Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
29 décembre 2022

10 fois Noël : frissons

Pour cette dernière semaine du mois de décembre, Samarian et ChickyPoo nous proposaient de partager autour de la neige, du froid, de l’hiver, de la peur… Le frisson sous toutes ses formes.

Ma dernière lecture de Noël entre parfaitement dans le thème : Dix âmes, pas plus, de Ragnar Jonasson

Dix-ames-pas-plus

Una quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants, dont deux fillettes dont la jeune femme devient l'institutrice. Accueillie chaleureusement par Salka, la mère d'Edda, elle a du mal à se faire accepter par les autres habitants du village.  Seul Thór, un homme logé dans une ferme voisine, lui accorde un peu de sympathie. De plus, elle se sent mal à l'aise dans la maison, que l'on dit hantée par le spectre d'une petite fille, et se rend compte que les villageois lui cachent quelque chose. Lorsque survient le drame, juste avant Noël, les habitants deviennent franchement hostiles et Una ne sait plus si elle doit rester jusqu'à la fin de son contrat ou fuir pour la capitale. Le dénouement est glaçant, comme le vent d'Islande.

Publicité
Publicité
28 décembre 2022

Dans la hotte en 2022

Après les pyjamas de Noël et ma robe pour le jour J, j'ai cousu de petits cadeaux, mais je n'en ai photographié que la moitié ! 

Voici donc une série de pochettes à savon, très pratiques car l'élastique qui les ferme permet aussi de les suspendre (en camping, à l'hôtel…). J'ai puisé dans mes chutes de tissus enduits et de nid d'abeille mais il m'a fallu racheter de l'élastique de couleur à la dernière minute : je n'ai pas trouvé dans le sachet l'argenté que j'avais pris chez Fil 2000 ; le vendeur a-t-il oublié de le couper ou est-il tombé au sol ? mystère…

28 décembre - 2

J'avais aussi acheté des petits savons à Lyon, pour les garnir.

28 décembre - 1

Et puis, donc, il faudra me croire sur parole, j'ai cousu 5 turbans en éponge pour les dames à cheveux longs, que j'ai bordés de biais assorti, les boutons ont été cousus dans la voiture, dans un parking souterrain, en attendant Marie : pas facile d'enfiler une aiguille avec un éclairage aussi précaire, surtout que j'ai renouvelé l'opération 4 fois pour changer de couleur de fil ! 

26 décembre 2022

10 fois Noël : magique

Le lundi, au chalet, on se montre des photos. Aujourd'hui, on clôture la semaine "Noël magique", et même si ce n'est pas exactement de la magie, j'ai tout de suite pensé à cette vitrine d'un magasin lyonnais qui m'a amusée : 

26 décembre - 1

 

10 fois Noël, c'est aussi chez : ChickyPoo – Samarian – Julia – Syl – MissyCornish – Didine – Duchesse Wombat – Au fil des pages – Sorbet-Kiwi – Isabelle – Lilas – Jelydragon – Jojo – Carfax Henecia – Fondant Grignote –  Gloewen – L’Or Rouge – MagaliRB – Lou – Hilde – Blandine – Bidib – Manika – Eimelle – Méline – The Hobbit Fairy – Touloulou – Samlor – Light&Smell

25 décembre 2022

52/2022 : le bilan

« Je raconte ce qui m’a le plus emballé dans cette aventure pendant l’année et je donne une idée de défi pour l’année prochaine. »

Je n'ai pas accès à mes photos, j'ai très peu de temps, mais je ne manquerais ce défi du dimanche pour rien au monde ! 

Avec ce petit défi, lancé par Virginie il y a 4 ans (?), j'ai progressé (un tout petit peu) en photo, et surtout je me suis bien amusée, à chercher comment illustrer le thème du jour. J'ai adoré aller voir (après avoir posté : je n'ai pas triché) ce que les autres participants avaient trouvé, et surtout j'aime la façon dont Virginie commente chaque participation, ce qu'elle retient de mes élucubrations. C'est toujours juste, bien vu ! 

Alors oui, je repars pour une nouvelle année, et je propose comme idée d'avoir un fil conducteur, un objet, un personnage qui reviendrait de semaine en semaine pour raconter une histoire.

Et comme il faut bien illustrer ce message, je choisis trois photos parmi celles que j'ai postées cette année  :

18 septembre - 1

x13 février - 1

dont une bien d'actualité :

9 janvier - 4

Joyeux Noël à tous !

23 décembre 2022

10 fois Noël : magie de Noël

Aujourd'hui, au chalet, il est temps d'échanger sur la lecture commune. Cette année, c'était : Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte. 

L'an dernier, je me demandais quel patron pouvait se monter aussi odieux sans déclencher une grève générale… eh bien il me semble que Victoria est encore pire qu'Alexandre Hartmann ! Je l'ai détestée d'emblée, tant elle me rappelait de mauvais souvenirs professionnels (et j'ai réalisé hier soir que la personne à laquelle je pense porte le même patronyme que Victoria — un nom assez répandu, il est vrai).

magie

Le matin du 16 décembre, Victoria est renversée par un bus. Pendant son coma, elle atterrit dans le centre de réhabilitation de Noël où une seconde chance lui est offerte : elle a 10 jours pour se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir dans le passé. C'est donc contrainte et forcée qu'elle va sonner chez Dakota, une camarade de lycée, mais le plan qu'elle a élaboré ne se déroule pas comme prévu. Surtout avec Antoinette, la grand-mère adorable, imprévisible et anti-conformiste de Dakota.
Comme dans tout bon roman de Noël, les personnages sont transformés (en mieux), il y a des moments douloureux et d'autres plus joyeux, des rencontres inattendues, et tout finit par s'arranger… du moins pour la période des fêtes. 
Après cette lecture, il va quand même falloir que je trouve un moment pour revoir les Sissi !

 

 

 

Publicité
Publicité
20 décembre 2022

10 fois Noël : le marché de Noël

Lorsque nous avons préparé notre escapade à Lyon, j'avais plein de raisons de m'en réjouir à l'avance : revoir Paul après presque trois mois de séparation (et, pour lui une cheville cassée, une lourde opération et deux mois d'arrêt de travail), découvrir la fête des lumières faire une pause dans une période d'activité intense et… aller sur un vrai marché de Noël, c'est-à-dire autre chose que les quelques chalets de notre centre commercial, qui proposent des écharpes fabriquées en Chine, du nougat industriel et d'autres gadgets inutiles. J'espérais y trouver des santons, la boutique parisienne où je vais habituellement ayant un choix assez limité et des tarifs prohibitifs.

20 décembre - 320 décembre - 4

Alors… le marché de la place Carnot est grand, mais une bonne moitié des stands vend de la nourriture à consommer immédiatement (gaufres, vin chaud, beignets, poutine, sandwiches à la raclette, tartiflette, pâtes, hot-dogs, bretzels, pains d'épice, grogs…) : si vous travaillez dans le coin, vous pouvez faire une pause déjeuner roborative et prendre 5 kg durant le mois, sans problème ! Pour l'autre moitié : des bougies, des gants et écharpes, des savons, du miel, des confiseries, des bijoux et quelques "vrais" artisans. Il y a de quoi trouver des cadeaux originaux pour toute la famille.

20 décembre - 120 décembre - 2

Et puis, au détour d'une allée, je l'ai vu : LE stand de santons. Avec un choix de folie ! J'ai eu beaucoup de mal à choisir, je me suis limitée à 5 santons, parce que c'est mon petit plaisir de chaque année, de compléter la crèche offerte par mon parrain quand j'étais petite fille.

20 décembre - 6

Nous avons vaillamment résisté au vin chaud (pendant la fête des lumières, on en trouve partout !), mais nous avons passé là un très bon moment.

20 décembre - 5

 

19 décembre 2022

10 fois Noël : en famille

Le lundi, au chalet, on se montre des photos. Et ce lundi, on clôture la semaine "Noël en famille", je me suis donc replongée dans les souvenirs des Noëls passés :

19 décembre - 119 décembre - 2

19 décembre - 319 décembre - 4

19 décembre - 519 décembre - 6

Les années passent, mais la joie de se retrouver en famille et de découvrir les cadeaux reste intacte !

 

10 fois Noël, c'est aussi chez : ChickyPoo – Samarian – Julia – Syl – MissyCornish – Didine – Duchesse Wombat – Au fil des pages – Sorbet-Kiwi – Isabelle – Lilas – Jelydragon – Jojo – Carfax Henecia – Fondant Grignote –  Gloewen – L’Or Rouge – MagaliRB – Lou – Hilde – Blandine – Bidib – Manika – Eimelle – Méline – The Hobbit Fairy – Touloulou – Samlor – Light&Smell

18 décembre 2022

52/2022 : Esprit de Noël

Ce dimanche, Virginie nous demande de chercher l'Esprit de Noël. Bon, déjà, on est direct dans l'ambiance chez nous, avec un paysage tout givré à l'extérieur et l'effervescence dans la salle de bain, où les filles se font belles pour aller fêter Noël chez ma petite sœur.

Les cadeaux sont presque prêts (à part la très longue liste que je dois coudre encore et une commande qui n'en finit pas d'être retardée) et, miracle de Noël, j'ia trouvé une petite heure dans une semaine surchargée pour installer enfin la crèche, avec les petites nouvelles (13 hommes et 10 femmes, je ne suis plus très loin de la parité… encore une bergère, une vieille femme et une petite fille agenouillée, peut-être, et ce sera bon).

17 décembre - 1

16 décembre 2022

10 fois Noël : JMPN, le pyjama !

C'est aujourd'hui la Journée Mondiale du Pull de Noël ! Je n'ai toujours pas remis la main sur mon pull, depuis trois ans (je n'ai qu'à changer le chiffre en copiant mon message de l'an dernier). Après les chaussettes et le tee-shirt de Noël, cette année, j'ai cousu un pyjama !

J'avais vu tant de jolis jerseys l'an dernier que je pensais en trouver facilement au salon Marie-Claire-Idées, j'ai bien failli revenir bredouille mais finalement, sur un stand de tissus hollandais, en fouillant bien, j'ai trouvé le dernier coupon ! Un ue plus tardn je me suis mise en quête d'un jersey uni assorti, je pensais prendre du rouge (mais il est plutôt brique), du vert foncé ou du noir, mais c'est un vert-de-gris que j'ai déniché chez Toto. À ma grande surprise, il est pile de la couleur des petits sapins.

16 décembre - 716 décembre - 2

J'ai été un peu trop confiante en demandant un mètre : soit les coupons du Stoffenspektakel sont coupés larges (probablement), soit le vendeur a tiré un peu en mesurant mon métrage (probablement aussi), mais une fois lavé, je n'avais plus que 87 centimètres. J'ai eu de la peine à y couper mon bas de pyjama, il m'a fallu ajouter des bandes aux chevilles.

16 décembre - 516 décembre - 6

J'applique toujours les mêmes astuces pour couper un haut à manches longues et un bas dans deux coupons d'un mètre : le patron de leggings d'Ottobre (5/2014), avec son empiècement coupé perpendiculairement au droit-fil et des coudes unis pour couper les manches en deux morceaux. Il me reste une chute suffisante pour un petit pochon, ou un bonnet de nuit.

16 décembre - 1
16 décembre - 3

 10 fois Noël, c'est aussi chez : ChickyPoo – Samarian – Julia – Syl – MissyCornish – Didine – Duchesse Wombat – Au fil des pages – Sorbet-Kiwi – Isabelle – Lilas – Jelydragon – Jojo – Carfax Henecia – Fondant Grignote –  Gloewen – L’Or Rouge – MagaliRB – Lou – Hilde – Blandine – Bidib – Manika – Eimelle – Méline – The Hobbit Fairy – Touloulou – Samlor – Light&Smell

15 décembre 2022

10 fois Noël : en famille (lectures)

Le jeudi, au chalet, on partage sur nos lectures. J'ai zappé les deux premiers rendez-vous et, pas de miracle, cette année encore j'ai eu très peu le temps de lire, décembre étant toujours fort occupé avec le bal du téléthon, les scouts et la couture. Le voyage à Lyon m'a permis de lire presque d'une traite Un Noël en Sicile d'Anne Perry à l'aller et les deux tiers du Noël presque parfait d'Agatha Raisin de M. C. Beaton

Ces deux romans ne sont pas centrés sur la famille, mais tout de même… chez Anne Perry, je retiens les liens très forts entre Candace et son grand-oncle. Agatha Raisin, quant à elle, a fort à faire pour démêler une sombre histoire de rancœurs familiales parmi les 4 héritiers d'une mère dénaturée.

J'ai bien avancé aussi dans deux romans plus "familiaux" : 

Un Noël en famille de Jennifer Johnston
Henry se réveille à l'hôpital après un terrible accident de voiture et tente de recouvrer la mémoire.  À son chevet se relayent Stéphanie, son ex-femme, sa fille, son frère George, son fils, sa mère et son beau-frère. Peu à peu, il reprend des forces et reconstitue les derniers mois passés et ce qu'il découvre est plutôt déplaisant et le déstabilise. Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais il semble qu'Henry ait été l'objet d'une machination…

Un-Noel-en-famille

Pas de Noël cette année de John Grisham
Luther et Nora décident de ne pas fêter Noël, puisque leur fille unique s'est envolée pour un an au Pérou. À la place, ils s'offrent une croisière au soleil et tant pis pour les voisins qui espèrent gagner le prix de la rue la plus décorée, les pompiers, petits chanteurs, scouts et autres œuvres de bienfaisance qui défilent pour les traditionnelles étrennes, les amis habituellement conviés à leur somptueux réveillon. Mais cette décision suscite l'incompréhension de leur entourage, qui leur mène une vie d'enfer.
La première moitié du roman est très drôle et l'on se prend parfois à envier ce couple, en cette période où l'on court de droite à gauche pour tout préparer. Et puis soudain, la foudre s'abat sur eux et l'on frôle le drame. À la lecture des derniers chapitres, j'ai été très émue et j'ai ri en même temps : Nora et Luther découvrent des alliés parmi ceux dont ils croyaient s'être fait des ennemis ! 
Là encore, il me reste quelques pages à lire, mais je pense que l'histoire se termine bien.

     61vQJePBxeL

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité