Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
19 juillet 2012

Mercredi, c'était cuisine !

18 juillet2

Comme l'été était enfin arrivé, nous sommes allés à la cueillette aux fraises. À l'entrée, nous trouvons des barquettes avec l'indication suivante : 1 barquette = 1,2 kg environ. Je voulais au moins 2 kg de fraises, nous voici donc Paul et moi munis chacun d'une barquette avec mission de la remplir. Au début, les fraises ne sont pas mûres, ou abîmées par la pluie, elles sont toutes petites, on a  l'impression qu'il nous faudra des heures… 20 minutes plus tard, nos 2 barquettes sont bien pleines. Nous passons à la caisse : 4,750 kg ! Nous gagnons l'autre partie de la cueillette à la recherche de cassis, ce sera plus laborieux : 45 minutes pour en obtenir 500 g, grain par grain.

18 juillet318 juillet4

Après un pique-nique bien mérité et quelques courses au centre commercial proche, nous voici revenus pour laver les fruits (les fraises sont terreuses, on se demande pourquoi…), équeuter, mixer une partie des fraises avec un sirop léger pour faire du sorbet, conserver les plus belles pour le dîner, en cuire 3 kg en confiture, faire du coulis aussi, qu'il sera si agréable de sortir du congélateur cet hiver (sur un cheesecake, par exemple).

18 juillet518 juillet6

Là, j'ai frisé la catastrophe, voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses à la fois !  Mais noooon, je ne traînais pas sur le net, j'étais juste à côté à ébouillanter les pots !

Et puis, j'ai été alléchée par les glaces salées qui fleurissent cet été (mais bien moins par leur prix…), j'en ai donc réalisé deux dans la foulée (la turbine à glaces n'avait pas autant tourné depuis longtemps)

Voici les recettes improvisées :

Sorbet tomate-poivrons :
Ébouillanter, éplucher et épépiner deux beaux poivrons (un rouge et un jaune), mixer finement la chair. Mélanger avec 20 cl de coulis de tomates et un sirop obtenu avec 10 cl d'eau et 20 g de sucre. Ajouter une cuillère à café de vinaigre balsamique, saler légèrement (selon le salage du coulis), poivrer. Laisser prendre en sorbetière.18 juillet1

Excellent sur une quiche aux courgettes froide, une salade de concombre, des filets de maquereaux froids.

 

 

 

 

Glace chèvre-thym :
Faire infuser 5 brins de thym frais dans 10 cl d'eau bouillante et 20 g de sucre. Laisser refroidir. Battre 200 g de fromage de chèvre frais et 100 g de fromage blanc. Couper en petits morceaux 1/4 de poivron rouge et jaune grillé, quelques olives noires, quelques tomates séchées… ou autre légume coloré à votre goût. Mélanger le tout, saler légèrement, poivrer, faire prendre en sorbetière.

Hier soir, nous l'avons dégusté avec une salade de pâtes, poivrons, tomates, olives ; c'était délicieux !

18 juillet7

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tes glaces salées me tentent bien! mais je vois que t met du sucre dedans, on le sens beaucoup? (je ne suis pas DU TOUT une adepte du sucré/salé!)
Répondre
A
mmm... les fraises ! Ici avec la pluie qui est tombee on n'en a pas eu beaucoup ! Et les glaces salees je ne connais pas du tout, c'est vraiment si facile a manger que ca ???
Répondre
C
miam!! c'est super sympa ce système de cueillette!
Répondre
Z
Argh, heureusement que j'ai mangé ce matin!!! :-D
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité