Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
29 août 2021

Défi 52/2021 : Minéral

Passé une certaine altitude, il n'y a plus que de la roche et de la glace… mais pour combien de temps ? Plus beaucoup, à voir comme reculent les glaciers, hélas ! 

29 août - 1

Publicité
Publicité
28 août 2021

La menuiserie facile

18 ans que nous sommes dans cette maison et il y a des détails qui m'agacent, comme les interrupteurs montés à l'envers (on aurait pu y remédier facilement…), ou ce faux tiroir du haut, dans la salle de bains. Il y a quelques semaines, alors que je démontais les tiroirs inférieurs pour les nettoyer (c'est rare, mais ça arrive), j'ai passé la tête et vu que cette façade ne cachait rien du tout, pas même la fixation du plan de toilette ! Pourquoi alors ce tiroir factice ? (j'ai un début de réponse : Le plan de toilette déborde largement du meuble et comme nous n'avons pas trouvé de glissière à ouverture totale dans cette dimension, un bon tiers du tiroir est sous le plan)

31 juillet - 1 (1)31 juillet - 3 (1)

Une idée fixe m'est alors entrée dans la tête : fabriquer un tiroir à partir de la façade, avec des chutes (nous en avons plein), il n'y a qu'à acheter deux glissières. C'est Guillaume qui s'y est collé, un dimanche, et ça n'a pas été une partie de plaisir, tant pour la découpe du bois (et il lui a fallu recouper car une erreur de deux millimètres empêchait le tiroir de glisser) que pour la pose, la visseuse (et le niveau à bulles, et les tournevis) ne passant pas entre les deux montants du meuble. Mais finalement, j'ai mon tiroir, et s'il ne coulisse pas très bien, il m'est très utile pour ranger un tas de petit bazar qui traînait autour du lavabo.

31 juillet - 2 (1)

Un peu échaudée par cette expérience, j'ai tardé à me lancer dans mon deuxième projet :

Le grand placard de la chambre d'amis, juste en face de la cuisine, nous sert à entreposer les réserves de nourriture qui craignent l'humidité (pas dans le garage, donc) : farines, nouilles et autres ingrédients asiatiques, pâtes et riz, produits achetés en vrac en trop grande quantité (je ne vise pas toujours juste). Les étagères sont espacées et profondes, il faut vider la moitié du contenu pour trouver un sachet et il m'arrive de racheter un produit parce que je ne l'ai pas trouvé, c'est ainsi que je me suis retrouvée avec 1 kg de graines de pavot ou trois sachets de champignons noirs entamés, entre autres.

31 juillet - 4 (1)28 août - 6

J'ai d'abord cherché un tiroir pour meuble de cuisine ou dressing, mais les dimensions de ce grand placard-penderie ne sont pas standard : 50 cm de profondeur (au lieu de 60) et 58 cm de largeur d'étagère. Il fallait donc du sur-mesure. Au Havre, j'ai récupéré un tiroir (avec ses glissières) qui avait été ajouté dans la cuisine de l'ancienne maison. En ajoutant plusieurs tasseaux d'épaisseurs différentes, j'ai pu mesurer avec précision la largeur entre les glissières. Je me suis rendue au magasin de bricolage le plus proche et j'ai fait découper du contreplaqué de 10 mm pour le fond et les côtés.

Pour l'assemblage, j'ai utilisé de la colle à bois et des pointes fines (3 par côté). Le fond du tiroir repose sur les glissières, les côtés ont donc juste besoin d'être maintenus, mais ne sont pas soumis à une lourde charge. J'ai fait admirer "mon beau tiroir" à toute la famille, puis nous sommes partis en vacances.

31 juillet - 531 juillet - 6

Mais ce n'était qu'une première étape, pour vérifier que l'idée était réalisable. Dès notre retour, je suis retournée faire couper du contreplaqué, pour deux tiroirs cette fois. Comme les montants du placard sont simplement posés au sol et que les étagères sont posées sur de petits taquets en plastique (nos précédesseurs avaient installé leur télévision là-dessus !), qu'il y a des penderies de part et d'autre, les montants verticaux avaient tendance à s'écarter. J'ai constaté aussi que la surface obtenue n'était pas un rectangle, mais un parallélépipède. J'ai donc commencé par consolider la structure en fixant une étagère avec de petites équerres. 

28 août - 728 août - 8

 Je n'allais pas vider et démonter l'entièreté du placard (qui occupe tout un mur et est équipé de portes-coulissantes) pour le redresser… j'ai serré comme j'ai pu avec mes équerres et récupéré deux mililimètres. J'en ai profité pour remettre l'étagère à l'horizontale, grâce au niveau à bulles (après avoir passé un bon quart d'heure à chercher un tasseau à la bonne longueur — nous avons un gros stock de tasseaux de tailles diverses). Au fur et à mesure des opérations, le matériel sorti s'étale et se multiplie…

28 août - 9

Une fois mon placard consolidé, j'ai fixé les deux premières glissières (avec de bonnes suées : les vis entamaient difficilement le stratifié et la position de vissage n'est pas des plus confortable), puis j'ai attaqué le montage/collage des tiroirs, puisque la pluie s'était enfin arrêtée. Et j'ai constaté que… j'avais bien demandé et payé 10 pièces de bois, mais je n'en avais que 8 dans le sac !

28 août - 1128 août - 12

Retour donc au magasin de bricolage, le responsable du rayon coupe m'a sermonnée (j'aurais dû vérifier en reprenant ma commande) mais a admis ma bonne foi, il a demandé à son assistant de recouper mes deux côtés de tiroir sans me faire attendre (1h15 d'attente, à ce moment !) j'ai donné mon bon de commande où la ligne oubliée était surlignée et quelques minutes plus tard, le jeune homme m'a tendu… deux morceaux de MDF ! Tout est enfin rentré dans l'ordre, j'ai pu reprendre le montage.

28 août - 13

Puis j'ai sorti la ponceuse, cherché dans le placard à peintures celle qui pouvait convenir, éliminé cinq pots périmés au passage. Deux couches de peinture plus tard, je peux admirer le résultat !

28 août - 14

L'étagère sous le tiroir du bas est inutilisable, mais c'est celle qui assure la solidité de l'ensemble. Et une fois rempli :

28 août - 1

Un tiroir pour les produits asisatiques et quelques fournitures de pâtisserie

28 août - 2

 Un autre pour les farines (et les essuie-mains, pour ne pas trop charger)

28 août - 3

 Et un pour les stocks de vrac, les apéritifs et les réserves de thé.

28 août - 4

Ça ne coulisse pas tout seul : il aurait fallu des roulements à billes (beaucoup plus compliqués à installer car fixés sur les côtés), les têtes de vis frottent sur les galets des glissières (je ne m'explique pas qu'il soit impossible de trouver des vis à têtes fines, à part celles de 2,5 mm qui passent au travers des trous…) et le défaut d'angle droit oblige à forcer un tout petit peu, mais c'est tellement plus pratique ainsi ! 

27 août 2021

Bientôt la rentrée

Trois ans après Adrien, c'est Marceau qui rentre à "la grande école", j'ai donc reçu la mission de lui coudre sa pochette à ardoise, en rouge et bleu. J'ai choisi quelques broderies spatiales pour rêver un peu (de devenir le futur Thomas Pesquet ?)

27 août - 127 août - 2

Comme j'ai donné tous mes stocks de fournitures scolaires à une collègue début juillet, je n'avais qu'une vieille ardoise pour tester la pochette, j'ai juste vérifié qu'elle se vendait toujours. Bonne rentrée en CP, Marceau ! 

27 août - 3

26 août 2021

Abécédaire des vacances T-Z

T comme Torrent : pas de bain de pieds cette année (pourtant mon kiné me l'avais recommandé), nous n'avons pas fait de halte au bord d'un torrent et les avons juste admirés de loin. Sauf la cascade de la Clarée, mais il est dangereux de s'y tremper ! 

26 août - T26 août - T2

T comme Troupeaux : un seul rencontré cette année, le berger était en train de rassembler ses moutons, nous n'avons pas vu la moindre vache ni entendu de cloches…

26 août - T3

U comme Ubac, le versant le plus ensoleillé, celui par lequel nous débutons presque toutes les randonnées : en partant de bonne heure, on monte à la fraîche, on déjeune au point le plus haut (en principe), on traverse le fond de la vallée et on revient par l'adret, à l'ombre des mélèzes. 

26 août - U26 août - U2

V comme Vallée : celle de la Guisane (rebaptisée, pour des raisons touristiques, Serre-Chevalier), bien large, et celle de la Clarée, plus préservée.

26 août - V226 août - V

W comme… Where did we fall ? Bref moment d'inquiétude lorsque nous avons découvert les parties communes de l'immeuble de notre AirBnB, bien délabrées, et que nous avons parcouru tout l'étage sans trouver notre porte (nous avions mal compris les instructions et étions montés un étage trop haut). Mais l'appartement était refait à neuf et confortable, comme prévu.

26 août - W26 août - W2

 

X comme Xérophile (ah, je suis contente de l'avoir trouvé, ce mot !) : "qui peut vivre dans des lieux secs". Je suis toujours étonnée de voir ces plantes, fleurs, arbustes qui poussent dans des éboulis ou sur des terres si arides. Certes, les sources sont nombreuses, mais il ne pleut que 50 jours par an, en moyenne.

26 août - X

Y comme Communication Y : une fortification qui barre la vallée et permet de relier les forts des Trois-Têtes et de Randouillet, tout ceci construit par le marquis d'Asfeld, selon les directives de Vauban, Briançon se trouvant à l'intersection de 5 vallées, à la frontière avec le duché de Savoie.

26 août - Y26 août - Y2

 

et Z comme Zébré, ou les rayures de la cathédrale d'Embrun, alternant les pierres noires et blanches.

26 août - Z26 août - Z3

Voilà, l'été est passé, nous avons eu de la chance : nos deux semaines de villégiatiure ont été ensoleillées, ce n'était pas gagné cette année ! Maintenant, il faut préparer la rentrée.

 

25 août 2021

Abécédaire des vacances N-S

N comme Névache, que nous avons d'abord découvert du haut du sentier de Côte rouge, en venant du col du Granon

25 août - N2

puis deux jours plus tard, en partant cette fois de ce charmant village

25 août - N

O comme une fleur au nom original l'œillet négligé

25 août - O

 

ou comme les Orgues de la cathédrale d'Embrun

25 août - O2

 

ou, moins drôle, mon petit ongle devenu bleu après une longue descente (bien douloureuse sur la fin), qui a été la raison (avec les courbatures de Marie) d'une journée de pause dans nos randonnées, pour visiter Boscodon et Embrun

25 août - O3

 

P comme l'autre nouveauté de cette semaine en montagne : le Purpura d'effort. 25 km de marche, 1000 m de dénivelé, la chaleur (relative, ce n'était pas la canicule) dans la vallée, des chaussettes qui me serraient aux mollets, j'ai d'abord cru à un coup de soleil (j'aurais marché dans des plantes photosensibilisantes, ou le produit anti-taons, mais dans ce cas, pourquoi étais-je rouge sous les chaussettes ?) ou des aoûtats, mais ça ne grattait pas… j'ai trouvé la réponse le lendemain matin sur internet.

25 août - P

 

Q comme cette photo où nous sommes tous les Quatre (une randonneuse a proposé de nous photographier) : notre ami (et ancien prof d'histoire-géo au lycée) passe tous ses été près de Briançon et est toujours partant pour nous faire découvrir une nouvelle balade, nous nommer les sommets, les glaciers, nous informer sur la possiblité de voir des bouquetins, nous raconter l'histoire des lieux (les anciennes mines, les soldats qui surveillaient la frontière avec la Savoie…)

25 août - Q

 

R comme le Régiment des Gardes Écossais, qui parcourait cette semaine-là les rues de Briançon

25 août - R25 août - R2

 

ou comme la belle Rivière de la Clarée, à l'eau si transparente

25 août - R3

S comme le Sentier, parfois facile à suivre, parfois à peine visible dans l'herbe ou dans les cailloux, il faut alors guetter le moindre indice

25 août - S3

 

comme le lac Serpent, au-dessus du Laramon

 25 août - S

 

ou les Sommets des Écrins que l'on admire au loin

25 août - S2

 

 

Publicité
Publicité
24 août 2021

Abécédaire des vacances G-M

G comme Glaciers, ils étaient roses cette année, à cause du sirocco qui a soufflé en février et déposé une couche de sable du Sahara sur la glace. Il en faudra, des couches de neige, pour le recouvrir durablement !

24 août - G

 

H comme… un sport dont je n'imaginais pas l'existence en France, avant de repenser au vieux générique de Médiavision, au cinéma !

24 août - H

H comme les Huttes de berger rondes, en pierres sèches, dont on devine les vestiges sur cette photo :

24 août - H2

I comme Immortelles, des fleurs que l'on trouve aussi dans les landes bretonnes.

24 août - I

J, comme le Jardin alpin du col du Lautaret. Partis de Lyon dans la matinée, personne ne nous attendant à l'arrivée, nous avons pu y faire une étape en milieu d'après-midi, comme un avant-goût de nos randonnées à venir.

24 août - J2

J comme le Jaune des gentianes

24 août - J

K comme Kaki, je n'ai rien trouvé d'autre que ce lichen qui met en valeur la joubarbe bordeaux

24 août - K

L comme Lacs, bien sûr ! L'Oule, Serpent, Laramon, Cristol, buts de nos randonnées, étapes pour le pique-nique

24 août - L24 août - L2

24 août - L324 août - L4

 

M comme la Meije, la montagne que l'on cherche toujours une fois arrivés en haut (notre autre repère étant les Agneaux)

24 août - M

M comme Marmottes, là il faudra me croire sur parole (ou avoir de bons yeux) : plusieurs marmottes figurent sur la photo,
c'est juste que je n'ai pas un objectif assez puissant. Ce matin-là, elles étaient nombreuses sur l'alpage que nous longions,
à siffler, s'appeler, se prélasser au soleil.

24 août - M3

M comme Mélèzes, j'ai bien cherché, il n'y a pas un seul sapin dans la vallée (quelques pins cembro sur un autre versant)

24 août - M4

23 août 2021

Abécédaire des vacances A-F

Comme Loulou, comme l'a suvent fait Anne, je me lance à mon tour dans une tentative d'ordonner mes souvenirs de cette semaine de vacances.

A : la splendeur des Alpes, dès notre arrivée en lisière du parc des Écrins

23 août - A1

L'Abbatiale romane, notre visite du jeudi, jour de repos bien nécessaire entre deux grandes randonnées

23 août - A2

 

B : c'était l'abbaye de Boscodon, près du lac de Serre-Ponçon

23 août - B

 

La citadelle de Briançon vue du Fort des Trois-Têtes

23 août - B1

 

C

Cette année, nos balades ont été particulièrement fleuries, grâce aux pluies de l'été : des Chardons bleus

23 août - C

et des Colchiques (j'ai eu la chanson dans la tête à chaque prairie traversée)

23 août - 1 (1)

 

Enfin, le Cloître de Boscodon

23 août - C2

 

D :

Avant chaque balade, vérifier le Dénivelé, même si la vitesse à laquelle nous grimpons me surprend toujours (mais ensuite, il faut descendre…)

23 août - D

 

Les Deux qui m'ont encouragée à monter 125 m plus haut, vers le second lac

23 août - D2

 E : les Épilobes, du rose absolument partout !

23 août - E23 août - E2

 

F : grâce aux nombreuses Fontaines d'eau potable, nous ne manquions jamais d'eau fraîche

23 août - F23 août - F2

 

22 août 2021

Défi 52/2021 : vêtement

Vite, vite, parce que je suis en retard… parce que j'ai passé la journée à Paris, et visité une expo, incroyable !

Quelques vêtements dessinés par Raoul Dufy pour la maison Poiret : le peintre, après la peinture, le dessin, le croquis, la gravure, la tapisserie, s'était lancé dans la création de motifs de tissus.

22 août - 1

J'aime beaucoup la peinture de Dufy, l'exposition au musée de Montmartre m'a enchantée ! 

15 août 2021

Défi 52/2021 : Outil

C'est sur notre lieu de vacances que j'ai trouvé un sujet pour cette photo. La randonnée de la veille avait été éprouvante, nous avons décidé de nous accorder une journée de repos et de visiter l'abbaye romane de Boscodon. Les tailleurs de pierre ont laissé leurs outils : barre à mines, bretture, équerre aux proportions du nombre d'or.

15 août - 1

8 août 2021

Défi 52/2021 : Chat

Évidemment, alors que Gribouille est toujours collé à nous, prêt à entrer dans la maison dès que nous tournons les yeux, depuis quelques jours il boude… alors qu'il est en manque d'affection, logiquement, puisque seul à garder la maison voisine pendant que ses colocataires sont en vacances (rassurez-vous, quelqu'un vient le nourir tous les jours). Ce chat est incroyable, quelle que soit l'heure, il surgit devant nous lorsque nous ouvrons une fenêtre ou une porte, à croire qu'il a un frère jumeau ou qu'il se téléporte ! Et quand Aurore rentre de l'internat, il l'attend devant la porte, probablement alerté par le bruit de sa valise à roulettes.

Mince et toujours en mouvement (sa maîtresse est prof d'EPS), très joueur malgré son âge, il n'est pas commode à photographier, mais je l'avais eu pendant sa sieste, l'an dernier (souvenez-vous, quand l'été était une saison chaude et sèche).

C'est notre "chat à temps partiel", qui vient réclamer des caresses, nous accompagne jusqu'au bout de la rue quand nous sortons, qui surveille notre jardin, mais que nous n'avons pas à nourir ni à soigner : idéal !

8 août - 1

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité