Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
4 décembre 2012

Le tuto de la trousse

Je savais bien que je ne tarderais pas à en refaire une !

Alors, pour une trousse doublée, il vous faut :

- deux rectangles de tissu pour l'extérieur de la trousse
- deux rectangles de dimensions identiques pour la doublure
- une fermeture-éclair un peu plus longue que la longueur de la trousse (3 à 5 cm de plus, c'est l'idéal — celle que j'avais en stock est un peu petite mais je n'avais pas envie de trop réduire les dimensions de la trousse)
- deux petits rectangles pour les embouts de fermeture de 8 x 5 cm

Préparez votre tissu extérieur : broderie, patchwork, perles…

Pliez en deux, endroit contre endroit, les embouts de fermeture, de façon à avoir 4 x 5 cm et piquez sur deux côtés. Crantez les angles et retournez, faites un rentré de 5 mm sur l'ouverture et insérez la fermeture-éclair (en général, elle se montre récalcitrante, surtout du côté "ouvert", j'utilise une pince à épiler pour la pousser à l'intérieur). Piquez tout autour, voire plusieurs allers-retours sur la fermeture pour plus de solidité (avec une machine moins récalcitrante que la mienne, un tissu sans lycra et un fil moins contrastant, vous devriez obtenir un résultat beaucoup plus esthétique)

3 décembre013 décembre023 décembre033 décembre04

Placez votre fermeture sur l'un des rectangles du tissu extérieur, endroit contre endroit, en la centrant bien dans la longueur. Recouvrez d'un des rectangles de doublure, l'endroit au-dessous. Marquez des repères à 5 cm des extrémités (j'ai oublié la photo !), piquez entre les repères (en employant un pied spécial fermetures). Faites de même pour les deux autres rectangles.

3 décembre05

Vous devriez obtenir ceci :

3 décembre06

Placez le tissu extérieur endroit contre endroit d'une part, la doublure endroit contre endroit d'autre part (la fermeture au milieu). Si vous devez entoiler la trousse, c'est le moment de le faire ! (Edit : je trouve plus facile d'entoiler avant de coudre la fermeture, finalement) Piquez tout le tour de la trousse, en laissant dans le bas de la doublure une ouverture suffisante pour pouvoir tout retourner.

 3 décembre073 décembre09

Pliez et cousez les angles en biais, si vous voulez donner du volume à la trousse3 décembre10

 

Retournez par l'ouverture, puis sortez les bouts de la fermeture.

(Edit : la petite ouverture au bout doit pouvoir vous permettre de faire sortir la doublure, si le tissu est assez fin. Vous pourrez donc fermer l'ouverture du bas de celle-ci à ce stade, ce qui vous donnera une trousse sans aucune couture apparente, même à l'intérieur)

 3 décembre11

Faites un rentré sur le bord du tissu non-cousu, ainsi que sur la doublure, épinglez tissu et doublure l'un contre l'autre.

3 décembre13

Surpiquez tout le tour de la trousse, la fermeture éclair sera prise en biais sur environ 1 cm dans la couture, puis sera libre ensuite.

3 décembre143 décembre15

Sortez la doublure, repliez les bords de l'ouverture et fermez-la par une piqure à 1 mm du bord.

3 décembre16

Et voilà, c'est terminé ! Ma surpiqure n'est pas très droite, j'ai compris le problème lorsque l'aiguille a cassé : j'avais laissé une aiguille 70 pour du jean…

3 décembre17

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sur ma liste de choses à tenter très prochainement, merci Agnès !!!
Répondre
C
Merci pour le tuto. J'ai envie d'essayer.
Répondre
E
J'adore tout ce que vous faîtes et c'est toujours un plaisir de venir sur votre blog pour voir vos dernières créations !!<br /> <br /> Je ne suis absolument pas habile de mes mains et ne fabriquent rien, mais ça ne m'empêche pas d'aimer regarder !!!
Répondre
A
merci pour le tuto.
Répondre
L
Pour moi c'est parfait ! Un grand merci
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité