Un défi de cuisine lancé par Ciloubidouille et Recettes de cuisine, qui me va parfaitement en ce moment : avant de refaire la cuisine, il va falloir vider les placards (j'en suis fatiguée d'avance) pour les démonter. Donc, un défi qui propose de cuisiner les conserves de fond de placard, c'est pour moi !

Alors, au fond de mon placard, j'ai… du lait concentré ! J'adore le lait concentré, mais je suis bien la seule ici. J'en mets une goutte dans mon café, mais 7 gouttes, ça ne vide par la boîte. J'ai aussi du lait de coco, parfait, c'est parti pour un flan exotique express au micro-ondes !

Il faut aussi : 4 œufs, 90 g de sucre, un peu de caramel liquide (facultatif), un micro-ondes grill et des ramequins de cantine ou en porcelaine, ça c'est vous qui voyez… (j'ai opté pour la version ramequins de cantine, j'en ai plein, et, oui, j'ai fait tomber la boîte d'œufs mais ça marche même avec des œufs fêlés. Et à l'instant, j'aperçois une intruse sur la photo : j'avais aussi une boîte de mangues au sirop, je pensais servir mes flans avec un coulis de mangue, mais non, mauvaise idée je crois, je n'ai pas persisté)

22 mars1

Fouetter les œufs et le sucre, ajouter le lait concentré et le lait de coco
(et on ne se moque pas de mon cul de poule en plastique, il me vient de ma grand-mère et il en a vu passer, des gâteaux de Savoie. Moi je dis, des plastiques comme ça, on n'en fait plus, ma bonne dame ! )

22 mars222 mars4

Caraméliser le fond des ramequins, y verser la préparation, placer les ramequins sur le plateau du micro-ondes.
(de préférence sur le pourtour du plateau, quitte à les cuire en deux fois – la crème que j'ai mise au milieu n'était pas cuite du tout. Au final, j'avais de quoi remplir 11 ramequins)

22 mars322 mars5

Cuire en combiné à puissance maximale pendant 7 à 8 minutes. Laisser refroidir porte ouverte avant de placer les flans au frais. Manger dans les pots ou démouler, au choix (c'est vous qui ferez la vaisselle après tout !)

22 mars6

Miam, c'était délicieux, je crois que je vais racheter du lait de coco la semaine prochaine… et puis, de toutes façons, j'ai fait un Chili con carne hier et liquidé 1 boîte de tomates, 1 de haricots rouges et 1 de maïs, à ce rythme-là, on ne tiendra pas jusqu'aux travaux !
Et ensuite, le défi sera : on mange à 5 pendant 3 semaines sans plaque de cuisson, ni four, ni évier, ni lave-vaisselle (et presque sans sel, donc les plats surgelés, on oublie…) Juste micro-ondes et bouilloire électrique, alors là, je veux bien vos recettes !