Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 juillet 2021

Fait-main de la tête aux pieds

… ou presque : je ne tricote pas encore ses chaussettes ! Nous avions eu notre petit succès à l'église, début juillet, en portant des masques assortis à nos tenues. J'avais alors remarqué qu'il portait le pantalon dont les poches étaient coupées dans le tissu de la chemise.

30 juillet - 1 (1)

Maintenant, il aura le caleçon assorti… mais personne ne le verra, j'espère !

30 juillet - 2

 

Et pour la plage : un caleçon tortues !

30 juillet - 3

J'avais commencé à les coudre début juillet, dans le but de participer au défi couture homme de Nabel, mais les imprévus se sont enchaînés, j'ai tenté de finir en urgence, ma machine fait des siennes avec des surpiqûres affreuses, j'ai décidé alors d'emporter mes deux caleçons en vacances pour les découdre dans la voiture, puis les terminer à Dinard… mais la vieille Singer qui était là-bas est partie au paradis des machines à coudre. Il m'a fallu attendre d'être en vacances à la maison pour avancer dans tous mes projets (et la liste est longue !)

 

 

Publicité
Publicité
29 juillet 2021

Une opération délicate

La collègue de Marie cherchait une couturière pour deux petits travaux de retouche, la sienne ayant pris sa retraite. Mercredi, elle m'a apporté deux vêtements pour les deux choses que je déteste le plus : changer la fermeture d'un anorak et raccourcir une robe en voile, deux grands classiques !

Pour l'anorak, elle avait déjà consulté sa mercière, qui lui a annoncé qu'il serait impossible de retouver une fermeture à glissière identique et lui a vendu un curseur de rechange, qu'elle a installé en surplus des deux curseurs présents : pas très esthétique ni pratique, mais cela lui a permis de finir l'hiver, à condition de fermer tout doucement car le curseur "universel" n'était pas exactement de la bonne taille.

28 juillet - 3

Après quelques examens, j'ai posé mon diagnostic : grâce à la seconde fermeture décorative (elle n'ouvre rien), je pouvais récupérer un curseur neuf. Plutôt que de remplacer la fermeture, une lourde intervention qui aurait des séquelles esthétiques, j'allais découdre le haut des deux fermetures pour extraire le curseur sain et tenter de le greffer de l'autre côté. 

28 juillet - 4

Une bonne demi-heure de découd-vite m'a permis de vérifier le bien-fondé du protocole : la greffe de curseur a pris !

28 juillet - 5

J'ai ensuite émis des réserves sur la possibilité de remettre le curseur malade sur la fermeure décorative ; en principe, on insère un curseur sur le côté ouvert de la fermeture, or, comme il s'agit d'une fermeture séparable à double-curseur, cela m'était impossible. J'aurais pu refermer la plaie en laissant un seul curseur, mais j'ai tenté le tout pour le tout : j'ai retiré les trois premières mailles métalliques du haut, à l'aide d'une pince coupante, j'ai remonté au maximum le curseur du bas, puis j'ai inséré le curseur du haut sur le petit bout de ruban libre et j'ai tiré, en plaquant bien les deux curseurs l'un contre l'autre. Et après quelques minutes d'efforts infructueux et de jurons, le miracle a eu lieu : j'ai réussi à les descendre sur quelques centimètres !

28 juillet - 6

Je n'avais plus qu'à refermer le zip grâce au curseur du bas (qui coulisse mal, parce que ce type de mailles accroche et qu'en raison du caractère décoratif de la fermeture, les mailles ne se placent pas bien) et faire des points de suture les plus discrets possibles à la main bien évidemment, sinon je pique à travers la doublure. Et prévenir la propriétaire de ne plus toucher à ce côté du manteau, car le curseur, bien que resserré à l'aide d'une pince, reste défectueux.

Enfin, même opération de l'autre côté. Au passage, j'ai identifié l'une des causes du problème : la doublure a tendance à se prendre dans la fermeture, ce qui oblige à forcer et finit inévitablement par déformer le curseur. Mais j'ai prolongé la durée de vie du manteau à moindre coût (2h d'intervention, pas mal non ?)

28 juillet - 128 juillet - 2

Restait la robe… et bien évidemment, le voile, un tissu fin qui glisse et se déforme, n'a jamais voulu rester dans le pied ourleur ! J'ai fini par employer cette méthode (j'avoue que j'ai passé la vidéo en accéléré : en gros, on coupe à 1,5 cm du bord fini souhaité, on replie 1 cm que l'on pique à 2 mm du bord à grands points, on recoupe à 3 mm de la couture, on replie et on pique l'ourlet définitif). Et j'ai confié les deux vêtements à Marie en me jurant de refuser, une prochaine fois (mais je suis faible…)

28 juillet 2021

La mi-temps

Juillet se termine et le rythme a été intense, une fois de plus ! Nous avons heureusement pu reprendre des forces lors de notre semaine dinardaise, qui a débuté dans la grisaille (idéal pour enchaîner les siestes) avant de virer au très beau temps, un peu frais, mais nous en avions besoin aussi, après quelques jours de chaleur orageuse qui nous avait épuisés.

27 juillet - 6

Au programme, donc : plage et baignade

27 juillet - 1

27 juillet - 727 juillet - 8

lecture… (et devoirs de vacances)

27 juillet - 227 juillet - 3

Un peu de musique

27 juillet - 1 (1)

promenades du soir

27 juillet - 427 juillet - 5

et spécialités locales : moules, crêpes, fruits de mer, far, kouign amann…

27 juillet - 2 (1)

La semaine du retour a été un peu rude, j'ai enchaîné les lessives, courses, rangement et réparations de vêtements.

Puis nous sommes repartis samedi de bon matin, toujours au bord de la Manche mais un peu plus au Nord

26 juillet - 126 juillet - 2

 et c'était bon de tous se retrouver !

26 juillet - 3

 

Voyager à 6 dans la voiture avec le violoncelle, sans coffre de toit, ça passe. Dormir à 12 dans l'appartement, non… il a fallu trouver une chambre dans le quartier, mais ça ne manque pas.

 

 

 

 

25 juillet 2021

Défi 52/2021 : Arbre en été

J'avais choisi le cerisier en pensant à l'été, mais décidément, rien n'est gagné d'avance : le gel en pleine floraison, les orages de mai et peut-être aussi la nature qui doit se reposer après deux années de récoltes abondantes, un nid de pigeons ramiers à quelques mètres, qui ont picoré ou jeté au sol les quelques cerises qui avaient tenu, avant même qu'elles ne rougissent.… j'en ai mangé une douzaine, pas complètement mûres. Alors j'ai triché en remontant quelques années en arrière.

25 juillet - 125 juillet - 2

P

18 juillet 2021

Défi 52/2021 : Amitié

C'est Anne qui a choisi le thème de ce dimanche. Je me suis bien creusé la tête, parce que nous étions en vacances, loin de la maison, de nos amis et… de ma photothèque !

Mais durant le trajet (long, surtout sur la fin…), j'ai pensé à ce livre, offert par le couple d'amis chez lesquels je dormais tous les mardis soir à Mont-Saint-Aignan, parce que je finissais tard à la fac et que je reprenais tôt le mercredi, pas vraiment le temps de rentrer au Havre. J'avais espoir d'entretenir mon allemand, à l'époque ! Chaque fois que je le vois, je pense à eux et à leur maison toute simple dans laquelle on était si bien.

18 juillet - 1

 

Publicité
Publicité
11 juillet 2021

Défi 52/2021 : fleur bleue

J'aurais pu choisi ma bourrache, mes pervenches (qui ne sont guère généreuses cette année), du myosotis… mais je suis en Bretagne, honneur donc à la fleur reine d'ici, qui consent à rester bleue (pas comme dans mon jardin calcaire)

11 juillet - 1

5 juillet 2021

Trousse précieuse

Après la housse d'ordinateur, il me restait à coudre une trousse pour ranger tout le petit matériel indispensable : chargeur, souris, adaptateur… Je suis partie sur le modèle des sacs de voyage maintes fois cousus, en réduisant les dimensions. J'ai coupé toutes les pièces un soir et réservé la couture pour l'atelier de l'Amap, pendant lequel je dois superviser et conseiller mes 2, 3 ou 4 "élèves", il m'est alors très difficile de me concentrer. Cette fois, elles n'étaient que deux et devaient partir de bonne heure, si bien qu'à la fin de l'après-midi, ma trousse était terminée sans un seul recours au découd-vite !

5 juillet - 35 juillet - 4

 

La seule difficulté, en fait, c'est de faire des photos nettes ! Le doré est aussi difficile à photographier que le noir.

 

5 juillet - 15 juillet - 2

4 juillet 2021

Défi 52/2021 : Photo livre

Je les ai rassemblés sur la table, il en manque quelques-uns qui sont dans mon bureau. Pas une seule page de ces livres qui ne soit passée sous ma souris et sous mes yeux, pas une note, pas un titre que je n'ai placé dans une page, pas une phrase qui n'ait été relue attentivement. J'ai la chance de pouvoir travailler à l'ancienne, faire de belles mises en page, soigner la typographie, retoucher les illustrations, graver les exemples musicaux et laisser les auteurs corriger jusqu'à la dernière épreuve, dans les limites que j'ai fixées mais que je peux outrepasser si c'est vraiment nécessaire (et si c'est demandé gentiment). Même l'auteur le plus revêche est devenu conciliant, lorsqu'il a passé quelques heures à mon côté, devant l'écran, et vu que mes refus étaient parfaitement justifiés. J'ai eu la joie d'en revoir un bon nombre, un soir de juin 2018, j'ai parfois le bonheur de retravailler avec l'un ou l'autre, la liste des livres à venir se remplit peu à peu, je ne manquerai pas de travail de sitôt. Mais ce qui importe, c'est que ça m'amuse toujours non ?

4 juillet - 1

 

3 juillet 2021

bonheurs de juin

Un mois de juin coupé en deux : une quinzaine estivale, avec reprise progressive de nos activités et de notre liberté, pendant laquelle j'ai retrouvé (un peu) la forme), puis l'arrivée des orages, de jours de pluie, même d'un peu de froid, alors que le rythme s'est emballé, les réunions et rencontres se sont additionnées pour arriver à une dernière semaine épuisante, tout juste supportable parce que c'est la dernière avant les vacances, avec de nouveau cette impression de courir sans cesse et d'avoir 1000 choses à penser chaque jour et mon pied qui me fait souffrir de nouveau, peut-être parce que je le sollicite plus.

17 juin - 14

1/ Le hamac est ressorti (et je m'endors régulièrement dedans en fin d'après-midi).
2/ Quelques objets et vêtements vont vivre une deuxième (troisième) vie et le garage se dégage peu à peu.
3/ Enfin, je suis venue à bout de ce gros projet pour les scouts !
4/ Aurore rentre de l'internat, Marie revient du boulot (et m'embarque aussitôt pour y retourner, vu qu'elle a oublié ses clés de maison/vélo), puis Paul, qui revient signer des dossiers de camp, c'est étrange de se retrouver tous les cinq.
5/ Atelier couture Amap, j'avais proposé un petit cours d'entretien des machines, le nettoyage n'était pas superflu, même pour celles qui n'ont que quelques mois.
6/ Après avoir tardé le plus possible, nous faisons enfin notre déclaration de revenus et l'augmentation d'impôt suite au détachement de Paul et Marie est moins importante que je ne le redoutais (nous avions déjà franchi un bon palier avec leurs revenus de 2019).
7/ Un restaurant réservé, deux places de concert… la vie revient !
8/ J'apprécie toujours autant la réunion d'équipe en visio et les apartés (sérieux ou pas) qu'elle permet… ainsi que le fait de la caser entre un RV ophtalmo en urgence et ma séance hebdomadaire de kiné.
9/ Travailler avec un auteur qui peut m'écrire "la honte empourpre mon front d'albâtre" est un pur bonheur (sans parler de son travail impeccable et du respect de mes remarques).
10/ Notre ami JP passe me rendre des  ustensiles de cuisine, avec un sachet de raviolis qu'il a préparés et un petit pot de sauce : voilà notre déjeuner tout trouvé !
11/ Pendant que nos "petits" se font un pique-nique parisien, nous retrouvons l'un de nos restaurants favoris, étonnamment vide, bien que complet (ils peinent à recruter des serveurs).
12/ Le temps est idyllique (ensoleillé et pas trop chaud), le barbecue est prêt et ce soir, on regarde Lupin.
13/ Le magasin de bricolage de la ville voisine, finalement, ça se fait très bien à vélo !
14/ J'ai rechigné pour aller à notre répétition à vélo (l'étui de mon violon est malcommode à porter en bandoulière), mais le retour, à la tombée de la nuit, dans l'air parfumé de fleurs, était un régal.
15/ Du coup, je réitère avec un aller-retour au bureau (20 km), puis à l'église pour des obsèques (4 km), mais pas à l'hypermarché, parce que Marie a découvert, à 200 m de la maison, que son axe de roue était cassé.
16/ C'est presque trop tard pour les fraises, mais un peu tôt pour les cassis. Je reviens tout de même avec une jolie récolte.
17/ Enfin, on peut sortir sans masque, ça commençait à devenir intenable avec cette chaleur.
18/ Après une publication sur Thread & Needles, je reçois des nouvelles d'une ancienne cheftaine de Marie, qui l'a reconnue sur mes photos !
19/ Un conseil territorial qui souligne nombre de problèmes et questions en suspens… mais nous recevrons de l'aide pour nos projets (et en apporterons en échange), puis un concert de notre ami JP pour la fête de la musique.
20/ Depuis tant d'années que nous recevons ces amis deux fois par an, c'est la première fois que nous pouvons déjeuner dehors et on en profite !
21/ Je prends une pause de 2 minutes pour, ENFIN, mettre du dégripant dans la porte de la chambre qui grince, ce qui m'énerve depuis des mois (et dans le contact de la voiture aussi, sinon un jour on va rester bloqués quelque part faute de pouvoir tourner la clé)
22/ Séance de gym (qui devrait être plus régulière) avec Marie, je peux enfin prendre appuis sur mes orteils.
23/ Pour continuer dans mon élan de lundi, j'ai rangé l'armoire de l'étage, trié de vieux patrons, les jeux et du linge et dégagé suffisamment d'espace pour y ranger la couette de mi-saison, dont on ne sait que faire quand elle n'est pas sur notre lit.
24/ Comme c'est l'été mais qu'il fait assez froid pour aprécier la chaleur du four, je prépare un grand plat de légumes farcis.
25/ Le voisin du fond de jardin, que nous voyons rarement, passe avec un géomètre pour vérifier la limite de nos propriétés et nous apprend un peu plus sur l'histoire de notre lotissement (ses parents avaient acheté un immense verger pour y installer leurs troupeaux). Effectivement, le mur n'est pas à nous. En revanche, notre maison doit valoir beaucoup plus que nous ne le pensions (le prix fixé pour le terrain voisin est ahurissant, j'espère juste qu'il ne sera pas acheté par un promoteur).
26/ Ça faisait si longtemps que je n'avais pas eu le soutien de l'alto en plus du violoncelle pour animer la messe !
27/ Début de la semaine "marathon de fin d'année – on rencontre des vrais gens" : l'anniversaire d'une amie, puis la réunion de l'équipe compas d'Aurore qui nous présente leur camp.
28/ Paul et Alice ont eu une réponse positive pour l'appartement qu'ils préféraient, ouf ! Ils ne seront pas à la rue.
29/ Enfin, une bonne nouvelle pour l'avenir du territoire scout !
30/ Une matinée de travail "en présentiel" (avec transport de mon énorme ordinateur), suivi d'un déjeuner au restaurant avec Aurore : parfois, sacrifier mon mercredi a du positif.

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité