Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
28 juin 2021

Paperasses

La pile d'enveloppes pour les élections… c'est effarant : 5 inscrits sur les listes dans cette maison = 5 séries d'enveloppes (donc 20 cette année) + tous les tracts déposés en double dans la boîte aux lettres. J'aimerais qu'il soit possible de demander un seul envoi de documents électoraux pour toute la famille, je suppose que ce n'est pas possible légalement, mais quel gâchis ! 
(oui, nous sommes tous allés voter et en plus, nous avions des procurations de nos voisins absents)

25 juin - 1

La liste de livres à lire et ficher pendant l'été, ou de manuels à acheter pour la rentrée (l'autre côté est rempli aussi). 1/3 des livres sont épuisés chez les éditeurs, j'en ai trouvé une bonne partie d'occasion, sur plusieurs sites, mais il faudra compléter par des emprunts à la médiathèque. Ceux que j'avais à la maison (les classiques) ne sont, évidemment, pas de la bonne édition, comme à chaque fois. Plusieurs manuels récents et très chers. La facture est conséquente, ne parlons pas du poids des ouvrages à apporter à l'internat en début d'année et à transporter pendant les week-ends…

25 juin - 2

Mais la paperasse qui m'a pesé, cette semaine, c'était les attestations, documents, justificatifs demandés par les agences immobilières pour un dossier de demande de location : bulletins de salaire des futurs locataires et de leurs 3 garants, preuves de mutation, feuilles d'imposition, justificatifs de domicile pour tout le monde… normal (quoique…), mais les copies des livrets de famille ? L'attestation des impôts de rattachement des enfants majeurs (ça n'existe pas) ? L'engagement écrit de caution avant même de connaître le montant du loyer ? Une facture EDF en plus de celle de l'eau ? Et tout cela juste pour constituer un dossier remis aux propriétaires, dont un, peut-être, condescendra à louer son bien à nos jeunes. C'est si difficile de se loger lorsque l'on en a les moyens, j'imagine pas la galère pour les autres !

Publicité
Publicité
27 juin 2021

Défi 52/2021 : Tradition

C'est le Dinosaure (dont je regrette infiniment l'arrêt de son blog) qui a choisi le thème du jour.

Il y a une tradition à laquelle nous dérogeons rarement : la pizza du samedi soir. Pâte et garniture maison, évidemment ! Cette semaine : coulis de tomate, courgette, bacon, olives, câpres, gruyère et roquette du jardin.

27juin - 1

 

20 juin 2021

Défi 52/2021 : Paysage

Voyager à vélo : le meilleur moyen, à mon sens, de profiter du paysage ! À pied aussi, mais le paysage varie moins vite…

20 juin - 1

 

 

17 juin 2021

Le tour du jardin

C'est mon petit bonheur de chaque jour, faire le tour du jardin, récolter une grosse poignée de framboises et regarder ce qui est apparu dans notre minuscule potager. Vous m'accompagnez ?

On commence sous le cerisier : après deux années de récoltes magnifiques, il fallait qu'il se repose. Le gel (quoique modéré) en pleine floraison n'a pas aidé, beaucoup d'embryons de cerises sont tombés au sol, les pigeons ramiers ont mangé celles qui restaient avant qu'elles ne mûrissent (enfin, mangé… ils piquent dedans et les font tomber, un vrai gâchis). Je pense que j'ai réussi à en déguster une douzaine (pas tout à fait mûres) et l'orage de cette nuit a jeté le reste au sol.

17 juin - 1

 

En face, les fraisiers se portent bien, il n'y a jamais assez pour un dessert, mais elles sont parfumées.

17 juin - 2

 

Traversons la pelouse, en admirant l'églantier (qui aura, l'an prochain, un copain tout blanc)

17 juin - 4

 

Derrière se cachent les framboises, que je récolte un peu tous les jours, et deux plants de cassis qui ne donnent… presque rien

17 juin - 3

 

Notre petit potager a résisté vaillamment au vent et à la pluie.

17 juin - 6

Depuis quelques jours se profilent courgettes et concombres

17 juin - 517 juin - 8

et le plant d'aubergine (nouveauté 2021) va fleurir ! Celui de poivron a quelques boutons.

17 juin - 7

Une dizaine de mirabelles se cachent sous les feuilles (l'arbuste a été planté il y a 18 mois)

17 juin - 9

 

 

pour la première année aussi, le chèvrefeuille nous embaume

17 juin - 11

et cette fois, c'est bien de la roquette (l'amaranthe a bien tenté de prendre le dessus, mais je ne l'ai pas laissé faire !)

 17 juin - 10

les semis "zone de bzz" de l'an dernier ont redonné quelques pousses

17 juin - 12

 

et hier, des boutons sont apparus dans la bourrache

17 juin - 13

 

Le rosier grimpant est dans sa plus belle période

17 juin - 14

 

De retour sur la terrasse, on admire le géranium qui explose de fleurs

17 juin - 16

et j'ai réussi (c'est rare) à faire germer et pousser du basilic !

17 juin - 15

 

 

13 juin 2021

Défi 52/2021 : Poisson

Pour le défi photo de Virginie, on continue dans le thème animalier. Nous avons eu quelques poissons rouges… enfin, rouges… tachés de rouge et de gris, en général nous achetions le plus moche de l'animalerie, celui qui aurait du mal à se vendre, car nous allions lui rendre un semblant de liberté : au lieu de tourner en rond dans un bocal, il aurait pour maison un bidon de 250 litres d'eau pas claire du tout, une sorte de mare à la verticale en somme, et une espérance de vie de 2 à 5 ans, suivant sa résistance à l'hiver et sa faculté d'hiberner dans 10 cm de vase, sous la glace. Picard I, II et III ont vaillamment rempli leur mission d'anti-moutisque. Mais après quelques étés particulièrement chauds et secs fatals à nos poissons, j'ai remplacé le vieux bidon par un réservoir muni d'un couvercle et d'un robinet, plus grand, et le dernier poisson défunt n'a pas eu de successeur.

Point d'animal de compagnie, donc, pour cette photo, mais quelques sardines en attente de passer sur le barbecue. Je ne sais pas pourquoi j'aime, depuis toujours me semble-t-il, vider du poisson, alors que je ne pêche pas. Mes origines bretonnes ?

13 juin - 1

Publicité
Publicité
7 juin 2021

Une cheffe à la maison

La cuisine de tous les jours, c'est une affaire de famille, de recettes approximatives, selon le contenu du frigo et des placards, du temps disponible et de l'envie de cuisiner. Quant à la transmission… ça commence bien souvent par des gâteaux, on fait mélanger la pâte aux tout-petits (et ils ne se privent pas de lécher la cuillère) puis, au fil du temps, ils sont capables de réaliser la recette de bout en bout, voire de nettoyer la cuisine ensuite. Les concours de cuisine des camps scouts ont été à l'origine de recettes bien maitrisées par l'un ou l'autre (comme ça a été le cas des cours de cuisine du collège, pour Guillaume et moi). De temps en temps, j'avais la satisfaction de déléguer la préparation d'un plat à l'un des enfants. Et puis ils ont cherché des recettes sur internet (Marmikids au début, puis Pinterest et Instagram) et sont maintenant capables de cuisiner au jugé.

À Épinal, Marie a pris une autonomie nouvelle, celle de prévoir ses menus, faire ses courses et sa cuisine au jour le jour, avec la frustration de de pas avoir de four, seulement un micro-ondes et la plaque de cuisson partagée de la cité-U. Lors de sa période de recherche d'emploi, elle a spontanément pris les rènes de la maison : cuisine, ménage, repassage, en plaisantant sur son nouveau statut d'elfe de maison. Comme cela coïncidait avec le moment le plus pénible de ma capsullite, je lui ai voué une reconnaissance infinie. Et elle a réitéré pendant ma semaine d'immobilisation de février. Je me suis donc réjouie qu'elle me demande un tablier. Nous avons profité d'un passage chez le suédois pour acheter un métrage de lin, elle s'est chargée de la broderie et j'ai cousu le tablier.

7 juin - 1

7 juin - 4

 Finalement, le tour de cou (pourtant je l'avais mesuré) est un peu trop long, je dois le reprendre.
Et la cuisinière en pleine action : 

7 juin - 17 juin - 27 juin - 3

 

 

6 juin 2021

Défi 52/2021 : Chien(ne) de vie

Alors là, Virginie, tu me poses une colle : il n'y a aucun chien dans mon entourage ! J'ai pensé un instant photographier Gribouille, le chat des voisines qui a un caractère de chien (du côté positif : fidèle, cherchant la compagnie, surveillant "ses" maisons). Aucun de mes enfants n'a eu de peluche canine non plus. Et puis je me suis rappelé cette soirée avec ma sœur où nous avions sorti les vieilles photos et j'en ai trouvé deux de notre chien à l'époque, les diapositives étaient la règle et les tirages sur papier se faisaient rares.

Dans mon enfance, j'étais terrorisée par les chiens. Je me souviens de celui du voisin de Guillaume (devant la porte duquel je passais tous les mercredis avec mes grands-parents, sans savoir qui habitait là) : il aboyait et se jetait contre le portail à notre passage et si l'on ne me tenait pas la main, je traversais aussitôt la rue en courant. Une fois, un chien avait posé ses pattes sur les épaules de ma sœur, j'avais hurlé, persuadée qu'il allait la dévorer. C'est pour soigner ma phobie que mes parents ont décidé d'adopter un chiot lorsque nous avons acheté la maison, en 80. Un pur batard, qui avait un peu de berger allemand et un peu de cocker dans ses ancêtres, des poils longs et roux, des oreilles tombantes, qui a vécu avec nous une petite quinzaine d'années. Guillaume parle d'adopter une chienne lorsque les enfants auront tous quitté la maison… on verra !

6 juin - 16 juin - 2

 

3 juin 2021

Bonheurs de mai

Un mois productif : nous avons refait nos toilettes (même une toute petite pièce prend du temps et de l'énergie), sommes allés deux fois au Havre pour continuer les petits travaux d'aménagement, nous avons pu recevoir une première dose de vaccin et j'ai beaucoup cousu. Marie s'est lancée elle aussi, avec bonheur, dans la couture de vêtements. Je me fixé le défi de coudre plus de tissus que je n'en achète et pour l'instant, je m'y tiens, même si la marge est faible et qu'il faudra beaucoup de temps pour voir un effet sur l'encombrement de la pièce ! Nous avons passé beaucoup moins de temps au jardin que l'an dernier en raison de la météo, il a d'ailleurs été moins fleuri, mais le potager est en place et côté rue, les escholtzias se sont installés partout, encadrant le portail et la porte du garage, je ne me lasse pas de les contempler.

1 juin - 1

1/ Après une matinée peinture, un après-midi couture avec Marie, très satisfaite d'avoir mené son projet de bout en bout presque toute seule. 2/ Nous retrouvons nos habitudes de quatuor : 1/3 de disputes, 1/3 de musique, 1/3 de fou-rires (beaucoup plus problématique pour le flûtiste que pour les cordes) 3/ La deuxième couche de peinture est bien plus valorisante que la première (et me prend moitié moins de temps) 4/ Trouver un RV d'ophtalmo en urgence pour le lendemain, un miracle ? 5/ Il y avait longtemps que je n'avais pas couru toute la journée — me tromper d'heure de RV kiné y a contribué — mais c'est assez dynamisant. 6/ Mes appels professionnels : 20 min de travail, 20 min de détente (on a tout de même réglé pas mal de problèmes entre deux blagues) 7/ Enfin, on récupère l'usage de nos toilettes. 8/ Alors que nous n'y croyons plus, nous trouvons un magasin ouvert ET qui a des lames de terrasse en stock ! 9/ Premier repas dehors ! (et peut-être le dernier avant un moment…) 10/ Si l'on arrive juste au moment où le curry commence à attacher au fond de la casserole, c'est sublime (une minute plus tard, c'est brûlé) 11/ Le jean tant réclamé est porté non-stop aussitôt l'ourlet cousu (je n'en dirais pas tant des robes demandées par mes filles) 12/ Ma meilleure amie m'apprend la naissance de son neveu, presque au bout du monde. 13/ Sortis marcher en bord de mer, nous rencontrons par hasard notre ami C. et prenons rendez-vous pour une randonnée dans trois mois. 14/ Quelques heures de bricolage, puis une balade sur la plage avec Aline et ses deux garçons. 15/ Nous passons chez Expresso Patronum acheter un goûter, en espérant que la prochaine fois, nous serons installés dans leurs confortables fauteuils. 16/ Un café en "terrasse" au soleil, d'autant plus apprécié que nous attendions des trombes d'eau. 17/ J'emballe mes petits cadeaux et les envoie à mon amie, qui les joindra aux vêtements qu'elle a cousu et expédiera le colis au Japon ! 18/ Les cours de musique "en présentiel" sont programmés. 19/ Pas de café en terrasse (il pleut), mais une sortie en jardinerie pour garnir le potager. 20/ Internet, c'est pratique pour commander, mais avoir des conseils par téléphone et une interlocutrice qui me promet une expédiation ultra-rapide, c'est mieux. 21/ Après 8 jours désespérants à cliquer sur des RV et les voir disparaître aussitôt (j'étais certaine de lutter contre des robots), Guillaume réussit enfin à me trouver un créneau de vaccination ! 22/ En une matinée, nous réussissons à faire tous les achats différés depuis mars (mais nous n'étions pas les seules !), il était temps : mes chaussures étaient trouées. 23/…puis une visite au magasin de bricolage pour acheter de quoi terminer nos toilettes. 24/ Trois carreaux de carrelage, c'est vite posé. 25/ Je me fais vacciner, puis nous partons aussitot en Normandie, où une longue liste de bricolages nous attend. 26/ Une heure de montage (et une grosse frayeur en pensant qu'une pièce importante manque, mais elle était bien cachée dans le polystyrène) et voilà le vélo d'appartement opérationnel. L'après-midi, nous montons la rampe de spots dans la douche, au prix d'une bonne suée. 27/ Deux étagères, un tri, un tour à la recyclerie : voilà le débarras et la cave bien dégagés et nous repartons satisfaits du travail accompli. 28/ Le plan "atténuer la déception de parcoursup" est en action : virée shopping pour les filles, suivie d'un japonais en terrasse, retour 3 min avant le couvre-feu, trop bien ! 29/ Reprise de mes activités musicales, avec un cours en duo le matin, orchestre l'après-midi (j'ai trouvé la journée très fatigante) 30/ Un barbecue au jardin pour faire connaissance avec les parents d'Alice (enfin, plus que 2 minutes sur le pas de la porte) 31/ L'églantier devant la maison (porte-greffe d'un rosier mal en point) a triplé de volume en 8 jours et se couvre de fleurs, moi qui cherchait un rosier blanc résistant, je suis comblée !

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité