… à la maison, juste le temps de défaire les bagages après les fêtes, de trouver une place aux cadeaux reçus (enfin, nous avons eu pas mal de cadeaux gourmands, qui trouveront bien vite une place dans nos estomacs !), de laver un peu de linge, avant de refaire les valises, pour la montagne cette fois.

J'en profite pour tester deux façonnages de brioche vus chez Iza, en conservant ma recette fétiche*, en croisant les doigts pour que la machine à pain ne me lâche pas avant la semaine prochaine : elle fait des bruits sinistres d'engrenages cassés, après 6 ans de bons et loyaux services, mais dès notre retour, je commande sa remplaçante, puisque c'était l'un de nos cadeaux.

27 décembre127 décembre2

à gauche, brioche Geldine            à droite, pain tournesol

 

* 500 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 50 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 5 g de sel, 100 g de beurre fondu, 150 ml de lait tiède, 1 œuf, 1 CS d'arome de fleur d'oranger. Verser le tout dans la cuve en programme pâte levée. À la fin du programme, étirer la pâte, la couper en 3, former des boudins et les tresser, poser sur une plaque. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 30 minutes, puis enfourner à 180°C pendant 20 minutes. On peut y ajouter des raisins secs, des écorces d'oranges confites, des pépites de chocolat…