photo. C'est moche, mais ça tiendra au moins jusqu'à la fin de l'été, j'espère. J'y mets quasiment toute la vaisselle et il tourne quand il est archi plein, soit tous les 1,5 à 3 jours.

20 juin - 1

•   En voiture (ou en bus ou en train), qu’aimez-vous écouter ? La radio ? Des podcasts ? Des bouquins audio ? Les cris des enfants ? Les conversations des voisins ?

En voiture, la radio, sauf si mon téléphone consent à se connecter le temps d'un podcast, pour les longs voyages. En train, je préfère le silence, si possible, pour lire. Je n'arrive plus, comme par le passé, à me concentrer et faire abstraction des conversations à voix haute de mes voisins (dimanche, deux d'entre eux regardaient des films sur leurs téléphones, avec le volume à fond !)

•    Et la question d'Anne : Quel est le voyage de tes rêves ?

 Quelques chose de lent : le Danemark à vélo, ou une grande randonnée pedestre, un bout du chemin de Compostelle. J'ai longtemps rêvé de faire une partie de la GTJ (Loulou me comprendra) : la traversée du Jura en ski de fond, mais ça demande une planification longtemps à l'avance des hébergements sans aucune garantie d'avoir des pistes enneigées au bon moment.

18 juin 2023

52/2023 : La vie en rose

 Virginie, pour ce dimanche, nous propose d'illustrer « la vie en rose ».

Parfois, le bonheur, c'est aussi simple que partager un Spritz avec Marie et Guillaume, pour fêter le nouvel aménagement du jardin (et la fête des pères avec un peu d'avance), projet mené à bien en un après-midi, malgré la chaleur, le sol dur comme du béton dans lequel il fallait enfoncer les piquets, le fil de fer récalcitrant, les orties, le houx, les ronces et chardons.

18 juin - 1

ou bien de congeler du jus de pamplemousse, pour transformer un banal verre d'eau en boisson rafraîchissante!

18 juin - 1 (1)

Publicité
Publicité
14 juin 2023

Le questionnaire de Dr CaSo

 C'est mercredi,  le jour de mes réponses au questionnaire du dimanche de Dr CaSo:

  • Quelle est la première chose que vous avez achetée avec votre propre argent ?

Mon premier achat important, après des heures et des heures de baby-sitting, a été une flûte traversière d'occasion, je l'avais payée 1000 francs ! Parce que c'était quand même plus transportable que le violon, dans un sac à dos scout, et que cet instrument dont jouaient mes amies me fascinait. Et un peu plus tard, une guitare (on n'imagine pas le nombre d'instruments qui dorment sur une étagère, parce qu'un gamin a voulu apprendre et s'est lassé au bout de quelques mois).

  • Quelle combinaison d’aliments aimez-vous que d’autres pourraient trouver bizarre ?

Je ne vois pas trop. Le sucré-salé est assez répandu, maintenant, la courgette dans le gâteau au chocolat aussi. Ah, du roquefort et de la poire ?

14 juin - 1
(ou foie-gras, pain d'épices, figue)

  • Avec l’âge, êtes-vous devenu.e plus ou moins maniaque ?

Je ne l'ai jamais été et je ne pense pas le devenir. Agacée d'être la seule dans cette maison à essayer de garder les surfaces propres, peut-être. Il fut un temps où j'assortissais la couleur du cintre avec celle de la chemise que je venais de repasser, mais maintenant, je suis déjà contente d'avoir déniché assez de cintres pour toutes les chemises…

  • Comment décririez-vous votre boulot actuel (ou passé) à un.e jeune d’aujourd’hui qui pense vouloir faire ce même job?

Je vais répondre comme Dr CaSo : c’est un job en voie de disparition (la mise en pages soignée), où l’on aide les gens à faire quelque chose en voie de disparition (publier des livres papier). Je dois désormais évoluer vers la publication en ligne.

  • Quelles séries télévisées avez-vous beaucoup aimé?

J’ai découvert les séries sur le tard, un peu avant le premier confinement. J'ai adoré Downton Abbey, The Crown, les premières saisons de Borgen (la dernière était un peu trop noire), Split, la première saison de Serviteur du peuple, Clan et dernièrement State of Hapiness.

Et cette semaine, la question d'Anne : Si tu pouvais prendre une année sabbatique rémunérée, qu’est-ce que tu ferais ?

Eh bien comme pendant mes vacances : m'occuper de la maison un peu plus en profondeur, faire les petits aménagements que je remets toujours à plus tard, coudre évidemment, lire dnas le hamac au jardin, mais aussi prendre la voiture et faire le tour des amis et de la famille qui sont loin et que je ne vois même pas une fois par an ! Passer, chez Anne, Loulou, Annabelle, pédaler le long de la Loire, ou entre Nantes et Brest. En espérant être encore en assez bonne santé et pas trop cassée de partout pour faire tout cela à la retraite.

14 août - 22

11 juin 2023

52/2023 : Souvenirs de nos anciens

Le thème du jour proposé par Viginie ne va pas être illustré par une photo récente : « souvenir avec des personnes âgées, grands parents, oncles, tantes, voisins »

Parmi les quelques photos de famille dont j'ai hérité, certines sont liées à des souvenirs : 

Mes arrière-grands-mères paternelles Madeleine et Lucie, l'une perdait un peu la tête et habitait chez mes grands-parents, je n'avais guère d'échanges avec elle; l'autre ancienne modiste, avait un petit appartement où je me souviens être allée plusieurs fois, elle me proposait toujours de petits biscuits nic-nac, conservés dans la bonbonnière jaune qui m'a longtemps servi à stocker les tablettes du lave-vaisselle (hélas, elle rouille trop pour cela maintenant). Le jour de son décès, j'ai vu Maman pleurer pour la première fois.

11 juin - 5

 

Mes grands-parents paternels, chez qui nous nous réunissions parfois régulièrement le dimanche, avec mes cousins. Ma grand-mère nous couvrait de petits cadeaux bon marché, c'est aussi le souvenir qu'en garderont Paul et Marie. Je crois n'avoir passé qu'une ou deux nuits chez eux, mais ils sont venus me chercher au collège le jour de mon entrée en sixième, puisqu'ils habitaient presque en face. Un été, ils ont loué un gîte dans la ferme où nous passions toutes nos vacances en caravane et cette semaine a été merveilleuse, pleine de jeux de société et de goûters.

11 juin - 2

Ce sont mes grands-parents maternels que j'ai le mieux connus, je passais mes mercredis chez eux, pas mal de nuits du samedi au dimanche également (toujours avec une tisane tilleul-miel avant d'aller dormir et la préparation d'un gâteau de Savoie le lendemain). 

 11 juin - 1

Mamie dans sa cuisine de Carantec, lieu de si merveilleuses vacances ! 

11 juin - 3

Plus tard, elle ne s'est jamais habillée de noir (peut-être le jour de l'enterrement de son mari, je n'y étais pas, puisqu'en voyage scolaire en Allemagne) et a participé à la plupart de nos activités estivales : olympiades, rallyes (une fois, elle s'est dévêtue sur la plage pour aider son équipe à confectionner la plus grande chaîne de vêtements), chansons…

11 juin - 4

S'il y a un souvenir que je n'ai pas, c'est bien de m'être ennuyée lors de repas de famille compassés !

 

 

8 juin 2023

Une Sureau toute simple

Dernièrement, j'ai fait un petit inventaire de mes tissus et cherché ceux que je pouvais utiliser pour les projets que j'avais en tête. C'est ainsi que j'ai associé ce coton bien extensible, reste d'un grand coupon déjà bien entamé, à l'un de mes patrons fétiches de robes, la Sureau. Vu que je rentre sans descendre la fermeture dans celle cousue cet hiver, je me suis épargné cette étape. 

8 juin - 1

Je me suis bien appliquée pour les fronces du devant et pourtant, malgré mes deux fils de fronces serrés, j'ai encore dû m'y reprendre à plusieurs fois pour un résultat à peu près symétrique. Le reste de la couture s'est fait sans problème, j'ai raccourci les manches et ajouté une poche dans la couture de la jupe. Mais lorsque j'ai essayé ma robe terminée, j'ai trouvé le devant horrible, les plis étaient beaucoup trop marqués et gonflés ! Je pense que le tissu est un peu trop rigide, malgré son élasticité. Marie m'assurait que c'était très bien comme ça, mais je n'étais pas à l'aise, j'avais l'impression d'avoir pris deux tailles de bonnet ! 

Alors j'ai sorti mon fidèle découd-vite, j'ai décousu la patte de boutonnage jusque 1 cm de part et d'autre de la partie froncée, que j'ai légèrement réduire en hauteur. J'ai aussi repris quelques millimètres de largeur et, pour finir, j'ai surpiqué la fausse patte de boutonnage. 

8 juin - 1 (1)

Tout ce travail de retouche n'a pas été inutile, je suis ravie de cette robe qui est d'un confort absolu ! L'ampleur de la jupe est parfaite pour faire du vélo et elle ne remonte pas, contrairement à d'autres. Il me reste toutefois une dernière modification à faire : la poche est un peu petite et une passagère du métro m'a fait remarquer que mon téléphone n'y était pas en sécurité ! 

8 juin - 38 juin - 4 

 

7 juin 2023

Le questionnaire de Dr CaSo

 C'est mardi mercredi (pfiou, le temps file trop vite !),  le jour de mes réponses au questionnaire du dimanche de Dr CaSo.

  • Question de Dom : Aimez-vous jouer aux cartes ? Si oui, à quels jeux ?

J'ai beaucoup joué aux cartes : dans mon enfance à la bataille, au quems, au barbu avec mes cousins, à l'adolescence au tarot, au whist. Avec nos enfants, nous avons plus pratiqué les jeux de société, ou des jeux de cartes spécifiques comme le Mistigri, le Uno, le Gang of Four, et je m'aperçois que je ne connais même plus les règles !

6 juin - 2

  • Question piquée chez Rosaleen : Qu’est-ce que vous achetez toujours en trop grande quantité ?

À la maison, on ne jette rien, ou presque, et les achats en vrac nous aident beaucoup dans cette démarche. Toutefois, il y a encore certains produits qui ne se vendent qu'à l'unité et en trop grande quantité, surtout si je suis seule à les consommer, comme le lait ribot ou le jus de pamplemousse. La roquette (vendue en sachet) et le fromage frais à tartiner posent encore problème parfois. Sinon, je congèle, je cuisine les restes…

  • Question de Bleck : Au cinéma vous êtes bâfreurs de sucreries ou de popcorn, ou vous êtes là pour le film ?

Je vais très rarement au cinéma, mais c'est pour voir le film ! Et je suis très fâchée lorsque des voisins fouillent bruyamment dans leur paquet de chips d'un bout à l'autre de la séance.

  • Question de Cinabre : Quelle tenue d’été adoptez vous dès qu’il y a un rayon de soleil ?

Jupes, sandales, et mon foulard favori, en coton tout léger, avec des fleurs de toutes les couleurs.

6 juin - 3

  • Question piquée chez Louis Catorze : Quel métier aimeriez-vous essayer pour une journée ?

Ah, pas facile comme question ! Chef d'orchestre : j'avais envisagé (et tout juste débuté) les études pour cela mais ne pas savoir jouer de piano était un gros obstacle. Plus jeune, j'aurais aimé être infirmière, ou enseignante (mais j'ai pratiqué, déjà, pendant un an). J'ai beaucoup de chance d'exercer un métier à multiples fonctions (même si c'est très très mal payé), qui m'a même permis d'être dame-pipi à l'opéra de Lille pendant une soirée ! 

6 juin - 1

 

 

 

 

 

 

3 juin 2023

52/2023 : j'ai aimé…

Virginie, pour ce dimanche, nous pose cette question : qu'est-ce que j'ai aimé cette semaine ?

Elle a été plutôt sympa cette semaine, j'ai aimé :

- avoir un jour férié de plus, qui nous a donné la possibilité d'accompagner notre petite dernière gare de l'Est et de boire un panaché en terrasse. 

2 juin - 2

- que Paul passe dormir une nuit et nous aide à brancher le nouveau four (les fils fournis sont de plus en plus courts !), puis à déposer l'ancien chez Envie, où ils sauront probablement le réparer pour lui donner une nouvelle vie.
- assister au dernier concert de la saison, avec de la musique sublime.
- voir que mes graines de capucines et de basilic périmées ont germé quand même et avoir pu récupérer auprès d'une Amap un plant de courgettes jaunes

3 juin - 1

Je n'ai pas aimé du tout entendre Aurore pleurer au téléphone, la gorge en feu, grelottante de fièvre mais allant quand même assurer ses premières journées de stage, je n'ai pas aimé, mercredi, appeler un à un les médecins qui étaient réputés recevoir sans RV, me faire raccrocher au nez par une secrétaire médicale.
J'ai donc particulièrement aimé recevoir enfin de bonnes nouvelles de Metz vendredi matin. Pouvoir envoyer une bonne nouvelle le soir : sa plante, qu'on croyait morte mais que j'arrosais quand même depuis deux mois, car une tige était restée un peu verte, a tout à coup repris des forces.

3 juin - 4

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité