Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
21 septembre 2012

Une improvisation culinaire

Hier soir, il fallait retourner chez l'orthodontiste (on y a passé 1h30 mercredi !) pour rectifier la gouttière de ma princesse, que j'avais trouvée en larmes la veille, au retour tardif d'une réunion (mais elle continuait courageusement à la porter malgré ses gencives blessées… ) J'avais prévu une tarte aux tomates pour le dîner, mais ne sachant pas trop à quelle heure nous rentrerions, j'ai eu une autre idée : utiliser les feuilles de brick du fond du placard, qui avaient eu largement le temps de se dessécher (eh oui, la date de consommation optimale était passée depuis quelques mois…)

J'ai donc passé rapidement mes feuilles sous l'eau, puis les ai badigeonnées d'un peu de beurre fondu avant de les superposer au fond d'un moule à tarte (j'ai utilisé environ 50 g de beurre, soit bien moins que pour une pâte brisée – en revanche, je crois bien que ça m'a pris presque autant de temps que de faire une pâte)

21 septembre1Sur la dernière, j'ai étalé un peu de moutarde, puis disposé mes tomates coupées en tranches épaisses (1,5 à 2 cm), des restes de fromage (mozzarella et chèvre frais), les dernières feuilles de mon plant de basilic qui n'a pas trop aimé le froid matinal.

21 septembre221 septembre3

J'ai battu 4 petits œufs avec 2 CS de crème liquide, un peu de sel et de poivre, ajouté un reste de gruyère, et hop, au four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes.
Résultat : une belle tarte dorée, la migaine a traversé les couches de brick, formant un fond souple, mi-tarte-mi-clafoutis.

21 septembre4Et ce soir ? Ce sera soupe ; pas de doute, l'automne est bien arrivé ! J'étais trempée et glacée en arrivant, j'ai rallumé la cheminée…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cet été, envie de tarte salée mais pas envie de préparer la pâte... trouvé dans le frigo un sachet de feuilles de bricks.... et j'ai eu la même idée que toi!!! et je trouve que c'est une très bonne idée et que ça allège quand même!!!<br /> <br /> Une pensée émue pour ta princesse... l'orthodontiste c'est toujours à reculons que nous y allons et ça me fend le coeur même si j'espère que sa douleur sera récompensée plus tard...<br /> <br /> bon week-end au chaud... devant la cheminée!<br /> <br /> bon week-end au chaud devant la cheminée!
Répondre
A
Ici aussi le feu a commencé à bruler... <br /> <br /> Et tu sais pas? Les garçons commencent les scouts demain! Les grands n'avaient eu envie de faire comme nous mais Victor et Clovis se lancent!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité