Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
31 octobre 2021

Défi 52/2021 : En cuisine

En cuisine, nous y sommes depuis ce matin : pendant que le déjeuner se prépare (cary de porc réunionnais, on a même trouvé des chouchous), Marie et moi nous avançons pour le dîner d'Halloween :

- muhamarra (tartinade de poivrons aux noix)
- sablés citrouilles
- cookies araignées

31 octobre - 1

Tous les trois en cuisine, on se bouscule un peu…

Publicité
Publicité
30 octobre 2021

Un peu de confort

J'avais repéré cette chaise de jardin en juillet, je suis retournée l'essayer, vérifier sa stabilité et sa solidité. Enfin, nous l'avons achetée et nous sommes allés la faire essayer à notre convalescent, à la Roseraie : à sa sortie de clinique, il pourra se relever aisément grâce aux accoudoirs. En revanche, l'assise est dure et le dossier inconfortable, il fallait impérativement des coussins. J'avais emporté avec moi ce reste de jacquart gris, tout juste suffisant pour le dessus du coussin, du molleton et de quoi coudre le dos. Quelques heures de couture (le plus long a été de coudre et retourner les liens) et voici la chaise habillée et assortie à la cuisine.

30 octobre - 3

30 octobre - 130 octobre - 2

 

29 octobre 2021

Des jeux pour les scouts

Ces deux derniers mois, j'ai passé des heures et des heures à préparer une journée pour les adultes du territoire : grouper la démarche pélerine avec une formation demandée par quelques chefs en 2020) aux temps spi. La date avait été fixée fin juin, nous avions annoncé le programme : matinée de marche, escape-game, ateliers et courte célébration. En août, nous avons testé un itinéraire. Mi-septembre, j'ai vérifié la disponibilité d'une salle paroissiale. Comme c'était le jour du vide-grenier au village, j'en ai profité pour acheter deux jeux d'occasion : un memory et deux puzzles identiques (j'en ai trouvé un lot de trois, heureusement)

J'ai commencé par le memory, dont j'ai changé les images. Problème : cet été, j'avais fait un grand tri et jeté tous nos calendriers scouts en double ! Finalement, j'en ai retrouvé un qui avait échappé au tri, ainsi que nombre de paquets de cartes de vœux. Un coup de râpe à bois sur les cartes, pour que la colle accroche bien, un peu de découpage, de la patience, et me voici avec un memory scout parfait !

25 octobre - 225 octobre - 3

25 octobre - 4

Pour le puzzle, ce fut plus compliqué : j'ai d'abord passé un certain temps à choisir l'illustration, en rapport avec l'énigme à résoudre. Comme pour le mémory, j'ai commencé par frotter au papier de verre la surface du puzzle, puis je l'ai enduite de colle blanche avant d'y appliquer mon image, tout en me disant que le découpage, au cutter de précision, ne serait pas une partie de plaisir. Le lendemain, j'ai repris mon puzzle… dont les pièces étaient bien collées les unes aux autres !

25 octobre - 16

Après avoir laborieusement séparé deux pièces (sur 49), je me suis rendue à l'évidence : les pièces étaient trop abîmées pour s'emboîter corectement et esthétiquement, ce n'était pas top non plus. J'ai passé en revue les autres options : peindre moi-même une image sur un autre puzzle (heureusement, j'en avais trois — bien qu'incomplets — avec une découpe identique des pièces), recommencer l'opération collage en ne mettant de la colle qu'au centre des pièces, reproduire le dessin de la découpe sur le papier, découper l'image en morceaux puis les coller un à un sur le carton.

C'est la troisième solution qui a été retenue. J'ai décalqué la forme des morceaux, puis l'ai reportée sur le verso de l'image, que j'ai découpée avec de petits ciseaux. Chaque pièce a été ensuite collée à l'aide de vernis-colle sur la pièce correspondante du puzzle d'origine. 

25 octobre - 525 octobre - 6

Enfin, comme les pièces ne s'emboîtaient pas bien, j'ai redécoupé plus finement le bord du papier, comblé les "trous" avec du feutre, poncé à la toile émeri ultra-fine, tout en recollant régulièrement les bords du papier qui se relevaient à chaque manipulation. C'était tellement long et pénible que j'ai décidé que toute la partie sombre du puzzle serait fixe : seules 26 pièces sur 49 seraient à placer.

25 octobre - 1

Enfin, j'ai repris une partie de l'image que j'ai collée sur une pièce du dernier puzzle (c'est pour cela que je voulais 2 puzzles identiques) : ce morceau en trop, numéroté au dos comme tous les autres, permet aux joueurs d'avoir un chiffre du code final

25 octobre - 13

Pour le reste de l'escape-game, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter deux coffres-forts, une lampe UV (le code était inscrit à l'encre invisible sur une reproduction de tableau) et un cryptex.

25 octobre - 1125 octobre - 12

Marie m'a réalisé un magnifique chiffre en carton

25 octobre - 14

Et dans le coffre-fort final : des paquets de bonbons et des insignes, confection maison !

25 octobre - 15

Le jeu a remporté un franc succès, les équipes devaient chercher dans le nouveau testament tous les passages parlant de St Thomas (j'avais fourni les références quand même) et les relier aux énigmes afin d'avoir le code dans l'ordre (8 chiffres et une lettre)

25 octobre - 725 octobre - 8

25 octobre - 9 

Le timing d'une heure était parfait

25 octobre - 10 

Il a fait beau toute la journée, la forêt où nous marchions était magnifique, les participants étaient enthousiastes… nous aurions juste aimé avoir un peu plus de chefs inscrits !

24 octobre 2021

Défi 52/2021 : par ma fenêtre

C'est ce que demande Virginie aujourd'hui : que voyez-vous par la fenêtre ?

La fenêtre de la cuisine me donne un rôle de "concierge" : lorsque je cuisine (l'évier est sous la fenêtre et le plan de travail juste à côté), j'ai toute la rue en enfilade. Impossible, lorsqu'on détecte un mouvement, de ne pas lever les yeux ! 

24 octobre - 1 (2)

 

Et de celle de notre chambre, au-dessus, c'est le grand châtaignier, qui met en valeur les levers de soleil hivernaux.

24 octobre - 1 (1)

 

23 octobre 2021

Le temps qui passe #3

30 ans, à quelques mois près. J'ai débuté trois mois après elle, nous avons appris le métier ensemble. Elle était là pour me rassurer lorsque j'ai cru faire une fausse couche, c'est elle qui m'a annoncé le décès de Maman, alors que je revenais d'une visite à la maternité. Son fils a été notre premier baby-sitter. La veille de la naissance d'Aurore, elle a attendu toute la nuit mon coup de fil, pour venir à la maison réveiller Paul et Marie et les conduire à l'école (finalement, j'ai tenu le coup jusqu'au matin). 30 ans de voisinage de bureau, de partage d'astuces informatiques, de pauses café. C'est un peu étrange de me retrouver installée à son bureau maintenant.

En avril dernier, j'avais acheté cette suédine réversible : un côté noir, un côté anthracite, mais je n'avais pas d'idée du tout pour l'utiliser. Enfin, j'ai choisi les broderies, ajouté un passepoil argenté, trouvé juste ce qu'il fallait de tissu pour la doublure (pas un centimètre de trop !)

22 octobre - 2

 

Le noir n'est pas facile à photographier, mais j'ai l'impression que la suédine, c'est encore pire ! 

22 octobre - 622 octobre - 8

J'avais peur de peiner sur les épaisseurs, mais ma machine a été plutôt docile, même s'il m'a fallu pousser la suédine pour qu'elle avance (la surpiqure finale sans fil de canette a été mon seul déboire)

22 octobre - 722 octobre - 9

 

Publicité
Publicité
22 octobre 2021

Le temps qui passe #2

En octobre dernier, nous pensions avoir encore largement le temps de nous voir, tous les jours, mais les confinements se sont succédés et mes deux collègues du bureau voisin sont parties en retraite, début avril et fin juin, sans avoir remis les pieds à Versailles (et moi non plus). Durant l'été, avec les absences des uns et des autres, il a été impossible de trouver une date pour un pot de départ. Enfin, à force de coups de fil et de mails, nous avons réussi à nous réunir. Mais j'avais cette fois bien anticipé la couture de leurs cadeaux !

Pour la première, je n'ai pas trop hésité, il me restait du tissu de sa robe. J'avais un sergé vert amande qui concordait, et quelques chutes de mes nappes de jardin, parfaites pour la doublure.

22 octobre - 322 octobre - 4

Je n'ai pas mis trop de temps non plus à choisir les broderies. Une poche intérieure pour ranger les papiers et voilà un sac léger pour partir en balade, pour quelques courses (ou pour aller en cours ?)

22 octobre - 522 octobre - 1

Hier, nous nous sommes retrouvées avec plaisir, le téléphone ne remplace pas nos longues années (près de 20 ans) de discussions matinales ! Et j'espère que l'après-midi couture que nous avions maintes fois évoqué se réalisera un jour… 

 

 

 

20 octobre 2021

Encore une trousse

Et ce n'est pas fini ! Cette fois, c'est pour Lucas que j'ai cousu, à la demande de ma collègue (je note les prénoms, tissus et motifs utilisés pour ne pas tomber dans l'auto-plagiat, car parfois, j'ai du mal à trouver l'inspiration)

Un tissu à petits hérissons que j'avais depuis longtemps, un hérisson en appliqué tout doux, pour une trousse aux couleurs de l'automne.

20 octobre - 120 octobre - 2

17 octobre 2021

Défi 52/2021 : sucré ou salé ?

Pas facile de choisir ! Je ne résiste pas à un bon morceau de fromage, à un carré de chocolat, à un pain croustillant avec du beurre (salé, évidemment, j'ai des origines bretonnes !), à une part de tarte ou simplement une tomate bien mûre avec un peu de sel…

Mais pour le goûter cet après-midi, ce sera sucré :

17 octobre - 1

 

10 octobre 2021

Défi 52/2021 : une fleur rouge

Alors, normalement, j'aurais dû vous montrer mes anthuriums en fleurs… mais ce sont des ingrats ! J'ai divisé le pied en juin, je leur ai préparé des pots, j'ai soigné mon mélange de terre et de sable, je les ai plantés confortablement, ils sont devant une fenêtre sans soleil direct, je leur ai mis un peu d'engrais, mais ils ne font que des feuilles. À chaque nouvelle pousse, j'espère, et chaque fois je suis déçue.

10 octobre - 2

Mon rosier rouge fait grève des fleurs lui aussi, je sens qu'il ne va pas passer l'hiver !
Tant pis, j'ai parcouru le quartier et plutôt que des roses rouges classiques, j'ai choisi des églantines, j'aime beaucoup cette forme rustique du rosier.

10 octobre - 1

4 octobre 2021

Bonheurs de septembre

En relisant cette liste, je trouve qu'il a été long, ce mois de septembre ! Nous avons basculé de l'été à l'automne (surtout depuis deux jours où nous attendons avec impatience la remise en route du chauffage), il y a eu quelques belles soirées festives, des retrouvailles. En revanche, le retour au bureau est difficile pour moi (hormis la joie de revoir les collègues), beaucoup de petites contrariétés, pas mal de trains supprimés, un changement d'ordinateur qui traîne en longueur, de très mauvaises nuits et déjà la fatigue qui s'accumule. De petits soucis de santé aussi, être à l'abri des virus pendant une si longue période a mis à mal mon immunité, il va falloir repasser par les rhumes, angines, gastro…

4 octobre - 1

1/ Départ pour l'internat, chargées de sacs et de cartons de livres, un étage de moins à monter, une vue sur la Tour Eiffel à défaut du parc et du coucher de soleil.
2/ Mon nouvel ordinateur est arrivé, j'ai réussi à installer le clavier, la souris, quelques fichiers… pour l'écran (déjà sur mon bureau lundi), il faudra attendre le câble.
3/ Belle soirée scoute, nous accueillons notre nouveau DT (enfin !) et déjà quelques anciennes/nouvelles coéquipières en renfort de notre toute petite équipe.
4/ Un tour chez Ikea pour combler les manques de la chambre d'internat d'Aurore, puis j'accompagne Marie se faire percer les oreilles, je rencontre une ancienne collègue et reste si longtemps à papoter sur le trottoir que Marie se demande où je suis passée (j'allais juste acheter de la vergeoise aux Moulins), enfin un apéritif d'anniversaire de mariage avec nos filles.
5/ Nous retrouvons, après 18 mois, nos amis de Rueil, quelques heures de discussions denses pour se remettre à jour (le téléphone ne suffit pas toujours).
6/ Et c'est la reprise de Calibeurdaine : nous avons oublié nos partitions, il faut se concentrer pour jouer de mémoire – ça va, les réflexes sont toujours là – et nous nous appliquons pour donner envie à une nouvelle accordéoniste de nous rejoindre.
7/ J'ai deux collègues qui ont passé leurs vacances d'enfant dans la vallée de la Clarée, leurs familles y ont encore des châlets !
8/ La satisfaction d'avoir taillé l'hortensia grimpant, désherbé un peu, et porté tout cela à la déchetterie.
9/ La tablée du déjeuner au bureau, qui s'était bien désertée depuis quelques années, reprends vie avec tous ces nouveaux arrivants.
10/ Après une très mauvaise nuit, je me félicite d'avoir décidé de télétravailler aujourd'hui et de pouvoir me lever tard tout en étant à 9h devant mon écran.
11/ La bibliothécaire réussit à régler mon problème de réservation (voilà deux fois que je réserve un livre fantôme, si bien que je voyais passer depuis fin les retours/emprunts des 4 exemplaires en rayon sans jamais voir arriver mon tour).
12/ Pour les scouts, je me rends à la messe de rentrée d'une autre paroisse : le nouveau curé, installé ce dimanche par l'évêque, se souvient très bien de notre messe commune (en bout de pistes d'Orly, interrompue toutes les 3 minutes par un avion), beaucoup de gens viennent me parler grâce à mon uniforme (anciens scouts de tous âges, scouts d'Europe, parents intéressés), je discute par hasard avec la secrétaire que je voulais justement contacter et au retour, passant par le vid-grenier du village, je trouve pour un prix modique du matériel pour le grand jeu que nous organisons. Comme tout ne peut être parfait, le train que je comptais prendre est annulé (il n'y en a qu'un par heure) et Guillaume doit venir me chercher, or j'avais déjà loupé le train ce matin (bilan écologique = 0/2).
13/ Pendant qu'Aurore et Guillaume sont à l'Olympia (elle l'aura attendu, son cadeau d'anniversaire 2019), je prépare notre matinée de marche avec un autre animateur Cléophas : une étape réglée !
14/ Après le grand rassemblement de moustiques dans notre chambre la nuit dernière, je me souviens avoir récupéré une moustiquaire à Ste Adresse l'automne dernier et je trouve très vite une solution pour l'installer sur notre lit (pas de 2e nuit blanche, par pitié)
15/ Je me motive pour faire ma virée parisienne prévue depuis l'été : marché St Pierre, Fil 2000. J'y vais en sandales et sans blouson et me fais surprendre par un gros orage, je trouve encore l'énergie de marcher jusqu'à la rue Neuve du Temple pour m'acheter un sac à dos pour ordinateur, je rentre contente mais épuisée (avec un petit 38,5°, aïe !)
16/ Petit mal de gorge, petite fièvre, petites courbatures… donc test covid, négatif, ouf ! Et une réponse positive pour une salle paroissiale : gros soulagement.
17/ Je m'installe pour ma journée de télétravil sur le bureau de Marie : une chaise confortable, une jolie chambre ensoleillée, que demander de plus ?
18/ La fièvre étant revenue, je passe 5h aux urgences, seul moyen de consulter un médecin et faire des analyses un samedi. Je repars un peu rassurée (et hop, un 2e test antigénique !) avec un traitement et me repose suffisamment l'après-midi pour profiter d'une joyeuse soirée d'anniversaire. Nous rentrons à pied car notre carrosse s'est transformé en citrouille (nous avions prévu de rentrer — à pied — avant minuit mais une grosse averse nous a un peu retardés).
19/ Réveil à 7h, ça pique ! Un aller-retour à Jambville pour un temps spi avec les compas, très en forme et très participants, retour à 11h pour déguster un magnifique plateau fromages-charcuteries-légumes-fruits avec tous nos jeunes pour l'anniversaire d'Alice, puis conduire nos Lyonnais à Paris (enfin, aux portes de Paris-sans-voiture) bien en avance pour leur train. Il nous reste le temps d'aller cueillir des mûres : c'est chouette de se lever tôt le dimanche !
20/ J'attaque un grand rangement de mon bureau avant déménagement, objectif : une étagère basse en moins.
21/ Une visite surprise de ma collègue pendant 29 ans (retraitée depuis avril) et… le passage miracle d'un nouvel électricien qui rétablit l'éclairage (en panne depuis août) de notre étage en deux minutes : c'est Versailles !
22/ Toute penaude, j'apporte au bijoutier la montre d'Aurore que je ne réussis pas à refermer après avoir changé la pile. Il la referme (non sans mal car le boitier s'est légèrement déformé à l'ouverture) gratuitement. Désormais, les filles iront chez lui pour cette opération : cette marque de montres est capricieuse.
23/ En triant, je retrouve des lettres d'auteurs que je vais conserver, ainsi que quelques livres qui seront utiles à Aurore.
24/ Un apéritif sur la terrasse, pour une fois qu'il fait bon et que nous avons le temps.
25/ Reprise des cours et répétitions de musique, c'est agréable de se retouver (mais fatigant !)
26/ Une séance de couture avec Aurore, qui prépare sa petite boutique pour les scouts. Marie s'y est mise elle aussi, du coup nous étions à l'étroit.
27/ Toujours dans le tri et les cartons, je retrouve un calendrier offert par un imprimeur, illustré de fausses couvertures de livres "perles des libraires". Je ris toute seule en imaginant les présenter à Aurore.
28/ Notre premier directeur et fondateur est venu visiter le petit pavillon qui porte son nom, inauguré en juillet (une sorte d'AirBnB pour les chercheurs ou musiciens de passage), je suis donc restée plus tardivement pour le rencontrer, nous sommes désormais bien peu nombreux à avoir connu "son" époque. Il n'a pas changé et trouve toujours tout "formidable".
29/  Enfin, j'ai pu voir ma dermato, elle me prescrit un traitement pour mes ongles… mais il a été interdit à la vente il y a 48h, me dit la pharmacienne… mais je trouve la raison sur internet, il s'agit juste de la fameuse contamination à l'éthylène de graines de sésame, les lots incriminés ont été retirés du marché mais d'autres vont arriver très bientôt.
30/ Je partage mon trajet du matin vers la gare avec notre jeune voisin, il me parle de ses études qui semblent bien lui plaire pour l'instant.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité