Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
14 décembre 2022

10 fois Noël : le sapin

Cette année encore, le sapin nous a été offert par l'entreprise de Marie et il est bien plus beau que celui de l'an dernier (pour le rentrer dans le pot trop petit, les racines avaient été coupées et il était défraîchi dès le premier jour).

14 décembre - 1

J'ai laissé mes filles se charger de la décoration, elles ont choisi le rouge et blanc et ressorti les petits angelots de feutrine achetés à Berlin, ainsi que des jouets en bois qui n'étaient pas sortis de la boîte depuis des années.

14 décembre - 214 décembre - 3

  

10 fois Noël, c'est aussi chez : ChickyPoo – Samarian – Julia – Syl – MissyCornish – Didine – Duchesse Wombat – Au fil des pages – Sorbet-Kiwi – Isabelle – Lilas – Jelydragon – Jojo – Carfax Henecia – Fondant Grignote –  Gloewen – L’Or Rouge – MagaliRB – Lou – Hilde – Blandine – Bidib – Manika – Eimelle – Méline – The Hobbit Fairy – Touloulou – Samlor – Light&Smell

 

Publicité
Publicité
13 décembre 2022

10 fois Noël : nouvelles décos

Aujourd'hui, avec Chicky Poo et Samarian, on montre nos décos : « Le top 10 du jour est consacré à vos plus belles décorations, celles qui vous font rêver… Mettez-nous des paillettes dans les yeux en nous montrant vos plus belles réalisations et/ou vos plus beaux achats ! »

Cette année, j'ai ajouté un mini-sapin à ma collection et j'ai choisi un décor minéral pour les mettre en valeur, en puisant dans le grand sac de "cailloux verts" ramassés sur la plage par mes enfants quand ils étaient petits :

13 décembre - 113 décembre - 2

Dans les mêmes tons, les petites maisons s'illuminent sur la cheminée

13 décembre - 3

Et je continue à avancer vers la parité dans ma crèche, avec une petite guide, achetée lors d'un WE scout (le fameux santon que j'avais égaré) et quelques santons trouvés au marché de Noël à Lyon : une porteuse d'ail, une lavandière, la petite fille du boulanger, un agneau et… une poule noire qui symbolise l'arrivée d'Alphonsine et Bertille dans notre famille.

13 décembre - 4

Bon, il faudrait peut-être que j'installe la crèche, maintenant ?

 

 

10 fois Noël, c'est aussi chez : ChickyPoo – Samarian – Julia – Syl – MissyCornish – Didine – Duchesse Wombat – Au fil des pages – Sorbet-Kiwi – Isabelle – Lilas – Jelydragon – Jojo – Carfax Henecia – Fondant Grignote –  Gloewen – L’Or Rouge – MagaliRB – Lou – Hilde – Blandine – Bidib – Manika – Eimelle – Méline – The Hobbit Fairy – Touloulou – Samlor – Light&Smell

 

 

12 décembre 2022

10 fois Noël : romantique

Je suis une très mauvaise locataire du chalet : je ne réussis pas du tout à suivre le calendrier, la faute à cette période trépidante, cette année encore plus que les précédentes, entre le travail et les gros projets à rendre en fin de semaine, mes activités associatives et… notre escapade à Lyon ces derniers jours.

Je vais essayer de attraper le train en marche. Ce soir, c'est lundi photo "Noël romantique" et j'ai retrouvé cette photo prise au salon Marie-Claire idées de novembre dernier : une déco de Noël toute en dentelles anciennes.

12 décembre - 1

 

10 fois Noël, c'est aussi chez : ChickyPoo – Samarian – Julia – Syl – MissyCornish – Didine – Duchesse Wombat – Au fil des pages – Sorbet-Kiwi – Isabelle – Lilas – Jelydragon – Jojo – Carfax Henecia – Fondant Grignote –  Gloewen – L’Or Rouge – MagaliRB – Lou – Hilde – Blandine – Bidib – Manika – Eimelle – Méline – The Hobbit Fairy – Touloulou – Samlor – Light&Smell

 

11 décembre 2022

52/2022 : minuscule

Ce dimanche, chez Virginie, c'est quartier libre : « Je choisis un mot et je l'illustre en photo. »

Alors, j'illustre le mot « minuscule » avec la photo de ce café… qui tiendrait presque dans une boîte à chaussures !

11 décembre - 1

Nous avons visité le musée des miniatures de Lyon, c'était un régal pour les yeux.
Une dernière pour la route : cette scène, découpée aux ciseaux dans du papier, sans aucun collage, mesure 8 cm de large !

11 décembre - 2

 

 

5 décembre 2022

Souvenirs de novembre

Le 1er novembre me semble bien loin, tant les jours filent et sont bien remplis ! Les vacances m'avaient fait du bien, mais le travail m'est lourdement retombé dessus dès la reprise, avec des milliers de corrections (ça me rappelle de mauvais souvenirs, même le délai est plus élastique) et une nouvelle mission avec bouclages hebdomadaires impératifs (et l'utilisation d'un logiciel par du tout adapté) qui m'a fait douter de mes capacités. Au troisième numéro, je commence à trouver mes marques. Et puis je me suis proposée pour un service qui était tranquille au début mais s'intensifie fortement à l'approche du 11 décembre, était-ce une bonne idée ? En fait, oui, car je me régale à lire les initiatives des groupes scouts de toute la France (mais si les gens savaient lire les questions et donner des réponses adéquates, ça nous faciliterait la tâche).

Capture d’écran 2022-12-06 à 19

Les points de partage de la Lumière de la Paix de Bethléem commencent à bien remplir la carte

1/ Une journée de repos, avec quelques sorties au soleil, un peu de couture et de  délicieux restes de notre repas d'Halloween.
2/ L'expo Garamont à la Bibliothèque Mazarine nous motive pour une grande sortie parisienne (avec une météo délicieuse)
3/ Je profite de la pluie pour lancer un grand rangement de l'étage et enfin trouver un moyen de stocker les couettes.
4/ Une nouvelle moisson de livres du monde entier à la médiathèque.
5/ Notre jeune voisine se lance dans l'animation de messe (avec notre soutien) et le fait fort bien ! Dommage que cette journée se termine par une migraine épouvantable comme je n'en avais plus eu depuis 11 ans.
6/ J'ai dormi (en pointillés) 13 heures ! Je me sens d'attaque pour ue séance de sport intense avec Marie.
7/ Malgré la vétusté de notre ordinateur, un affichage des tableaux illisible et une notice obsolète, je mène à bien ma première opération de cartographie. Et règle en un coup de fil quelques questions qui me tracassaient depuis un moment.
8/ Le dépannage de machine à coudre en visio ? Fait ! (j'ai simplement énuméré les points à vérifier — c'était l'aiguille qui n'était plus à sa place)
9/ Je reprends mon Dear Jane avec plaisir… objectif : terminé en 2023 ?
10/ Aurore est restée pour cause de grève, c'est toujours un plaisir de l'entendre lire ses cours à voix haute. Et Marie a rejoint sans problème son TGV.
11/ Oh, un jour férié que je n'avais pas vu venir ! J'en profite pour un petit bricolage prévu de longue date. Et ce soir, nous sortons au théâtre.
12/ Un samedi "allégé" par rapport à nos habitudes, avec cours de musique, sieste au soleil, passage à la médiathèque (au soleil), jardinage (avec "l'aide" des poules qui s'empressent d'éparpiller le tas de feuilles que je viens de rassembler), couture, pâtisserie, soirée crêpes et film avec Aurore (Le mur invisible, beaucoup plus sombre que le livre)
13/ Et toujours du soleil, un programme proche de la veille et un tour des étangs juste avant le crépuscule, puis le retour de Marie qui a passé ces trois jours à Lyon.
14/ Comme chaque lundi soir, je cuisine à l'avance : un pain, une soupe carottes-lentilles-coco, une quiche poireaux-saumon, un curry de patate douce et des lasagnes courge-épinards-cheddar, un peu moins de 2h dans la cuisine et me voilà tranquille pour 3 jours.
15/ Je m'offre quelques décos de Noël, sans réel besoin, il faut bien se faire plaisir de temps en temps.
16/ Une heure et demie de marche, sous la pluie, les couleurs de la forêt sont superbes.
17/ Petite réunion cléophas, pour "rencontrer" (en visio) les nouveaux. La participation est décevante, mais nos encouragements ont bien remotivé celle qui semblait vraiment perdue. Demain, j'appelle son responsable de groupe pour essayer de résoudre leurs problèmes de communication.
18/ Nous avons discuté un bon moment (tant pis pour le soufflé au fromage qui est retombé), mais les choses sont claires à présent et j'ai réussi à négocier un compromis sur le point qui bloquait depuis deux ans (et pour moi qui ne suis pas du tout diplomate, c'est une grande victoire !)
19/ Canalblog fonctionne de nouveau ! Après trois pénibles semaines où il fallait charger 5 ou 6 fois une page pour la voir s'afficher, quel confort.
20/ Marie et moi avons passé une très belle journée au salon CSF et, cerise sur le gâteau, nous avons un train tout de suite au retour, ce qui nous a laissé encore une partie de l'après-midi à la maison, ça valait le coup de se lever à 7 heures.
21/ Mon premier escape-game, avec 4 collègues ! Comme nous étions tous novices, il nous a fallu quelques indices, mais ça m'a vraiment plu et j'ai très envie d'aller résoudre l'autre énigme en famille.
22/ Une journée exceptionnelle de télétravail, je profite d'une éclaircie vers midi pour reprendre la course, abandonnée depuis quelques semaines pour cause de grande fatigue.
23/ Quelques achats indispensables à Paris, j'ai bien prévu mon itinéraire, j'ai tout trouvé, j'ai attrapé le train de justesse pour y manger ma salade (plutôt que sous la pluie) et il me reste l'après-midi pour commencer ma couture.
24/ Deuxième séance de course, toujours au soleil entre deux averses, ça ne va pas trop mal… et la première  raclette de l'année.
25/ Je quitte le travail sous un beau soleil, avec cette sensation de légèreté que j'avais au lycée, après les gros devoirs de maths et physique de fin de semaine : j'ai bouclé le plus gros du travail, enfin !
26/ Pour terminer de remplir le calendrier de l'avent, j'emmène Marie découvrir la coop bio, avec un passage par la recyclerie : plus d'une heure de marche rapide, bon pour la forme et l'environnement !
27/ Couture, pâtisserie, téléphone avec Paul, puis avec ma sœur, un feu de bois, un santon retrouvé, la première bougie de l'avent allumée, une carbonade : un bon dimanche pluvieux.
28/ Apparemment, le radiateur de notre salle de répétition a été reprogrammé à la bonne heure, on ne va plus se geler les lundis soirs (jouer du violon, de la flûte, du piano avec des gants et un manteau est compliqué ! Et la semaine dernière, nous avons remarqué en fin de répétition qu'une fenêtre — cachée derrière un store — était restée entrouverte)
29/ Débat du soir : avez-vous appris à l'école que Clovis était le premier roi de France ? (je ne me souviens pas. Roi des Francs, oui. Baptisé en 496 à Reims, oui. Rien de plus)
30/ Les calendriers de l'avent commencent à envahir la maison, Marie a rapporté un très beau sapin qui attend son heure dans le jardin, la machine à coudre des lutins a repris du service !

Publicité
Publicité
4 décembre 2022

52/2022 : histoires d'amitié

 Ce dimanche chez Virginie, c'est une nouvelle citation qu'il faut illustrer :

« L'amitié est la plus belle des histoires que l'on peut avoir dans la vie » Jade Der-Bedrossian 

Des premiers albums illustrés au gros romans sérieux, les histoires d'amitié sont nombreuses : entre un enfant et un animal, entre copains, entre des personnes que tout opposait au départ (le milieur social, l'âge, la culture), amitiés qui résistent au temps et aux drames ou amitiés trahies…

4 décembre - 1

 

3 décembre 2022

10 fois Noël : cocooning

Le thème de la journée de jeudi était bien choisi ! Il faisait tellement froid que je n'avais qu'une envie, après ma journée de télétravail : me blottir sous un plaid avec un livre, la première tisane du calendrier Yogi Tea à portée de main. Hélas, le frigo était vide, j'ai donc enfourché mon vélo, accroché mon caddie rouge (cadeau de Noël dernier) et je suis allée faire les courses pour la semaine. Et puis j'ai mis la dernière main au projet cocooning du moment : un pyjama pour Noël !

Aurore a choisi un tissu de mon stock, un tartan rose léger (viscose ?) acheté pour je ne sais quel projet qui n'a pas vu le jour. J'ai repris le patron de ses pantalons d'été pour le bas et un patron de pyjama enfant Burda pour le haut (9747). Une toile rapide m'a confirmé que Burda taille grand : j'ai pris la taille 170 (mixte), raccourcie en 146, sinon la veste de pyjama lui arrivait aux genoux. J'ai respecté autant que possible les raccords, mais je n'avais que 2 mètres, il m'a fallu faire un faux revers en bas et je n'ai pas pu le couper dans le droit-fil, or les carreaux sont rectangulaires, donc les rayures ne coincident pas partout.

1 décembre - 51 décembre - 6

 J'ai dû également couper l'intérieur de la ceinture dos à part, mais c'est mieux : ça évite d'enfiler le pyjama devant-derrière.

1 décembre - 3

Je n'ai pas suivi les explications Burda pour la pose du col, mais il est pris entre la "parementure coupée à même" (ah, qu'est-ce qu'on avait eu comme mal à comprendre cette phrase, dans le passé, avec ma meilleure amie !) et le devant. Je ne sais pas s'il fallait ensuite cranter le col, mais aucun biais de propreté n'était prévu, je l'ai donc ajouté.

1 décembre - 2

Je trouve que j'ai quand même bien respecté les raccords, malgré un métrage indiffisant (et le fait que, plié en deux, le tissu n'était pas symétrique : il y avait une bande de carreaux en trop)

1 décembre - 4

1 décembre - 2 (1)

 Je pensais le terminer mercredi, mais un lutin du Père Noël a visiblement pris un jour d'avance pour venir me jouer des tours : j'avais acheté les boutons à l'avance, pour une fois. Pour ne pas ajouter à mon stock de boutons esseulés, j'ai acheté juste le nombre nécessaire (un bouton de pyjama ne se perd pas, en principe…). Ma machine fait des boutonnières un tout petit peu trop longues par rapport au gabarit, je règle donc toujours le pied à l'aide d'un bouton, puis je le retire et je réduis la longueur d'un cran, comme je le fais toujours. J'avais posé le pied presseur ordinaire et le bouton près de ma machine. C'est au moment de coudre les boutons que je me suis aperçue de la disparition de mon bouton-test. Le pied presseur étant tombé au sol dans mes manipulations de tissu, c'est évidemment là que j'ai cherché, en vain.

1 décembre - 7

J'ai balayé le sol, j'ai soulevé tout ce qui était sur la table, y compris les machines, j'ai passé une baguette sous la machine à laver, le sèche-linge et le cumulus, j'ai vidé le panier à linge, la poubelle (qui ne contient que des miettes de tissu et les bourres du sèche-linge), rien à faire ! Le lendemain, j'ai décidé de déplacer les tiroirs sous la table, mais je n'ai pas eu à le faire : le bouton était fort bien caché, si j'avais voulu le lancer à cet endroit, je n'aurais jamais réussi : vous le voyez, le petit reflet rose sur le fond bleu ?

1 décembre - 8

L'opération m'a permis de retrouver deux découd-vite, quantité d'épingles et un adaptateur de prise que je cherchais depuis un certain temps.

Le plus difficile a été de faire les photos portées, la demoiselle passant ses soirées en réunions.

1 décembre - 1 (1)

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité