Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
25 septembre 2011

Mais que ferai-je du cahier de solfège ?

J'ai enfin acheté (après avoir fait de la résistance pendant 2 ans) le cahier de musique demandé par le professeur de solfège : grande taille, à spirales, que des portées, le modèle qu'on ne trouve qu'en magasin de musique.
Celui que j'ai trouvé ne me satisfait qu'à moitié : la couverture est fine et sans aucune tenue, et puis il y avait le choix entre 3 couleurs, ce qui veut dire que les élèves ont tous quasiment le même.
Mais, avec ma grande, on a vite trouvé la parade :

 25 septembre1

Il faut un cahier de musique, une vieux cahier de l'an dernier dont on récupère la couverture, qu'on découpe aux dimensions souhaitées et qu'on colle sur le cahier avec du double-face, du tissu qui plaît à la Miss et une broderie qu'elle a repérée depuis bien longtemps, trop grande pour les divers accessoires que je lui ai cousus ces derniers temps malgré son insistance (je devrais plutôt parler de harcèlement) pour que je la lui brode…

 25 septembre2 25 septembre3

Un peu de couture et voilà une Miss ravie et un cahier unique en son genre !

Publicité
Publicité
21 septembre 2011

Que mangent les lézards ?

Non, parce que je me pose des questions : le problème des lézards est loin d'être résolu chez nous ! Pas une semaine sans que nous n'ayons à en attraper un dans la cuisine… sans parler de ceux retrouvés morts parce qu'ils passaient dans la charnière d'une porte ou d'une fenêtre au moment où elle se refermait. Je fais tout mon possible pour les attraper vivants et les relâcher ensuite à l'extérieur, mais ça demande de la rapidité !

Déjà, il y a eu les signes de leur présence : un bruit de papier du côté du sac à pain, de petits crottes très proches de celles des souris… là, j'avoue que je me suis inquiétée ! Je ne sais pas si vous avez déjà cohabité avec une souris, nous si, en gîte, l'an dernier : tout d'abord, de petits grains noirs dans la corbeille à pain, puis des trous dans le tissu de la corbeille… là, nous avons rangé le pain dans le four. Puis je prends mon sachet de farine et tout se répand au sol : le sachet était grignotté par-dessous ! Et pareil pour la boîte de riz. Alors, nous avons rangé toutes nos provisions dans le four et le micro-ondes pour la nuit. Mais à la maison, ce serait une autre affaire : je fais du pain chaque jour, j'en ai, des réserves de farine ! Et des pâtes, et du riz, et… Bref, pas drôle du tout les crottes de souris ! Autant vous dire que la vue du lézard responsable m'a grandement soulagée.

La plupart tombent direct de la fenêtre dans l'évier, là c'est facile de les piéger : un grand gobelet profond en plastique permet de les transporter jusqu'au jardin sans risque de fuite (il est en permanence posé sur l'évier, du coup). S'ils passent de la fenêtre au plan de travail, alors c'est plus compliqué, il faut les diriger vers l'évier ou vers le sol et retour à la technique "gobebet". Mais ce matin, autre histoire, ma fille pousse un hurlement : il y a un lézard dans le salon ! J'ai tenté de l'attraper le long de la fenêtre, mais il avait décidé de rester dans la charnière, pas question de mettre le nez dehors, il fait trop froid !

21 septembre1 (désolée pour l'état de la fenêtre, les araignées nous aiment beaucoup aussi, la prochaine fois, promis, je passerai le balai avant)
Je m'approche, et hop, il fait demi-tour !21 septembre2

 

J'essaie de le pousser vers la sortie avec un cahier, il s'installe dessus pour lire un peu

21 septembre3

21 septembre4 Comme je ne pouvais pas être à la fois dehors et dedans pour le piéger, j'ai fini par le laisser tranquille (il s'était réfugié derrière la bibliothèque) et cet après-midi, une cuvette lui est malencontreusement tombée dessus alors qu'il sortait faire un petit tour, pas de chance, n'est-ce pas ?
Il a suffit alors de glisser une enveloppe un peu rigide sous la cuvette et d'aller libérer l'aventurier à l'extérieur. Il n'avait pas l'air très effrayé, puisqu'il a longuement posé pour la photo-souvenir :

21 septembre5 21 septembre6

Bon, les lézards, écoutez-moi bien : il va falloir se calmer, là ! Nous ne sommes pas une maison de repos, il y a du passage ici, on risque de vous écraser à tout moment… et puis, c'est mal chauffé, en plus !

Petit message aussi aux araignées qui rentrent en ce moment : pas de problème, il y a de la place sous les meubles ou derrière le lave-vaisselle, si vous sortez, c'est la nuit uniquement, mais la première que je vois traverser la pièce en pein jour finira comme sa copine avant-hier : prisonnière du balai et dehors sous la pluie ! Non mais, on ne va pas se laisser envahir, non plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah oui, que mangent les lézards ? Des insectes et des larves, et je vous promets qu'il n'y a rien de tout ça chez moi, donc je suis perplexe : quelle est la cause de cette invasion soudaine après 8 ans passés ici ?

16 septembre 2011

Plaisirs d'automne…

Dernière cueillette de mûres de la saison (elles se sont bien défendues, les bestioles, aidées de leurs copines les orties !) en lisière du petit bois tout proche, cueillette quotidienne de framboises du jardin, noix du jardin juste à côté, pommes et coings du voisin du bout de la rue, poires du fond du jardin, broderies Emblibrary

16 septembre1

Vive la ville à la campagne ! Une heure de pause dans le rythme trépidant de la rentrée…

16 septembre316 septembre2

(non, une heure, ça ne comprend pas le temps de broderie, là c'était plutôt un bon après-midi de pluie)

15 septembre 2011

Le tuto du bandeau

C'est tellement facile que je vous en fais profiter ! L'idéal est de prendre du jersey lycra, plus extensible, ça glissera moins. Il vous faut une bande de jersey de 10 cm de haut et 41 ou 42 cm de large (pour des têtes normales de 9 et 13 ans), c'est la longueur qui doit être extensible. En cas de doute, coupez plus long, on peut rattraper par la suite !

tuto bandeau1tuto bandeau2

Pliez la bande endroit contre endroit sur toute sa longueur, et cousez à 5 mm du bord sur presque toute la longeur, en laissant 4 cm de marge à chaque extrémité

Retournez le tube obtenu, épinglez alors les deux extrémités endroit contre endroit et piquez sur toute la hauteur

tuto bandeau3   Il est temps d'essayer le bandeau et de reprendre cette couture si ça n'est pas assez serré.tuto bandeau4

Enfin, fermez l'ouverture, à la machine ou à la main…

tuto bandeau5

C'est fini !

15 septembre 2011

C'est encore la rentrée !

Si, si, je vous assure, d'abord tout n'est pas encore parfaitement casé dans le planning, les cours de musique changent encore d'horaire, il reste des activités à mettre en place… et ne parlons pas des réunions, un vrai casse-tête quand elles tombent le même jour à la même heure !

Bon, enfin… avec les MM couturières, nous nous étions fixé le 15 pour rendre nos copies du défi de la rentrée. J'ai fait simple et rapide : deux trousses confectionnées selon un cahier des charges très strict, et des bandeaux pour tenir en place les longs cheveux des demoiselles. Les sacs de gym, de musique, les sacoches… ont été cousus les années précédentes et tiennent bien le coup, pas besoin de m'y remettre.

Nous avons donc une trousse Hello Kitty, le motif choisi est un peu trop grand pour la trousse mais la Miss y tenait absolument

15 sept1 Broderie « HK va à l'école » provenant du site de Turquoise : des numérisations de grande qualité, je la remercie chaudement pour sa générosité !

15 sept7 Ruban Farbenmix 15 sept2

Une trousse « cheval » plus sobre, adolescence oblige, pas de ruban, je n'ai rien trouvé pour assortir à ce bleu difficile…

15 sept415 sept3

Et des bandeaux confectionnés en un temps record, trop facile !

15 sept515 sept6

Jersey Hilco trouvé un jour de chance (et de soldes, en plus !) chez Sacrés Coupons. Oh, que je regrette de ne pas en avoir pris plus…

 

Publicité
Publicité
7 septembre 2011

Fatigue…

Heureuses mamans d'écoliers, vous a-t-on prévenues qu'un jour, vos têtes blondes entreront au collège, et que là, vous aurez, en plus des fiches de renseignements à remplir en 6 exemplaires identiques, une pile impressionnante de livres à couvrir ?
C'est ce que j'appréhende le plus le soir de la rentrée, quoique cette année, ma plus jeune avait eu la bonne idée d'oublier sa pochette à l'école. Ce soir-là, je me suis installée avec un thé et j'ai copié de ma plus belle écriture noms, prénoms, dates de naissance, adresses et téléphone des enfants, parents, médecin, assurance, centre de sécu… 6 fois donc, pour le collège (sachant qu'une fois, ils n'ont pas pu me prévenir que ma fille était malade car ils n'avaient pas mon numéro de téléphone, bigre, aurais-je omis de remplir une 7e fiche ?), dates des vaccins et rappels, autorisations (ou pas) de sortie, autorisations de photos, inscriptions à la cantine, à l'étude…
Puis 3 fois les mêmes renseignements pour le lycée (ils sont mieux organisés, apparemment)
Puis arrive la pile de livres à couvrir, voyons, 11 matières, ça fait bien 10 livres chacun + les cahiers d'activités + les livres de lecture et maths de primaire. Avec tout ça, j'avais quand même réussi à préparer un dessert festif pour le soir. Ah, j'oubliais, la grande nouveauté en lycée : le livre de physique avec des couvertures à rabats qu'il faut pouvoir déplier, je me suis torturé l'esprit pour trouver une solution solide…

Hier, rebelotte avec les fiches pour l'école (ils ne peuvent pas les garder d'une année sur l'autre, non ?), pour la cantine, pour l'étude…

Cet après-midi, nouvelle fournée de livres (il y a une réforme et ma grande fille a toujours une moitié de livres neufs), et là, je suis prise d'un doute : mais ce plastique me semble bien fin, et puis glissant aussi, et puis c'est bizarre que j'aie réussi à couvrir 15 livres sans changer de rouleau, alors qu'il était entamé…

 

 

 

 

 

 

Arrrghhhh : j'ai couvert les livres avec de la cellophane ! Je suis bonne pour recommencer !

 

Pas de doute, j'ai grand besoin de vacances !

5 septembre 2011

Rentrée… et anniversaire

Devinez qui était en train de repasser une chemise à 7h ce matin ? Eh oui, mon grand a décidé (enfin !) se s'habiller de façon présentable, et apparemment, la mode cette année, ce sont les chemises blanches. Seulement, il n'en a que deux, alors il va falloir que je répartisse équitablement mes heures minutes de repassage entre les chemises du mari, celles du Fiston et les petites robes des filles, désormais. Hier, j'avais pris dans l'ordre ce qui se présentait, remettant le reste à plus tard… erreur, il lui fallait SA chemise blanche ce matin ! Je n'allais pas ajouter une contrariété à son stress (il entre au lycée, dans la ville voisine, doit prendre son vélo + le train + le bus, quelle aventure !)

Pour les filles, c'était plus calme : la petite sautait partout ce matin, tant elle était contente, et a découvert avec ravissement qu'elle avait la maîtresse qu'elle voulait et toutes ses copines dans sa classe. La grande est partie avec nettement moins d'enthousiasme retrouver son collège, mais elle ne commençait qu'à 14h : une matinée de liberté de gagnée !

Mais je n'avais pas été prévenue autrefois de l'erreur à ne pas commettre : on ne se marie pas un 5 septembre, sous peine de voir son anniversaire de mariagé perturbé par les réunions de rentrée, voire l'oublier totalement… Eh oui, nous fêtons aujourd'hui nos noces de cretonne (je vous laisse chercher à quoi ça correspond…).

Mariage001Un indice : à l'époque, nous étions beaucoup, beaucoup plus jeunes…

 

 

Robe de mariée maison, patrons Simplicity (deux patrons mixés)

4 septembre 2011

De beaux genoux…

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez moi, un pantalon de plus de six mois, c'est souvent comme ça :

4 septembre1 (quel que soit l'âge du propriétaire, d'ailleurs…)

Dans ce cas, il vous faut :
- une chute de tissu solide (enfin, c'est vous qui voyez, si vous avez envie de recommencer l'opération dans moins d'un mois !)
- du Vliesofix (ça facilite grandement le travail)
- un découd-vite
- une heure devant vous
- un fer à repasser
- une ambiance musicale agréable (parce que vous, je ne sais pas, mais moi, ça m'énerve un peu, ce genre de travaux)

Tracez un gabarit de pièce pour les genoux : cercle, ovale, cœur, fleur, aux contours assez simples. Décousez les jambes du pantalon du côté non-surpiqué, environ 15 cm au-dessus du trou et 15 cm au-dessous. Laissez de toutes façons quelques cm de couture au-dessus de l'ourlet, là aussi, vous gagnerez pas mal de temps à ne pas découdre, puis recoudre l'ourlet. 4 septembre2

Reportez les contours du gabarit sur le côté papier du Vliesofix (deux fois, croyez-moi, si un seul genou est percé, le second ne va pas tarder à l'être aussi !). Découpez les contours du motif, appliquez le Vliesofix sur l'envers du tissu à appliquer, passez le fer chaud, découpez le motif dans le tissu, retirez le papier… bravo !  Vous venez d'obtenir une pièce thermocollante pour quelques centimes !
Fixez les pièces obtenues sur le pantalon, de façon à recouvrir les trous (si le trou est important, positionnez le papier du vliesofix sous le trou, pour éviter de coller ensemble le devant et le dos de la jambe).

Vous n'avez plus qu'à piquer tout autour des pièces, au point zig-zag (ou un autre point fantaisie qui tiendra bien à l'usure).
4 septembreb1

Recousez les jambes (là, une surjeteuse sera utile pour un travail plus propre) et admirez le résultat.

4 septembre3

À l'occasion, je vous parlerai des pantalons d'ados qu'il faut réparer-mais-sans-que-ça-se-voie-parce-que-c'est-cool-d'avoir-un-pantalon-déchiré !

EDIT : plein d'idées de motifs simples pour les appliqués ici. (Basic shapes, dans la colonne de gauche)

3 septembre 2011

Photo de famille

Petit alto a bien joué (enfin, ça dépend des jours…), mais sa propriétaire a grandi, hélas, et pas lui, donc Petit alto va retourner chez le luthier où nous lui choisirons un grand frère. Eh oui, ça se passe comme ça chez nous… (rassurez-vous, je n'ai encore rapporté aucun de mes enfants à la maternité, quoique parfois ça me démange d'aller échanger un ado ou deux contre un bébé…)

3 septembre1

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité