Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
1 avril 2012

Souvenirs d'enfance

C'était le dessert des dimanches. Le mercredi, c'était le gâteau de Mickey : un gâteau de Savoie fourré de confiture et recouvert d'un glaçage rose. Mais le dimanche, lorsque nous étions chez Mamie, c'était tarte aux pommes ! Préparée la veille et rangée dans un buffet dont j'ai encore conservé l'odeur en mémoire…

C'est elle qui m'a gardée toute petite, puis par la suite les mercredis et de nombreux week-ends. Avec elle, j'ai appris à cuisiner, j'ai pris goût à la couture (j'ai encore en mémoire aussi le bruit de ses ciseaux taillant les étoffes, appuyés contre la table de bois qui résonnait).

Alors, quand je fais une tarte, c'est forcément celle de Mamie (et par chance, elle m'a laissé une recette détaillée, ce qui n'est pas le cas de toutes, dans son gros cahier : les indications "battre les œufs et le lait" sans mention de la moindre quantité me laissent parfois perplexe)

Tarte aux pommes de mon enfance

Il vous faut (pour un moule de 28 cm)
180 g de farine
1 cuil à café de levure
70 g de sucre
1 œuf
60 g de beurre
500 g de pommes
200 g de compote de pommes
un peu de gelée de pommes

Mettre la farine et la levure dans un saladier, faire un puits au centre, y placer le sucre, une pincée de sel et l'œuf, travailler une partie de ces ingrédients à la fourchette jusqu'à obtenir une bouille épaisse. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir rapidement le tout pour former une boule.

01 avril101 avril201 avril301 avril4

Étaler la pâte et la placer dans le moule, piquer le fond avec la fourchette.

01 avril5

Préchauffer le four à 180 °C.
Répartir la compote sur la pâte, éplucher et couper les pommes en lamelles, les disposer sur la tarte, puis enfourner pour 25 minutes.

01 avril601 avril7

À la sortie du four, badigeonner les pommes avec un peu de gelée tiède, puis laisser refroidir avant de déguster. Cette tarte est encore meilleure le lendemain !

01 avril8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo pour cette jolie tarte qui doit être excellente car les souvenirs des recettes de notre enfance sont les meilleurs!!! Bonne soirée.
Répondre
L
hummmm ! ça sent d'ici ...<br /> <br /> J'imagine que ça non plus, il n'en reste plus ?
Répondre
L
Jolie tarte ! et tout comme toi, ça me rappelle les recettes de ma grand-mère ! ma maman conserve précieusement le cahier de ma mémé, et je sais qu'il est pour moi....il y a des trésors dedans, des recettes qui n'existent plus....
Répondre
S
Miam miam. J'ai un souvenir de tarte aux pommes délicieuse faite par la tante de ma maman à chaque fois que nous allions la voir.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité