J'avais acheté un paquet de pâte Filo pour réaliser des tourtières landaises aux pommes (nous avons beaucoup de pommes et poires, une petite erreur d'estimation de ma part pour le choix du panier à l'AMAP, les ados renâclent à éplucher des fruits, il me faut donc trouver un maximum de recettes pour les utiliser et varier les plaisirs)

Mais voilà, un paquet, ça fait beaucoup, beaucoup de feuilles. Il m'en restait pas loin de la moitié !

23 janvier1

J'ai tapissé le fond de moules à mini-tartelettes de feuilles de filo, beurrées au pinceau (environ 5 épaisseurs de feuilles — c'est un tantinet long à faire, prévoyez un bon fond musical), battu 2 œufs, 2 petits-suisses, 100 g de fromage frais ail et fines-herbes, ajouté des herbes hachées (persil et menthe), garni mes "fonds" de ce mélange (pour deux plaques, soit 24 tartelettes de 4 à 5 cm de diamètre)

23 janvier2

 

J'ai enfourné à 180 °C durant 15 minutes.

 

23 janvier3

Comme il me restait encore de la pâte, j'ai épluché et coupé en lamelles des pommes, les ai étalées dans des petits plats à crèmes brûlées avec un peu de cassonade et dispersé dessus les chutes de pâte filo légèrement beurrées.

Cela m'a valu des exclamations « On a un invité ce soir ? » « Il y a quelque chose à fêter ? » comme si ce n'était pas tous les soirs la fête des papilles, non mais !