Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
25 octobre 2011

Projets de vacances

J'avais dit : une couture par jour pendant les vacances ! Ma grande a un besoin crucial de hauts et tenues de nuit, vu sa croissance, et puis j'ai plein de tissus à écouler, faute de place pour les ranger. Ça, c'était quand je pensais encore être en vacances toute la semaine, mais les tuiles qui nous sont tombées dessus depuis quelques semaines au boulot ont un peu contrarié mes plans. Alors, pour ces deux premiers jours, nous avons :

- une ballade autour des étangs avec ma grande fille, un peu trop tard pour profiter de la brume du petit matin, mais nous avons pu constater que l'automne a bien coloré la forêt cette semaine !

25 octobre1 25 octobre2

- une corvée de faite : l'achat de chaussures pour tous les trois (si vous avez des filles, vous devez savoir à quel point c'est éprouvant pour les nerfs, ouf, cette fois-ci, nous ne sommes pas repartis bredouilles !)

- une autre corvée : visite groupée chez la dentiste, verdict : ma grande a décidément hérité de mes mauvaises dents, avec des variantes bien à elle (caries sur des dents sorties depuis quelques semaines à peine, carie sous la gencive  ), ma dentiste s'arrache des cheveux !

- une recette testée et validée : après le feuilletage, je me suis attaquée aux croissants avec succès

25 octobre3
Rien à redire, ils sont aussi bons et beaux que ceux de la boulangerie, meilleurs même car bien cuits à l'intérieur ! Après consultation de nombre de recettes, je me suis arrêtée à celle-ci :

250 g de farine, 5 g de levure de boulanger en poudre, 5 g de sel, 35 g de sucre, 125 ml d'eau
J'ai préparé la détrempe avec ma machine à pain, programme pâte levée. À la fin du programme, j'ai placé ma pâte 1h au frais (je ne sais pas si c'est indispensable mais… je n'avais pas assez de beurre pour la suite). Ensuite, j'ai étalé la pâte, placé 60 g de beurre en petits morceaux dessus, replié, étalé, remis 50 g de beurre — moins, donc que les 125 g de la recette — replié en trois, puis donné 2 tours de feuilletage.
J'ai replacé 1 h au froid, redonné 1 tour de feuilletage puis étalé directement et coupé mes triangles pour former les croissants, que j'ai posés sur une plaque laissée toute la nuit dans le garage (il devait faire 10-12 °C) avant de les enfourner à 180 °C à 6h45 ce matin. Ils ont été mangés avec délices !

- une couture terminée (deux même, mais l'une des deux doit partir chez sa destinataire aujourd'hui…) : une commande de ma grande, pas trop de saison, j'ai suivi fidèlement le cahier des charges (décolleté qui laisse voir les épaules, manches courtes, toute petite broderie en bas — que j'ai cousu une première fois tête en bas, une couture sans gaffe doit être mission impossible chez moi ! Modèle Joana de Farbenmix (bord-cotes remplacé par une parementure), tissu du Stoffenspektakel, broderie Janome.

25 octobre4

 Et c'est parti pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore le t-shirt de ta fille et bravo pour tes croissants, ils ont l'air trop bon ! bisous
Répondre
L
Très joli tee-shirt! et alors tes croissants on les mangerait !<br /> <br /> Marie
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité