Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
7 octobre 2013

P'tit défi du 7 : les plis

Ah, je l'attendais ce petit défi ! Je me demandais si Casa allait inscrire cette technique au programme de l'année 2013… et puis en juin, j'ai acheté un métrage de voile de coton pour me faire une blouse dans ce style pour l'été, histoire de protéger mes bras du soleil. Bon, deux jours après, j'achetais une blouse toute faite (et bien soldée), en me disant que tous ces plis, c'était du boulot … mais j'avais toujours mon projet en tête, pour plus tard, quand j'aurais du temps. Autant dire que le p'tit défi est venu à point nommé me botter les fesses avant d'enterrer mon coupon au fond de mes caisses de tissus !

Comme j'ai déjà fait les plis couchés, les plis creux, les plis nervures ( aussi), que les plis religieuse m'ont servi à plusieurs reprises à rallonger des robes pour une petite fille qui avait grandi, il me restait à tester les plis ondulés (merci Casa, j'en avais déjà vu, ça me tentait, mais comme je ne connaissais pas le nom, je ne savais pas où chercher un tuto !)


Pour faire des plis ondulés, il faut d'abord faire des plis nervures, donc se munir d'une bonne dose de patience, d'une règle à patchwork (trèèès utile dans ce cas) et d'un bon fer à repasser (pas celui qui crache de l'eau noire ou rouge !). Il faut aussi avoir du temps devant soi et rien sur le feu (parce que ce soir-là, c'était choucroute brûlée au menu, la faute à notre hotte aspirante trop efficace : quand on commence à sentir l'odeur dans la maison, c'est que c'est trop tard, vraiment trop tard…)

 Après pliage, repassage, piqûre, décousage, re-pliage, re-repassage, re-piqûre, re-décousage (un problème de copiage de patron, visiblement), sauvetage in-extremis du dîner et grattage de la casserole de choucroute brûlée *, je suis venue à bout de ma rangée de plis. Ensuite, trop facile, y'a plus qu'à les coucher un coup d'un côté, un coup de l'autre !

7 octobre1

J'ai aussi profité de l'occasion pour essayer mon aiguille lancéolée. J'avais testé sur des tissus un peu épais sans succès, le voile de coton semble bien adapté à cet usage, à condition de prendre un point décoratif assez simple et pas trop serré.

7 octobre3

 

Pour la blouse, je n'ai pris aucun risque, j'ai ressorti mon patron n° 26 du livre n° 5 des JCA (Otona no couture one piece smock blouse).

 7 octobre2

Comme j'étais un peu juste en temps (car ce week-end a été aussi consacré à la musique — 2h samedi matin, 2h l'après-midi, 5h dimanche —, au bricolage — début de ponçage de la pièce dont les peintres ne font que le plafond —, à la cuisine — une caisse de pommes offerte par un voisin et les dernières mûres de la saison), je n'ai pas encore fait l'ourlet et j'hésite pour les boutons…

7 octobre4Voile de coton Toto, Liberty Mark, boutons en nacre Butinette

 

* Comment ça, vous ne voyez pas le rapport avec la choucroute ? Non mais, faut suivre, un peu !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
wouaaaaaaaaa hhhhh quel travail !!! c'est superbe !!! <br /> <br /> j'adore !! <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> marina
Répondre
L
wouaaaaaaaaa hhhhh quel travail !!! c'est superbe !!! <br /> <br /> j'adore !! <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> marina
Répondre
A
Bravo ! C'est superbe ! Moi, j'ai fait ma faineante et je n'ai meme pas essaye...<br /> <br /> Bon courage pour la suite des travaux, ca prend forme !
Répondre
A
C'est très beau!!!
Répondre
L
Vraiment très belle cette blouse ! BRAVO
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité