Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
31 janvier 2011

La technique et moi…

ça fait deux !
Il m'a fallu des mois de réflexion pour trouver un titre de blog, quelques semaines pour étudier la plate-forme, quelques jours pour publier mon premier article. Depuis, j'apprends un nouveau truc par jour, surtout pas plus (il ne faut pas surcharger le cerveau non plus !)
La leçon du jour était je crée une alerte mail pour recevoir les commentaires sur ma messagerie, et donc je pourrai désormais y répondre.
Ce qui veut dire que je ne pourrai pas répondre aux gentils commentaires d'encouragement postés par mes lecteurs de la première heure autrement que par ce message : Merci du fond du cœur !

Maintenant, je vais étudier l'une de vos suggestions, une newsletter peut-être ?

Publicité
Publicité
30 janvier 2011

Mon premier concours !!!

L'avantage du blog, c'est qu'on peut participer à tout un tas de concours alléchants !

Voici donc celui de J'ai une idée qui lance sa boutique en ligne, pleine de petits objets charmants, gourmands, ravissants… et pas chers du tout. J'ai déjà une idée de ce que j'aimerais gagner !

Allez vite y faire un tour

www

 

PS : Yeeeesss ! J'ai réussi à créer un lien en cliquant sur une image, je suis trop forte ! (Je ne le crie pas sur les toits, mon informaticien de mari pourrait m'entendre…)

29 janvier 2011

La couture, ça coûte cher…

Au début, on se dit qu'en cousant soi-même au lieu d'acheter tout-fait, on va faire des économies. La bonne blague ! Pour peu que vous ayez quelques copines tentatrices, vous vous retrouvez en peu de temps heureuse propriétaire d'une cinquantaine de mètres de tissus divers et variés (mais vous n'avez JAMAIS le-tissu-qu'il-vous-faut-absolument pour le projet en cours) et des caisses, malles, meubles… pour les ranger, d'une surjeteuse (et des cônes de fils qui vont avec), d'une machine à broder (plus des bobines de fils de toutes les couleurs — ah oui, le fil à broder n'est pas le même fil que pour coudre — de milliers de fichiers de broderies qu'il faut sans cesse classer, mais toutes les copines vous le diront, on n'a JAMAIS le motif qu'on veut mettre sur cette petite robe, ce bavoir, cette serviette…), puis d'une nouvelle machine à coudre eh oui, l'ancienne était usée, limitée, déréglée (rayer les mentions inutiles)
Bien sûr, tout ceci nécessite des prises de courant (mon cher mari est en train de me poser une nouvelle prise alors que j'écris), parce que : j'ai un nouveau jouet !
Une copine dont le mari voyage aux US m'a proposé qu'il me rapporte ceci :

Biais_maker

Un appareil à faire le biais ! Oui, je n'ai pas de mercerie digne de ce nom dans ma ville, et celle de la ville voisine ne m'offre qu'un choix fort limité de coloris pour un prix peu attractif. J'ai donc pensé que je gagnerais du temps et de l'argent avec cet appareil… mouarf !!
D'abord, le prix trouvé sur internet n'était évidemment pas celui en boutique (et je me voyais mal commander l'article et le faire envoyer au mari de ma copine à son hôtel), ensuite les commerçants américains indiquent toujours les pris hors taxe (bon, taxe de 9%, ça va encore !)
Et puis cet appareil étant conçu pour les US, il faut prévoir un transformateur de courant (ils sont au 120 V là-bas) qui s'adapte sur les prises américaines (toutes petites et toutes fines les prises, on dirait que les fiches vont casser au premier usage…), et là, gloups ! 200 W qu'elle fait, la machine, donc il faut un gros transfo (et lourd)

Transfo

Bon, le transfo est arrivé, Chéri a vérifié la tension à la sortie, c'est parti pour un essai !

Donc, je coupe une bande de biais de 4 cm, je l'enroule sur le support, je la passe dans le plieurs à biais et hop, la machine la repasse et la fait ressortir au bout… m'enfin, pourquoi elle ne sort pas ????

action1

Bon, du calme, on reprend le biais tire-bouchonné dans la machine, on le repasse (oui, il faut brancher le fer), en recommence en tirant légèrement le biais sur les premiers cm… miracle, ça marche ! Un biais impeccable en quelques secondes !

 

biais

Bon, c'est pas le tout, je vous laisse, j'ai du biais à couper, moi !

D'ailleurs, ça serait bien d'avoir un tapis de coupe et un cutter rotatif, pour aller plus vite…

25 janvier 2011

Je suis nulle en macarons !

Je crois bien que mon cas est désespéré : j'ai changé de poudre d'amandes, de tamis, de batteur pour les blancs en neige, essayé les œufs frais, moins frais, froids, tièdes, laissé croûter 1 heure, 3 heures, l'après-midi… et la honte suprême, j'ai essayé la préparation toute faite Alsa.
Rien à faire ! Ils sont plats, n'ont pas de collerette, ne sont pas lisses (ils sont très bons quand même hein, on ne les jette pas non plus…)
Ma copine Véronique est venu me faire une formation à domicile : préparés avec mon robot, dans ma cuisine, cuits dans mon four, ses macarons étaient superbes… mais rien à faire, je n'y arrive pas toute seule !
Alors quand elle a fêté son anniversaire il y a quelques jours autour de brioches et de chocolat chaud, je ne pouvais pas lui offrir autre chose qu'un beau tablier de cuisine… et les macarons brodés, je ne les rate jamais !
(Merci à Lapoppi pour cette belle broderie numérisée de ses blanches mains…)

Tab_V_ro2Tab_V_ro1

24 janvier 2011

Toujours décembre

Il va être temps que j'en finisse avec les cadeaux de Noël, du moins avant fin janvier !

J'ai de la chance, semble-t-il, mon fiston de 15 ans accepte encore de porter les coutures de sa maman… enfin, le problème, c'est que les coutures ne grandissent pas aussi vite que lui.
Ce sweat, par exemple, tissu acheté en octobre au Stoffenspektakel, j'avais pris 1m comme d'habitude, eh bien c'était trop juste (Oups !), j'ai dû ruser et couper le devant en deux parties. Quelques broderies "loups" de chez Emblibrary, un saut à Paris début décembre pour du bord-côtes (heu, non, en fait un rendez-vous chez l'endodontiste et une visite au MSP pour me consoler ensuite) et quelques jours plus tard, un sweat dans ses souliers.
Il y comptait bien: il m'a demandé au moment de faire ses bagages s'il pouvait prendre un pull de moins.
Mais je ne suis pas sûre du tout de l'avoir vu partir avec au collège, il y a des limites à ne pas franchir…
sweatloups

Publicité
Publicité
20 janvier 2011

Noël, la suite…

Avec une flopée de sakatartes, pour les cousines, tantes. Vous reconnaîtrez pas mal de tissus, certainement !

saka1

saka2

saka3


Noel14

Puis, comme j'ai la chance d'avoir plein de petites filles dans mon entourage, je me suis amusée à broder des aliments en feutrine :
dinette
J'ai confectionné des maisons de voyage pour playmobils
trousse3trousse5
et des doudous moutons
Moutons1

20 janvier 2011

un essai de photos

Je ne suis absolument pas douée pour la technique, je ne sais même pas mettre un DVD depuis qu'on a changé de lecteur, il faut que je demande à l'un de mes enfants !
Alors pour ce petit essai d'insertion de photos, je vais tricher et reprendre mes coutures de décembre, parce que je ne peux pas être à la fois derrière ma machine à coudre et mon ordinateur.

Ouf, deuxième cinquième essai seulement et ça marche ! (et encore, je me bats avec la taille, mais je vais comprendre un jour…)

Je vais donc commencer par les cadeaux offerts pour Noël…

Deux trousses, modèle Tilda, broderies Emblibrary et Emioli :

Noel06


 

 

 

 

 

 

 

 


 

19 janvier 2011

C'est parti !

Après de longues tergiversations (mais est-ce raisonnable d'ajouter une activité de plus à un emploi du temps déjà trop rempli ?), je me lance à mon tour : envie de garder une trace des années qui passent, besoin de stocker mes photos de couture pour les partager, autosatisfaction (si, si…) en voyant peut-être, mois par mois, que l'impression de "n'avoir pas fait grand-chose" n'est qu'une impression.

Il y aura la couture, bien sûr, mais probablement aussi les aventures vécues en famille, celles durant lesquelles je prends des notes que je ne mets jamais au propre !

Bilan du jour : couture = 0, mais la lingerie prend doucement forme, après ce grand tri commencé samedi, les coins surchargés se dégagent peu à peu, je vais pouvoir y mettre de la musique !

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité