Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez moi, un pantalon de plus de six mois, c'est souvent comme ça :

4 septembre1 (quel que soit l'âge du propriétaire, d'ailleurs…)

Dans ce cas, il vous faut :
- une chute de tissu solide (enfin, c'est vous qui voyez, si vous avez envie de recommencer l'opération dans moins d'un mois !)
- du Vliesofix (ça facilite grandement le travail)
- un découd-vite
- une heure devant vous
- un fer à repasser
- une ambiance musicale agréable (parce que vous, je ne sais pas, mais moi, ça m'énerve un peu, ce genre de travaux)

Tracez un gabarit de pièce pour les genoux : cercle, ovale, cœur, fleur, aux contours assez simples. Décousez les jambes du pantalon du côté non-surpiqué, environ 15 cm au-dessus du trou et 15 cm au-dessous. Laissez de toutes façons quelques cm de couture au-dessus de l'ourlet, là aussi, vous gagnerez pas mal de temps à ne pas découdre, puis recoudre l'ourlet. 4 septembre2

Reportez les contours du gabarit sur le côté papier du Vliesofix (deux fois, croyez-moi, si un seul genou est percé, le second ne va pas tarder à l'être aussi !). Découpez les contours du motif, appliquez le Vliesofix sur l'envers du tissu à appliquer, passez le fer chaud, découpez le motif dans le tissu, retirez le papier… bravo !  Vous venez d'obtenir une pièce thermocollante pour quelques centimes !
Fixez les pièces obtenues sur le pantalon, de façon à recouvrir les trous (si le trou est important, positionnez le papier du vliesofix sous le trou, pour éviter de coller ensemble le devant et le dos de la jambe).

Vous n'avez plus qu'à piquer tout autour des pièces, au point zig-zag (ou un autre point fantaisie qui tiendra bien à l'usure).
4 septembreb1

Recousez les jambes (là, une surjeteuse sera utile pour un travail plus propre) et admirez le résultat.

4 septembre3

À l'occasion, je vous parlerai des pantalons d'ados qu'il faut réparer-mais-sans-que-ça-se-voie-parce-que-c'est-cool-d'avoir-un-pantalon-déchiré !

EDIT : plein d'idées de motifs simples pour les appliqués ici. (Basic shapes, dans la colonne de gauche)