Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
29 juillet 2017

Rendez-vous d'Anne : des vertes et des pas mûres

Vert, le placo avec lequel le plombier a doublé nos murs… doublés, car le décollage du carrelage allait transformer notre salle de bains, ainsi que le fond du placard de la chambre de Paul, en champ de ruines. Nos murs sont en carton, et pas seulement le petit retour que nous avions cassé dans la cuisine. Probablement plus économique que du placo monté sur rails, moins encombrant, moins sonore aussi peut-être ? En revanche, point de placo hydrofuge, qui ne devait pas être obligatoire en 1994…

Trois murs sont donc verts à présent (le carrelage s'est décollé sans difficulté sur le quatrième, étrange !), et la pièce est un peu plus petite.

30 juillet - 1

Publicité
Publicité
27 juillet 2017

Couture express + récup

Que faire avec :

- un certain nombre de chaussettes orphelines et trop petites…

- un gros sac de riz entamé, reste d'un camp scout *

- l'injonction du kiné : « il faut soigner votre tendon par le froid »

27 juillet - 1

4 poignées de riz dans chaque chaussette, 5 minutes de couture, une heure au congélateur et me voilà avec 3 "bouillottes glacées", affreuses mais pratiques

27 juillet - 2

… et je garde même le haut de la chaussette pour attacher souplement mes cheveux !

 

 

 

* nous sommes les seuls à accepter les restes de camps scouts, apparemment les autres familles jettent tout ! Cette fois, Paul a rapporté : 40 desserts laitiers variés, deux sacs de pommes, deux autres de pommes de terre, deux pots de moutarde, une bonne dizaine de baguettes, du jambon et du fromage en tranches, du riz, du beurre, de la crème fraîche, un peu de chips, un gâteau marbré… ça demande parfois des trésors d'ingéniosité et le congélateur est plein, mais on réussit à tout utiliser au bout du compte.

23 juillet 2017

Ne rien faire…

Admirer les fleurs de la promenade du clair de lune (sauf qu'ensuite, je n'arrive jamais à trouver ces variétés pour les planter au jardin)

20 juillet - 5

Assister aux courses (il m'a fallu expliquer à Aurore ce que voulait dire « désuet » !)

20 juillet - 1 (1)20 juillet - 2 (1)

Dormir, lire, tricoter

20 juillet - 1

Tester, enfin, Homard & Chips (c'était bon, mais finalement, j'aime autant le tourteau…)

20 juillet - 420 juillet - 3

Caser une soirée galettes-saucisses, une soirée moules-frites, un plateau de fruits de mer, une soupe au pistou, un restau, en 4 jours… comment faire ?

20 juillet - 6

Faire le plein de bleu, d'air iodé, de sable

20 juillet - 2

Arrêter de vouloir rentabiliser ses vacances…

et finalement, ma tendinite va beaucoup mieux, étonnant, non ?

 

19 juillet 2017

Cadeaux-couture

J'avais noté quelques idées : pour Anne, des tons rouge-orange-jaune, une trousse ? un sac ? Pour Suzanne, du bleu… et un bloc à dessins ? une jupe qui tourne ? Après étude de mes coupons de tissus, le choix était évident.

Pour Anne, un sac. Comme je n'avais pas le temps de faire des essais, un patron testé et approuvé, tant pour la réalisation que je maîtrise parfaitement que pour sa practicité à l'usage. Et les chutes de doubles-rideaux d'inspiration indienne, qui n'ont pas besoin de  broderies.

18 juillet - 918 juillet - 6

Toujours des poches intérieures pour le porte-monnaie, un stylo, les clés…

18 juillet - 718 juillet - 8

Pendant que je cousais le sac, la brodeuse tournait pour la jupe, elle-même réaliseé dans les même coupons que celle-ci. Un patron de jupe déjà testé également (Insa, de Farbenmix), une ceinture réglable et c'est parti !

18 juillet - 118 juillet - 2

18 juillet - 318 juillet - 4

Je crois pouvoir dire que la demoiselle a apprécié son cadeau et nous avons réussi à faire une photo (malgré Groove qui avait décidé de se mettre au premier plan)

18 juillet - 1 (1)18 juillet - 5

18 juillet 2017

Début de vacances en feu d'artifice

La dernière semaine fut rude, entre consultations médicales (douloureuse cauthérisation pour Aurore, qui devrait mettre fin à ses pénibles saignements de nez, et verdict sans appel du radiologue : plus de course pour moi pendant 4 à 6 mois pour cause de tendinite achléenne chronique et aigüe), le résultat du brevet avec la mention TB attendue (et obtenue haut la main) et le rassemblement des bagages.

Vendredi matin, grasse matinée jusqu'à 7h, puis on charge la voiture, direction Chaumont-sur-Loire et son Festival des jardins.

14 juillet - 114 juillet - 2

14 juillet - 314 juillet - 4

14 juillet - 514 juillet - 6

Et puis, après un petit détour par Vouvray et un Tetris pour faire entrer quelques cartons de vin dans un coffre bien plein, nous remontons vers Montoire et… c'est l'arrivée à la Hirlière !

14 juillet - 1 (1)14 juillet - 4 (1)

déjà bien animée, entre jongleurs et cartonneurs

14 juillet - 2 (1)14 juillet - 3 (1)

Nous faisons un tour de présentations, essayons (sans illusions) de retenir les prénoms et montons notre camp, puis nous nous laissons porter par le mouvemnt… apéritif, grillades, rencontres, discussions… le vent frais nous pousse dans la maison pour finir la soirée. Enfin, nous laissons les cartonneurs à leur ouvrage et regagnons notre gîte. 

Samedi, les futurs combattants fignolent leurs casques (de véritables œuvres d'arts) et préparent armures et armes. Une seule règle : que du carton et de la colle ! Pendant ce temps, de nouveaux invités sont arrivés et parmi eux, Loulou et le Nini. Quelle joie de se rencontrer pour de vrai !

15 juillet - 115 juillet - 2

Puis c'est le moment pour les combattants de se faire admirer…

15 juillet - 615 juillet - 7

15 juillet - 815 juillet - 1 (2)

pendant que certains mettent leurs yeux au chaud pour quelques instants…

15 juillet - 1 (1)15 juillet - 5

… une photo de groupe, une parade…

15 juillet - 315 juillet - 4

… puis le combat, acharné, quelques minutes impossibles à photographier ! Mais Anne a fait quelques vidéos.

Ensuite, les jeunes (ou moins jeunes) se sont livrés à quelques glissades aquatiques ; nous avons bénéficié d'un petit concert

15 juillet - 2 (1)

Et enfin la très longue rangée de tables s'est remplie

15 juillet - 3 (1)

Et tandis que le champ de blé voisin était moissonné

15 juillet - 4 (1)

nous avons assisté au spectacle lumineux (avec une belle frayeur, heureusement sans gravité)

15 juillet - 5 (1)

Il paraît que la musique a continué jusqu'au petit matin… mais nous avons dormi !

Au matin, nous avons repris la route vers Dinard, où, pour une fois, les propriétaires étaient là pour nous accueillir (pour le plus grand bonheur d'Aurore qui ne voit jamais ses cousins en été puisqu'elle part toujours en camp mi-juillet). Un bain de mer plus tard, nous avons gagné nos lits pour une nuit de 12h30 ! Suivie d'une sieste ! Ça fatigue, l'air de la mer ?

Anne et Gilles, un grand merci pour cet accueil dans votre maison, pour ces sympathiques rencontres avec vos familles et vos amis. Nous avons passé deux jours magnifiques qui nous ont fait le plus grand bien, un début de vacances idéal !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
16 juillet 2017

Rendez-vous d'Anne : avoir la main verte

… ou pas. Non, décidément pas. Je n'ai jamais pu garder une plante en appartement plus de quelques mois. Mon jardin est envahi d'adventices et de ravageurs. Je devrais peut-être dire que je plante du liseron, des pissenlits, de la cardamine hirsute, des renoncules, du lierre, des orties, de la petite benoîte (je n'ai pas la main verte mais j'aime à savoir ce que j'arrache) ou que je pratique l'élevage de limaces ou de chrisomèles du romarin.

Nos plants de tomates attrapent le mildiou trois ans sur quatre, ceux de potiron ne donnent qu'un seul fruit, pas bien gros, nos pommiers ne fleurissent pas (mais nous savons enfin pourquoi), nous avons récolté moins de haricots que ceux que nous avions enfoui en terre (autant manger les semences !)

Alors, forcément, je m'émerveille devant ces deux orchidées qui nous ont été offertes et refleurissent, encore et encore… parce que c'est une fleur qui se porte d'autant mieux qu'on oublie de s'en occuper ?

16 juillet - 1

10 juillet 2017

les 10 du 10 : Temps de…

J'ai failli oublier le défi photos de J'habite à Waterford !

« Il est temps de... poster ! Le temps qui... le temps que... enfin bref, vous aurez compris, ce poste n'est qu'un prétexte, car au cours de la journée, vous pourrez nous montrer le temps...de la pause, le temps... du courrier, le temps... des courses ! »

Le temps…

… de prendre des rendez-vous médicaux, maintenant que l'emploi du temps s'allège un peu (en perdant du même coup tout le bénéfice de l'allègement)

10 juillet - 2

… de faire un peu de ménage, après quelques jours de fortes chaleurs et un week-end de bricolage (mais bon, le meuble sous l'escalier pourrait être dépoussiéré tous les jours)

10 juillet - 1

… de faire un pain

10 juillet - 3

… des orages

10 juillet - 5

… de récolter les groseilles (le filet tendu sur les arceaux de tente a été d'une efficacité remarquable contre la gourmandise des oiseaux)

10 juillet - 4

… de laisser quelques consignes pour leur donner de l'autonomie (si ça peut m'épargner un coup de fil à 1 heure du matin…)

10 juillet - 6

… de remplir des dossiers (tiens, le département ne subventionne plus le transport des lycéens)

10 juillet - 7

… de choisir un menu rapide ET à base de légumes de l'Amap

10 juillet - 8

… de ranger les patrons au fur et à mesure de leur utilisation (pour une fois)

10 juillet - 10

… de choisir mes prochains carrés

10 juillet - 9

9 juillet 2017

Rendez-vous d'Anne : se mettre au vert

Ce premier dimanche de "presque vacances", je l'aurais bien passé à lire sur la pelouse…

mais je me suis mise au bleu

9 juillet1

au gris (il faut préparer l'arrivée des plombiers)

9 juillet29 juillet3

au rouge (je pense qu'on va dépasser les 10 kg cette année)

9 juillet4

la mise au vert, c'est pour très bientôt, chez Anne !

8 juillet 2017

Juste à temps !

Une jeune chanteuse de la chorale se mariait cet après-midi. Mercredi soir, elle a suggéré que les choristes s'habillent en rouge et blanc. Jeudi, je me suis dit que c'était l'occasion de coudre le Datura blanc pour lequel j'avais acheté un coupon de broderie anglaise en octobre. J'ai passé vingt minutes ce soir-là à retrouver mon tissu, puis un blanc uni, ni trop épais, ni transparent. Et comme, accessoirement, je dois aussi conduire Marie, cuisiner, aller travailler, dormir, et toutes sortes d'activités passionnantes… j'ai cousu le dernier bouton à 13h17 pour un rendez-vous à l'église à 13h30 ! Le temps de m'habiller, de me vernir les ongles, de réaliser que, mon vélo étant à plat, je devais prendre celui de Marie… je suis arrivée sur les lieux à 13h40, incroyable !

8 juillet - 1

C'était une bonne idée de prendre un patron déjà fait et refait. Je n'ai pas doublé le haut pour garder la transparence de la broderie, j'ai posé des biais retournés.

8 juillet - 2

Pour respecter la consigne, j'ai cousu au dos des boutons que m'avait envoyés La clé des champs (les boutons carrés ne sont pas très pratiques à boutonner, mais les boutons du Datura ne sont que purement décoratifs)

8 juillet - 38 juillet - 4

 

C'était très réussi, cette harmonie de couleurs : mariés, demoiselles et enfants d'honneur, famille du marié, témoins, chorale… Et c'était une belle cérémonie, émouvante, gaie et originale (mariage, puis baptême de leur tout-petit de quelques semaines à peine, qui en s'est même pas réveillé, puis poursuite du mariage), leur bonheur fait plaisir à voir !

3 juillet 2017

Premier bal

Un bal de fin de collège, vraiment ? J'étais étonnée lorsqu'elle me l'a annoncé, puis je me suis demandée si j'aurais le temps de lui coudre une robe ; oui, certainement, à condition de choisir un patron déjà cousu et un tissu en stock. Sauf que la demoiselle a des idées bien arrêtées et que le collège avait fixé les règles : noir ou blanc, avec une touche de rouge. Finalement, elle est allée faire quelques essayages avec sa sœur, est revenue avec une sélection de robes à un prix si bas que ça ne valait pas la peine de les coudre.

Ce n'est que mercredi que nous avons trouvé un peu de temps pour nous rendre au magasin toutes les deux… c'était le premier jour des soldes : déjà plus toutes les tailles en rayon, 20 minutes d'attente pour la cabine d'essayage et autant pour le passage en caisse, une robe vraiment mal coupée, l'autre trop moulante… nous avons opté pour la mal fichue (vraiment : le devant pendait lamentablement ou bien lui remontait jusqu'au nez, pas pratique pour nouer les liens !) mais, à moins de 10 euros, je devais pouvoir en faire quelque chose.

Robe H&M

Deux heures plus tard, un maniement de découd-vite délicat en raison de la matière (mousseline de polyester), quelques essayages, un passage d'élastique, un raccourcissement de volant, voilà la robe transformée. Et ma fille aussi, beaucoup !

2 juillet1

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité