Pour un sac doublé sans couture apparente. J'ai fait des photos à chaque étape, j'espère que ce sera clair !

Je ne mets pas de patron à télécharger (je ne sais pas faire) mais en gros, voici les deux modèles que je couds régulièrement :

- un sac de voyage suffisant pour les vêtements d'une personne pendant les vacances

 2 septembre - 1

- un sac de voyage pour enfant

  2 septembre - 2

Prévoir une fermeture solide de 65 cm pour la version adulte, 55 cm pour la version enfant. De préférence, en plastique avec des mailles ressort (comme le sac bleu ci-dessous), car on va piquer dans les dents. Pour réaliser ce tuto, je n'avais qu'une fermeture à mailles moulées, ça m'a bien compliqué le travail et j'ai cassé une aiguille malgré toutes mes précautions. Si la fermeture est séparable, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas nécessaire. Ce modèle est assez économe en tissu puisque les côtés sont en deux parties, mais il faut pouvoir couper une bande de 20 x 90 cm environ d'un seul tenant.

2 septembre - 10

Je réalise d'abord les deux faces extérieures du sac, avant de couper la doublure ou les côtés. Chaque face est en deux parties, afin que les sangles soient solidement prises dans la couture. Ces deux parties peuvent être de couleurs différentes. Dans le modèle pour enfants, une poche est prise, en bas dans la couture et de chaque côté sous la sangle.

Décorez les faces du sac comme vous le souhaitez (dans mon cas : broderies + renforts dans les angles inférieurs, bordés d'un passepoil).

2 septembre - 3

Mesurer la longueur de sangle (environ 50 cm pour le sac adulte, 60 cm pour le sac enfant, deux fois), coudre la sangle sur la partie haute de chaque côté (couture en carré pour la version adulte, double piqure sur toute la hauteur de la poche sur la version enfant), puis assembler le haut et le bas des faces. Surpiquer ensuite en rabattant la couture vers le bas (pour éviter d'avoir deux épaisseurs de sangle).

2 septembre - 42 septembre - 5

Coupez deux pièces de doublure de mêmes dimensions. Si nécessaire, entoilez l'extérieur du sac, ou la doublure, ou les deux (ceci sera valable pour chaque pièce du patron, je ne le redirai pas). Ajoutez des poches intérieures appliqués sur la doublure si vous le souhaitez.

2 septembre - 6

Coupez deux bandes de toile et de doublure pour les coudre de part et d'autre de la fermeture à glissière, de la longueur de la fermeture (mes mesures habituelles : deux fois 10 x 65 cm pour le sac adulte, deux fois 8 x 55 cm pour le sac enfant) Prenez la fermeture en sandwich entre la toile et la doublure et piquez en arrêtant à 5 cm du bord à chaque bout.

2 septembre - 72 septembre - 8

2 septembre - 9

Marquez précisément où s'arrête la couture, puis surpiquez la toile extérieure (repliez le bout libre de la doublure pour ne pas le prendre dans la couture) sur le bord de la fermeture, en arrêtant 5 mm avant la couture. 

2 septembre - 122 septembre - 13

Dépliez la doublure et surpiquez toutes les épaisseurs en reprenant où vous vous étiez arrêté précédemment.

 2 septembre - 142 septembre - 15

La doublure reste libre aux deux bouts

2 septembre - 16

 Si vous prévoyez une bandoulière, cousez à chaque bout deux morceaux de sangle repliés en y insérant un anneau.

2 septembre - 18

Mesurez le tour du sac. Repérez les milieux en haut des faces du sac et le milieu de la bande de fermeture.

2 septembre - 17

Coupez une bande de toile et de doublure aussi large que la bande de fermeture* et aussi longue que nécessaire pour que les deux bandes cousues bout à bout fassent le tour du sac + 5 cm. Cousez cette bande de toile à l'un des bouts de la fermeture puis surpiquez. Faites de même pour la bande de doublure.

2 septembre - 192 septembre - 202 septembre - 21

* le sac photographié comporte un bas un peu plus large que le haut. La bande est donc coupée en biseau sur une quinzaine de centimètres, comme le schéma ci-dessous.

2 septembre - 1 (1)

Voilà l'étape la plus pénible : ajustez, en épinglant, cette bande tout autour de l'un des côtés du sac en partant du repère du milieu-haut. Il faut bien gérer les arrondis ! Enfin, marquez avec précision sur la longue bande l'endroit où arrive la bande de fermeture, retirez toutes les épingles. Ajoutez à la ligne tracée 2 cm de valeurs de couture et coupez la bande de toile. Coupez la doublure à la même longueur.

2 septembre - 222 septembre - 23

2 septembre - 24

 Fermez les bandes en rond, vous obtenez deux anneaux siamois, attachés ensemble par la fermeture.

2 septembre - 25

 Épinglez de nouveau la bande de toile sur l'une des faces du sac. Même si l'anneau obtenu a les bonnes dimensions, il est fort probable que vous aurez à le décaler d'un cm d'un côté ou de l'autre en tirant plus ou moins dans les angles. Piquez tout autour, deux fois (il serait dommage d'avoir à découdre la moitié de votre sac parce qu'une couture a lâché à l'usage !

2 septembre - 26

Faites de même pour la seconde face du sac, après avoir ouvert la fermeture.

2 septembre - 27

Puis répétez l'opération une troisième fois pour l'une des faces de doublure (attention à ne pas inverser haut et bas !). Enfin,  une quatrième fois, mais laissez une ouverture de 20 cm en bas et de 5 cm sur un côté. Par l'ouverture de 20 cm, retournez le sac.

2 septembre - 282 septembre - 29

 Mettez la doublure à l'envers (hors du sac). Par l'ouverture de 5 cm, faites sortir le bas non cousu et piquez-le, puis remettez-le en place.

2 septembre - 30

Enfin, faites sortir le côté des 5 cm non cousus par l'ouverture qui reste au bout de la fermeture à glissière et piquez. Voilà toute la doublure piquée sur l'envers, sans aucune couture visible.

2 septembre - 31

 

Il ne reste à fermer ces deux petites ouvertures, au bout de la fermeture, à points glissés.

2 septembre - 322 septembre - 33

 

Si vous le souhaitez, réalisez une bandoulière réglable terminée par deux mousquetons, et un protège-poignées rembourré pour tenir les anses.

 

C'est fini ! Vous pouvez admirer votre œuvre et partir en vacances.

17 août - 1