Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 juin 2016

Défi 52 carrés #25

Décidément, j'aime beaucoup la technique de fondation paper !

29 juin1

Ce soir, nous devions fêter les résultats du bac, mais la soirée s'est passée à rafraîchir la page, sans résultat. Mais nous avons fêté la Saint Paul et remercié notre grand d'être toujours prêt à faire le chauffeur pour ses sœurs, à faire une course, donner un coup de main… (tout, pourvu qu'on ne lui parle pas de ranger sa chambre). Un repas asiatique selon ses goûts, donc :

29 juin2

et un dessert qui lui rappelle, que ça y est, il est en vacances !

29 juin3

(sorbet et glace moulés dans un gobelet, sablés reduits en poudre, pelle et rateau découpés dans le couvercle d'un bac en plastique, j'en ai encore mal aux mains !)

Et ce matin… nous attendons les résultats du bac (à partir du 29 à 18h, qu'ils disaient)

Et Paul qui a fait la mauvaise blague d'envoyer à SMS à Marie hier soir : “j'ai eu mon bac ! … … … … … il y a 2 ans”

Publicité
Publicité
29 juin 2016

Pour la petite Constance

Pas de cape de bain, son frère et sa sœur lui prêteront les leurs. Alors… une trousse bébé, bien sûr !

Avec le Chaperon rouge que j'aime tant.

 28 juin128 juin2

28 juin3

 

26 juin 2016

Quelques instantanés…

… d'un week-end ensoleillé et bien rempli.

 26 juin3

Vendredi, j'ai enfourné tomates et poivrons farcis et je suis allée faire les soldes avec mes jeunes. Des pantalons et un pull pour Paul, des shorts et débardeurs pour les filles, pas grand-chose de soldé au final mais les voilà tous équipés pour l'été.

J'ai reçu de nouveaux tissus bleus, un grand merci à La Punaise !

 26 juin6

Samedi matin, avec les voisins, nous avons remis la rue en ordre : taille des haies (un peu excessive parfois, la taille, il y a en certains à qui il a fallu confisquer le sécateur !), désherbage des caniveaux et de la placette, balayage, trois voyages à la déchetterie et une décision importante : à l'automne, nous arrachons quelques pyracanthas pour les remplacer par des arbustes moins agressifs, nous en avons tous assez des bras lacérés et pneus de vélos crevés ! Ça prendra quelques années (il y en a 11) mais nous aurons leur peau. Après tous ces efforts, nous avons pris l'apéritif… un petit accompte sur la soirée.

26 juin5

Dans l'après-midi, le téléphone de Marie a été admis en soins intensifs et l'enquête n'a pas permis d'élucider comment Aurore a pu le faire plonger dans un lavabo plein, alors qu'elle se lavait juste les mains et que Marie jure que jamais, au grand jamais, elle ne l'avait apporté dans la salle de bains. Pas sûr qu'il s'en sorte sans séquelle…

26 juin2

Le soir venu, nous avons sorti tables et chaises sur la placette, nous n'étions pas très nombreux cette année mais de nouveaux venus, arrivés l'été dernier, nous ont rejoints, avec des enfants (dont deux jeunes filles de 13 et 14 ans, musiciennes), le quartier se rajeunit, enfin ! Si toutes les bonnes résolutions sont tenues (après deux verres de punch, on peut douter…) nous irons à cinq au cours de pilates et notre groupe folk va gagner un nouveau clarinettiste. La soirée s'est terminée en musique, sur le grand piano d'un voisin. Promesse a été faite d'un vrai concert l'an prochain, réunissant tous les talents.

Dimanche, pour le brunch, j'ai essayé avec succès la recette des crêpes aux mille trous.

26 juin1

Marie est partie voir Cats avec une amie, nous la retrouverons demain pour la réunion de parents des compagnons.

J'ai cueilli des framboises, j'en récolte une demi-tasse par jour. J'ai déclaré la guerre aux limaces et répandu des granulés dans tout le jardin, une véritable hécatombe !

26 juin4

Je suis allée faire un grand tour des étangs en marche rapide avec Aurore, j'étais presque aussi fatiguée qu'après une course. Puis un tour au centre commercial, désert en fin d'après-midi, pour un échange de taille de débardeurs.

Pour clore la journée par une bêtise, Guillaume a renversé la bouteille de vin, arrosant la table, une chaise paillée, le sol, le téléphone d'Aurore posé sur la chaise, le pantalon beige tout neuf de Paul. Je crois que nous avons tout sauvé, ouf ! (sauf le vin)

J'ai limé et poncé mon fer à repasser, j'ai cousu, Paul également, je vous montrerai tout cela les jours prochains, si je trouve le temps : demain soir Aurore a le goûter de fin d'année de l'orchestre, je retrouve Marie à sa réunion compagnons, suivie d'un apéritif dînatoire, Guillaume va à la première messe du jeune prêtre ordonné cet après-midi, qui avait accompagné son groupe de préparation à la confirmation, suivie d'un apéritif. Mardi, réunion d'équipe suivie d'un buffet. Mercredi, nous fêtons quelques événements. Vendredi, journée à Tours suivie d'un dîner d'anniversaire avec mon groupe d'apprentis violistes. L'ordinaire d'un mois de juin !

 

 

24 juin 2016

Défi 52 carrés #24

Un seul carré cette semaine, un appliqué à la main, qui aurait nécessité un petit repassage final mais… mon fer est tombé sur le carrelage de la lingerie et n'a pas aimé du tout, le bout de la semelle est tout écrasé et accroche les tissus. Quelques morceaux de toile émeri et une bonne dose d'huile de coudre devraient pouvoir y remédier !

24 juin1

(quand il fera moins chaud)

22 juin 2016

Pour faire venir le soleil

Un tissu ananas acheté à l'AEF sur le stand des Tissus du Chien vert, assorti à celui-ci (et pour la première fois, j'aurai cousu tous les tissus achetés en février avant l'été… enfin, il m'en reste un, mais il est déjà coupé, ça ne devrait plus tarder, donc), une chemise coupée début avril, et puis le temps a fait son œuvre… j'ai même une épingle qui a rouillé, m'obligeant à laver les poignets avant de les coudre !

Toujours le patron de Casual wear, revu et corrigé par mes soins ; cette fois, j'ai également modifié la forme de la poche (aucune chemise du commerce n'a de poche carrée) et des poignets (pareil…), je pense donc que je tiens le patron parfait !

22 juin422 juin3

Le pied de col et les fentes de boutonnage ne me font plus peur, désormais.

22 juin222 juin6

J'ai presque réussi le raccord central (à mon insu, je vous rassure…)

22 juin5

Et ça marche : l'été est arrivé par ici ! (enfin, l'été était là ce matin, mais il re-pleut déjà à cette heure… c'est désespérant, sauf pour les limaces qui s'en donnent à cœur joie et ravagent mes plantations).

22 juin1

(oui, je sais, il faudrait lasurer les volets. On va attendre que le bois sèche, déjà…)

 

Publicité
Publicité
15 juin 2016

Défi 52 carrés #23

Vive la méthode du paper fondation ! J'ai pu coudre (à la machine) deux carrés que j'aurais jugés trop difficiles pour moi, l'un avec des triangles, l'autre avec des morceaux minuscules (le carré du centre du G4 mesure 1 cm de côté)

15 juin215 juin1

 

D'autre part, j'ai découvert grâce à La clé des champs ce blog qui donne des pas-à-pas (et des patrons à imprimer) pour chaque bloc… je suis donc sur le point de refaire les blocs E10 et A7, pour lesquels j'ai eu tant de mal à assembler (très imparfaitement) les courbes et je comprends pourquoi maintenant : il s'agit en fait d'appliqués !

Repas asiatique du soir : des croquettes de poisson à la thaï, sauce au concombre, cuites au four ; je ne maîtrise pas du tout la cuisson des boulettes dans l'huile, ça finit toujours en bouillie, surtout celles-ci pour lesquelles la pâte est très molle. Comme il y avait de plus une audition de violoncelle, j'ai enfourné mes croquettes, préparé le cuiseur à riz avec les légumes, nous avons pu manger à une heure raisonnable en rentrant. J'ai déjà fait cette recette, mais je suis toujours déçue, je devrais me mettre à la recherche de quelques recettes asiatiques de poisson, pour changer du poulet ou du porc…

 15 juin3

14 juin 2016

Le gâteau chocolat-framboises

C'était une demande de mon mari, j'ai donc cherché une recette sur mes blogs favoris de pâtisserie et n'en ai trouvé aucune ! La framboise est souvent associée aux amandes, à la pistache, au citron, parfois au chocolat blanc, pourtant l'association chocolat-noir-framboises est  excellente, mais en dehors des tartes, je ne trouvais rien… j'ai donc fait un essai la semaine précédente : fond de génoise chocolatée, mousse de framboises (jusque-là, c'est facile), puis mousse au chocolat au lait. Essai très peu concluant : le bavarois aux framboises manquait de goût, la mousse au chocolat également, et surtout, une mousse beaucoup trop molle pour un gâteau. J'ai donc rectifié les proportions, abandonné l'idée d'une mousse aux œufs pour partir sur une base crème+gélatine (tant pis pour la légèreté, après tout, c'est un dessert de fête).

Le jour J, le gâteau se tenait bien, était très présentable et les goûts étaient bien équilibrés. Cependant, au découpage, j'ai trouvé la couche au chocolat un peu trop ferme par rapport  à celle aux framboises, qui avait tendance à s'écraser un peu sous le couteau (bon, la présence d'un morceau de chocolat qui avait résisté à la fusion n'a pas aidé non plus).

29 mai3

J'ai donc rectifié la recette et refait un gâteau (en divisant les quantités de moitié) un jour de congé (serais-je en train de me transformer en blogueuse culinaire ?). Ma famille, quoique un peu interloquée, ne s'est pas plainte d'avoir un tel dessert un lundi soir et tous l'ont goûté et commenté avec enthousiasme. Verdict : cette fois, il est parfait !

Pour 12 à 16 personnes

Pour le fond de génoise
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 60g de farine
- 1 cc de levure
- 30g de chocolat pâtissier
- 10g de beurre

mousse aux framboises
- 250 de framboises (du jardin et surgelées, dans mon cas)
- 20 cl de crème fleurette
- 4 feuilles (8g) de gélatine
- 60g de sucre

mousse au chocolat
- 250g de chocolat pâtissier
- 20 cl de crème fleurette
- 1,5 feuille (3g) de gélatine
- 25g de sucre

La veille, préparer la génoise : faire fondre le chocolat et le beurre. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter le sucre sans cesser de battre, puis réduire la vitesse du fouet, ajouter les jaunes, puis le chocolat fondu, enfin la farine et la levure. Verser dans un moule à manqué de 26 à 28 cm et enfourner 10-12 min à 170°C. Dès que la génoise est cuite, la démouler sur une grille.

14 juin1

Placer 20 cl de crème, le bol et les fouets 30 min au congélateur. Mettre la génoise refoidie (et recoupée si nécessaire, un peu plus grande que le cercle) dans un cercle de 24-25 cm de diamètre, afin qu'elle soit un peu tassée, sur un plat ou un fond de carton à pâtisserie.

Mixer finement les framboises avec le sucre, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Prélever 3 CS de purée de framboises, y ajouter 2 CS d'eau et les faire chauffer afin d'y diluer la gélatine essorée, puis mélanger à la purée de framboises. Battre la crème très froide en chantilly, y incorporer délicatement la purée de framboises. Verser dans le cercle et placer pour 2h au moins au réfrigérateur.

14 juin214 juin3

Placer la crème restante, le bol et les fouets 30 min au congélateur. Faire fondre le chocolat avec 2 CS de lait *, mettre les feuilles de gélatine à ramollir. Battre la crème en chantilly avec le sucre, incorporer la gélatine au chocolat en fouettant vivement, puis mélanger délicatement avec la chantilly, verser dans le cercle, lisser et placer 2h au frais.

14 juin4

Au moment de servir, passer un couteau trempé dans l'eau chaude le long du cercle avant de l'enlever **, décorer de quelques framboises, mini-macarons, copeaux de chocolat…

14 juin7

Bon, c'est lundi, soir, donc un peu serré entre la fin de la répétition de l'orchestre symphonique et le début de celle de Calibeurdaine, ce qui explique les framboises encore surgelées en guise de décor…

14 juin5

J'ai tenté les copeaux de chocolat : désastreux ! Et je dois trouver une technique de lissage, aussi, pas facile dans mon cercle qui est assez haut avec la spatule ou la corne

14 juin814 juin6

 

J'en ai profité pour faire des photos correctes, également, celles du jour J étaient floues

* Une pensée pour notre amie Véronique, venue samedi après-midi me seconder dans les préparatifs, qui a presque réussi à faire fondre du chocolat à la seule force du poignet sans allumer le gaz sous la casserole, un grand moment de fou-rire !

** très important pour la présentation, les bords sont bien nets ainsi.

13 juin 2016

Dans la série…

… mes copinautes sont adorables ! Parfois, en ouvrant ma boîte aux lettres, j'y trouve une belle surprise, comme ces fleurettes envoyées par Florence et déjà cousues mercredi dernier.

13 juin1

Ce midi, c'était une enveloppe de La clé des champs qui m'attendait, avec plein de chutes bleues (je pourrai m'amuser à retrouver sur son blog ce qu'elle a cousu avec, j'en ai déjà reconnu certaines) et du freezer paper, qui sert, semble-t-il, à tracer des gabarits et les reporter rapidement sur les tissus. J'attends d'en savoir plus sur ses besoins avant de lui rendre la pareille !

13 juin2

Je profite de mes semi-congés : j'ai pris deux jours pour accompagner Marie sur son lieu d'examen pour le bac, un lycée horticole un peu isolé, loin des transports en commun. Chacun se débrouille comme il peut, certains de ses camarades ont pris une chambre d'hôtel ! Nous partons de bonne heure, prenons le petit-déjeuner sur le parking afin de ne pas prendre de risque (25 km en région parisienne = temps de trajet très aléatoire). Ce matin, ça a bien roulé, j'espère qu'il en sera de même demain.

10 juin 2016

10 du10 : boire et manger

À boire et à manger, c'est le thème proposé par J'habite à Waterford « Mon inspiration vient de mon combat avec les limaces – qui continuent à préférer mes plantes toutes fraîches à ... à quoi d'ailleurs ? que mangent les limaces le reste de l'année ? Enfin bref. Le poison de l'un étant le délice de l'autre.... découvrons ensemble, ici et là, à boire et à manger ! »

J'ai commencé, donc, par faire un tour du jardin, durement touché par les pluies trop abondantes de ces derniers temps et assailli par les limaces, les chenilles et les oiseaux.

Ce n'est pas cette année que je ferai de la confiture de fraises, mais après avoir éliminé les premières qui pourrissaient, nous avons enfin mangé les deux premières hier soir !

10 juin01

La récolte de groseilles ne sera pas fabuleuse non plus, les oiseaux se jettent dessus cette année

10 juin02

Les limaces ont dévoré en deux jours un plant de courgettes, mais celui qui reste est plein de promesses

10 juin10

Je ne sais pas si ces fleurs ont bu ou mangé, mais 15 jours après leur achat, elles tiennent bien le coup
(j'avais mis dans l'eau le contenu du petit sachet fourni avec le bouquet)

10 juin03

Depuis toujours, nous avons une ou deux araignées au plafond de la douche, parfois elles font des petits. Mais que mangent-elles ? mystère. Cette pièce n'a pas de fenêtre ! Tant qu'elles restent au plafond, je m'en accommode, j'enlève juste les toiles de temps en temps.

10 juin05

Un jus de citron pour commencer la journée, une habitude que j'ai prise récemment.
Est-ce pour cela que j'ai si vite guéri de mon rhume ?

10 juin04

Midi, il est temps d'aller au marché, acheter melons et abricots ! Je reviens chargée comme une mule…

10 juin06

Les terrasses sont bien garnies, il faut profiter du beau temps

10 juin07

 Je mélange le reste du café de ce matin avec un peu d'eau glacée de la fontaine, il fait si chaud !

10 juin08

Les crysomèles, qui dévoraient le romarin (coupé pour faire place aux échaffaudages), se sont rabattues sur la lavande.
Elles sont bien jolies, mais je les élimine le plus possible car elles prolifèrent trop à mon goût.

10 juin09

Et ce soir, je ne sais pas ce que nous allons manger… je m'attaque à la paperasse pour inscrire définitivement Marie en BTS et c'est toujours une partie de plaisir que ces fiches de renseignements à remplir…

8 juin 2016

Défi 52 carrés #22

Encore un tissu envoyé par une copinaute, cette semaine, j'ai de la chance ! Un carré simple, tout en coutures droites.

8 juin5

Les petits bonheurs de chaque jour : mon cher géranium bleu qui a commencé à fleurir hier (et a décidé que l'un des bacs serait pour lui seul, vu comme il s'est étalé), mon pavot géant qui s'est ouvert ce matin… en compensation des petits malheurs, comme les fraises qui pourrissent avant d'être mûres ou le plant de courgette, pourtant déjà grand, entièrement dévoré par les limaces qui ont beaucoup aimé la pluie, elles !

8 juin28 juin1

Et enfin, le repas asiatique, pris dehors pour la première fois, précédé d'un apéritif asiatique (les chips de crevettes sont un peu trop cuites) pour fêter deux bonnes nouvelles : l'admission de Marie en BTS dans son établissement actuel (vive APB) et le déménagement des voisins odieux du bout de la rue ! (la rumeur disait qu'ils avaient vendu leur maison, mais nous attendions tous de le voir pour le croire)

8 juin38 juin4

Plus de doute : le printemps est là !

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité