Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
26 janvier 2015

#52xMerci-4 : le goût

Le thème proposé par Frenchlily cette semaine est "Le goût". Ah, voilà quelque chose d'important pour moi, je suis gourmande, c'est certain ! Il m'est arrivé de perdre le goût durant plusieurs semaines, à une époque où j'étais souvent enrhumée, et j'ai été vraiment malheureuse. Il m'a fallu des mois pour retrouver la sensibilité de mes papilles.

Comme je travaille à temps partiel, je soigne les repas de tous les jours et m'attache à préparer chaque soir la plupart de nos repas. La cuisine industrielle, ce n'est pas pour nous. Nos repas se passent en famille, jamais les enfants n'ont mangé à part, même tout-petits, par conséquent ils aiment à peu près tout (même si chacun a quelques aliments préférés ou détestés : le céleri et le fenouil pour Paul, le citron et le saumon fumé pour Marie, le maïs pour Aurore). Nous aimons découvrir des recettes du monde entier (sauf probablement les insectes, le fromage corse, le hareng en conserve, là, je crois que nous trouverions nos limites). D'ailleurs, notre prochaine expérience sera la cuisine coréenne. Et nous aimons également cuisiner pour les amis, la famille ; les repas partagés, les discussions autour de la table sont un de nos grands bonheurs.

Ce dimanche, nous avons mangé la dernière galette des rois de l'année. Je l'avais préparée de A à Z, à commencer par la pâte pour laquelle j'ai testé une nouvelle recette : la pâte feuilletée inversée. Je ne l'ai pas trouvée facile du tout à préparer, le beurre à l'extérieur m'a causé quelques soucis pour les premiers tours de feuilletage. Mais le résultat était à la hauteur de mes efforts, un feuilletage croustillant, léger, aérien… pour la frangipane, j'ai suivi la recette de Bernard, rien à dire, c'était parfait (mais je ne ferais pas cela tous les jours !). Il faudra juste, une prochaine fois, que je soude mieux les deux disques de pâte car la garniture a fait une tentative d'évasion pendant la cuisson.

26 janvier1

(Et maintenant, régime ! Mais pas de menus tristes : crudités de toutes les couleurs, soupes variées, viandes légères, poissons, fruits de saison. Le plus dur sera de limiter les fromages et me passer de douceurs… et de préparer mon déjeuner tous les matins, parfois le temps court trop vite à mon goût)

Publicité
Publicité
23 janvier 2015

Problème de maths

Vous m'avez plusieurs fois contactée pour me demander comment j'avais calculé les dimensions du patron de housse de Djembé. À chaque fois, j'ai répondu (dans un délai plus ou moins long) après avoir refait les calculs, me trompant, recommençant…

À la suite de la demande de Cécile (que je remercie pour sa patience), j'ai repris une fois de plus mes deux équations à deux inconnues dans la voiture qui nous conduisait (Paul au volant) en Normandie pour passer Noël (ça m'évitait de chercher à surveiller la route alors que j'étais assise à l'arrière) et j'ai eu du mal, beaucoup de mal, obtenant des résultats aberrants (mais où est passée ma terminale C ?)

Une fois les formules de calcul établies, j'ai cherché un moyen de les présenter sans devoir les écrire à la main et les photographier, puis j'ai été coupée d'internet durant les vacances…

Bref, voici le résultat de mes cogitations :

Les dimensions doivent être celles du Djembé auxquelles on aura ajouté deux centimètres pour l'aisance (voire plus si l'on utilise un rembourrage épais). Le patron à plat se composera d'un cercle de rayon A, un cercle de rayon B et d'une zone délimitée par deux arcs de cercle de rayons R et R+H de d'angle α.

Calculs

 

schéma


Pour une housse, il vous faudra un grand métrage de tissu, un grand métrage de doublure, du molleton, une fermeture éclair longue d'environ 1,5 fois le diamètre du tambour (que l'on prolongera d'une bande de tissu afin que la housse ne s'ouvre pas sur toute la circonférence), deux boucles de sangle, un mousqueton et un métrage de sangle de deux fois la hauteur de l'instrument.

Mesurez les deux diamètres (haut et bas) et n'oubliez pas de les diviser par deux pour obtenir les rayons A et B ! Mesurez la hauteur de l'instrument, puis faites les calculs. Munissez-vous de grandes feuilles de papier, posez-les au sol, prenez deux crayons et une ficelle fine, nouez la ficelle entre les crayons pour obtenir une longueur de R+H, tracez une portion d'arc de cercle sur la feuille, puis raccourcissez la ficelle pour obtenir le rayon R et tracez un second arc de cercle de même centre que le premier. Avec un rapporteur, mesurez l'angle et tracez les deux segments qui délimitent le patron. Ajoutez de bonnes valeurs de couture en coupant votre tissu : le molleton, ça prend de la place ! Vous pouvez couper votre patron en deux et placer les pièces tête-bêche pour utiliser moins de tissu.

 Voilà, bonne couture et bon courage !

21 janvier 2015

#52xMerci-3 : indispensable

Cette semaine,  Frenchlily  nous propose de photographier "quelque chose dont on ne saurait pas se passer". J'ai réfléchi : mon téléphone ? Non, il m'est nécessaire, mais je m'en suis passée pendant 38 ans. Le chocolat ? Je croyais, mais il ne m'a guère manqué pendant mon dernier régime. Le sommeil ? Oui, mais comment le fixer sur la pellicule ?

En revanche, il y a quelque chose dont je n'ai su me passer depuis mon plus jeune âge. Toute petite, mes parents m'ont crue perdue, tout le camping criait mon nom… je n'entendais pas, assise dans un coin avec… mon livre ! (aujourd'hui, j'ai plus de mal à m'abstraire du bruit ambiant pour me plonger dans la lecture).

Quelle que soit l'heure à laquelle je me couche, il me faut lire quelques pages. Si j'oublie ma liseuse le matin, mon trajet en train (9 minutes !) devient un véritable ennui. J'ai été inscrite dans une multitude de bibliothèques, sur mes lieux de vacances, à l'hôpital… et puis les livres, j'en ai fait mon métier, puisque plus de 20 ans je relis, corrige, mets en page, illustre des textes jusqu'au pdf transmis à l'imprimeur.

Le problème reste le stockage, puisqu'il m'est impossible de jeter un livre, même mauvais !

21 janvier1

(je vois qu'Anne a choisi le même sujet, aujourd'hui)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 janvier 2015

Et l'heureuse gagnante est…

Débordée, que j'étais, hier soir ! Du coup, je n'ai pas soufflé mes quatre bougies. Mais ce soir, après un retour relativement tardif, il me fallait un goûter (oui, j'ai décidé de reprendre doucement le régime, parce qu'au bout de 6 mois sans vraiment faire attention, j'avais réussi à conserver jusqu'après les fêtes le poids atteint cet été et paf ! quelques galettes plus tard, 2 kg de pris en 2 semaines ! Janvier est un mois fatal pour ma balance… du coup, j'ai mangé légèrement ce midi et comme il fait froid, j'ai faim… et le pain d'épices, c'est très sain, comme en-cas).

Hum, je m'égare, revenons à notre jeu :

 

Pas beaucoup de participations pour ce jeu anniversaire, un effet de l'actualité ? Ça laisse d'autant plus de chances aux participantes ! Alors, nous avons donc de fidèles lectrices :

Annabelle

Minie

Tsiporah

Sewln

Strozzino (que je pense avoir reconnue)

Lamarie

Loulou

Anne (non, non, je n'ai pas vu l'heure de ton commentaire)

 

Pour faciliter le tirage au sort, je vais écrire chaque pseudo deux fois, histoire d'avoir un peu de volume où piocher.

 

 20 janvier1

 

Alors, je goûte d'abord (parce quon ne dîne jamais tôt, ici, et si je prépare le repas le ventre vide, je n'arrête pas de grignoter, c'est terrible). Bon, et puis je vais allumer le feu, maintenant, car il fait froid (comment ça, je l'ai déjà dit ?)

 

 

Allez, je farfouille et…

 

 

 

20 janvier2

Tsiporah, il va falloir me donner ton adresse ! J'ai du tissu à doudous, ça va aller :

« Un doudou!! En cette période difficile j'ai une tendance à la régression en enfance....mettre du sucre dans mon café alors que je l'aime noir;....voir mettre de la crème....acheter du chocolat....un baba au rhum...courir après le chat pour des calins...alors oui un doudou! »

18 janvier 2015

Le tuto qui sauve

Que faire, quand il me reste 24h pour trouver un petit cadeau de complément et qu'il est justement en rupture cette semaine dans mon magasin ?

Une pochette Merci Giroflée !

J'avais justement une attache de cartable, achetée au salon MCI, pour essayer, avant d'en faire éventuellement provision à l'aiguille en fête. Une bonne heure plus tard (oui, je mets toujours du temps à choisir mes tissus et évidemment, ma boucle de cartable s'était cachée, puis ma pince avait disparu…), le tour est joué ! Merci Giroflée !

 

16 janvier116 janvier2

Et c'est décidé : je rachète des fermetures de cartable.

(et je vous rappelle que vous avez jusqu'à ce soir pour participer au petit jeu anniversaire)

Publicité
Publicité
14 janvier 2015

#52xMerci-2 : soigner

Le thème de cette semaine, proposé par Frenchlily, est "ce qui soigne, ce qui guérit".

Je vais laisser de côté les maladies physiologiques, virus, bactéries, pour lesquelles je fais confiance à notre duo de généralistes qui prennent le temps d'écouter, d'interroger, de toucher, avant de rédiger une ordonnance, rarement longue et d'expliquer la marche à suivre.

Mais il y a le mal-être : petites douleurs du quotidien, baisses de moral, manque d'énergie. Pour cela, j'ai quelques méthodes efficaces : écouter de la musique de Mozart, par exemple, augmenter la lumière, si c'est possible, m'installer au chaud avec un bon livre. Et puis les huiles essentielles ; j'ai commencé par la lavande, bonne à tout, la lavande : elle éloigne les poux, facilite le sommeil, soigne les petites crevasses que j'ai régulièrement au bout des doigts. Puis je suis passée aux soins : pour la peau, contre les piqûres d'insectes, les maux de gorge, contre les douleurs musculaires (presque miraculeux, ce mélange réalisé dans de l'huile d'arnica !), contre le stress, pour favoriser l'endormissement, pour repousser les mites… quelques-unes ont gagné la cuisine, la citronelle notamment, délicieuse dans les recettes thaï, l'orange douce, le citron, le géranium…

La première boîte, décorée par Marie, est vite devenue trop petite !

10 janvier1

12 janvier 2015

En 2014…

… j'ai cousu, évidemment

couture 2014

… j'ai aussi un peu tricoté, bricolé, cuisiné

… j'ai fait la connaissance "en vrai" de Brunehilde et Annabelle

… j'ai repris ma santé en main

… j'ai un peu voyagé

5 janvier 1230 avril511 novembre 02

… j'ai tenté de garder mon sang-froid aux côtés de notre apprenti conducteur, qui a réussi à parcourir 2500 km à ce jour (sans accident, mis à part un léger accrochage avec notre portail tout neuf, le matin du bac, qui s'est soldé par un joint détaché à remettre en place)

9 décembre3 

 

 

 

 

 

 

C'est reparti pour un an ! Et comme chaque année, je vous propose de fêter l'anniversaire de ce blog en participant à un tirage au sort. Comme l'an dernier, je vous laisse choisir une petite couture : trousse, pochette, protège-cahier, manique, doudou… et pourquoi pas quelque chose que je n'aurais jamais cousu ? À vos claviers, vous avez jusqu'au 18 janvier à minuit pour participer.

11 janvier 2015

10 du 10 : papier

Thème proposé ce mois-ci par J'habite à Waterford pour le 10 du 10.

Une journée de samedi qui commence trop tôt… je rassemble mes feuilles de musique : une suite de Marin Marais, dans l'édition originale gravée en 1711 *, avec les magnifiques ornements que le graveur a dessinés à la fin des parties de basse. 

10 janvier1

Un livre dans la boîte aux lettres : parce que je cherche depuis longtemps à identifier cet arbre et que ma fille n'a pas su m'aider, j'ai commandé un ouvrage qui nous sera, je l'espère, très utile à toutes les deux (et l'arbre en question est donc un tulipier de Virginie !).

10 janvier4

Autre colis arrivé également, une nouvelle carafe pour remplacer celle que j'ai cassée mardi. Le carton contient tant de papier d'emballage qu'elle ne risquait pas d'accident de transport !

10 janvier3

Je ne cesse de regarnir le stock de mouchoirs en papier qui fond comme neige au soleil, avec deux enrhumés chroniques et une petite Aurore pas encore remise de sa maladie des vacances.

 10 janvier6

Les papiers, la paperasse… chaque mois au moins, je classe, trie, range ce qui doit être conservé, vérifie que les factures sont bien payées… et une fois par an, je jette ce qui doit l'être (par exemple, la notice de notre réfrigérateur défunt) et scanne les nouveaux documents à conserver (comme les factures), fichiers que je conserve au bureau, car en cas d'incendie, les papiers disparaîtraient eux-aussi.

 10 janvier9

Papier cadeau, c'est jour de fête !

10 janvier2

 Papier d'écolier… je suis toujours admirative des cahiers d'Aurore, à son âge j'écrivais très mal, mon mari aussi.

10 janvier5

Après Noël, j'ai souvent de nouveaux papiers de soie à ajouter à ma reserve ; cette année, c'est du doré ! Je les utilise pour emballer, décorer, bricoler ou réaliser des bouquets de bonbons.

10 janvier8

Un autre papier utile pour moi : les patrons. Je les décalque à l'aide de bâche de protection pour peinture, plus transparente que le papier de soie (celles qui utilisent les patrons Ottobre ou japonais me comprendront) et plus résistante aussi.

10 janvier7

… et parce que le papier, ce sont aussi les journaux, la dernière photo n'est pas de moi, mais illustre très bien ma tristesse, mon incompréhension, ma révolte devant ces assassinats lâches et totalement indéfendables (surtout pas au nom d'une religion, quelle qu'elle soit):

 

* L'invention de la gravure a libéré l'édition musicale française, jusque-là soumise au monopole de “seul imprimeur pour la musique” de la dynastie Ballard, qui imprimait à partir de caractères mobiles — comme le texte — méthode lente et coûteuse. Ces œuvres étant depuis bien longtemps dans le domaine public et parfaitement lisibles dans leur édition originale, je télécharge directement les pièces que je travaille sur le site de la BnF, à moins que je n'ia beosin de la totalité d'une œuvre, dans ce cas, je vais évidemment acheter une édition imprimée et reliée. Rappelons que la photocopie de la musique est encadrée par des règles très précises !

7 janvier 2015

#52xMerci-1 : famille

#52xMerci , c'est le nouveau défi photo proposé par Frenchlily : publier chaque semaine une photographie témoignant d'une bonne raison d'être reconnaissants envers la vie. Un beau défi, je trouve, quand les petites difficultés du quotidien, les contrariétés, les mauvaises nouvelles ont tendance à nous faire pencher vers le pessimisme. Dans le même style, noter 3 bonheurs par jour me tente également, mais je ne suis pas certaine de pouvoir m'y tenir, alors une fois par semaine, ça me semble plus raisonnable.
Pour éviter les pannes d'inspiration, Lily a aussi prévu une liste de mots-clés à suivre, ou pas.
Pour cette semaine : la famille !

Même s'ils me font tourner en bourrique parfois, je ne peux qu'être reconnaissante d'avoir eu, quand je l'ai désiré, 3 enfants si beaux, qui s'entendent si bien entre eux, qui sont en bonne santé (ou en tout cas, n'ont pas de maladie qui ne puisse être soignée) et qui poussent à peu près dans le sens que nous souhaitons pour eux.

défi52-11

4 janvier 2015

Recette…

… pour des vacances réussies :

de la neige

3 janvier023 janvier03

du soleil

3 janvier043 janvier07

un appartement douillet

3 janvier01

de bons repas (en résumé : fromage, pommes de terre, charcuterie…)

3 janvier12

du ski sans forcer

3 janvier083 janvier11

du temps passé entre amis

3 janvier06

de splendides paysages

3 janvier103 janvier05

Aurore a été privée de sortie pendant 2 jours pour une bonne rhino-pharyngite, Marie a fait une indigestion (la raclette du 31, suivie d'une énorme croûte au morbier le 1er, toutes deux suivies de tartes aux myrtilles et d'un bon coup de froid en sortant de table, ça ne pardonne pas), mais elles ont pu faire LA sortie du séjour : la piste noire du Lynx, celle où l'on peut faire une petite incursion en Suisse (sur quelques mètres) et admirer la chaîne du Mont Blanc, au loin, s'il fait beau. Il faisait beau ! Et tant pis pour les chaînes à mettre puis retirer (Paul et moi sommes maintenant au point pour mener l'opération en 10 minutes chrono)

3 janvier09

Finalement, ça fait passer sans difficulté les 6 lessives qui suivent (et pourtant, nous n'avions pas de draps), le réfrigérateur décédé à notre retour (vu son état de faiblesse le 26, nous étions préparés à cette triste découverte)… je n'aime pas partir, surtout un jour d'alerte neige et verglas, sans pneus hiver, surtout juste après Noël, lorsque je suis dans un état de fatigue intense, mais je dois reconnaître que ce séjour nous a fait un bien fou !

J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2015, pleine de projets, de réussite, de bonheurs, de rencontres et de créations.

BA2015

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité