Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
15 octobre 2012

Ma bolognaise "5 fruits et légumes par jour"

(heu, non, 4 légumes !) Cette recette est tout à fait conforme aux règles de la diététique : plein de légumes et très peu de matières grasses (reste à rester raisonnable sur le gruyère râpé…). J'en fais une grande quantité et j'en congèle la moitié, le plus souvent.

1/4 de céleri-rave
500 g de carottes
300 g d'oignons
2 gousses d'ail
herbes de Provence, basilic
2 petites boîtes de tomates concassées
500 g de bœuf haché

Éplucher les légumes, émincer les oignons, râper carottes et céleri (grosse râpe), piler l'ail. Faire revenir le tout dans 2 CS d'huile d'olive, laisser cuire quelques minutes à couvert, avec un peu d'eau si besoin, ajouter la viande hachée, saler, poivrer, ajoutez les herbes. Si vous devez en congeler une partie, c'est le moment de la mettre à part, les tomates seront ajoutées lors de la décongélation. Ajoutez les tomates, laissez encore mijoter quelques minutes et utilisez selon votre habitude. Pour ma part, ce sera avec de la courge spaghetti * pour une moitié, et en lasagnes ** pour l'autre.

15 octobre1

* Cuire la courge spaghetti entière, soit 25 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante, soit 10 minutes à l'autocuiseur. La couper en deux, enlever les graines et gratter l'intérieur. On obtient alors de longs filaments proches des spaghettis. C'est assez fade : l'accompagnement doit être bien assaisonné, mais c'est une façon de manger plus de légumes.

15 octobre215 octobre3

** alterner des couches de lasagnes crues et des couches de sauce, terminer par une béchamel et cuire 15-20 minutes au four à 180 °C. Pour une version "plus de légumes", on peut remplacer les lasagnes par des tranches d'aubergines ou de fines tranches de potiron.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je fais aussi des lasagnes avec des tranches de courgette ...
Répondre
E
et je lis ça à midi !!!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité