Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
11 juin 2023

52/2023 : Souvenirs de nos anciens

Le thème du jour proposé par Viginie ne va pas être illustré par une photo récente : « souvenir avec des personnes âgées, grands parents, oncles, tantes, voisins »

Parmi les quelques photos de famille dont j'ai hérité, certines sont liées à des souvenirs : 

Mes arrière-grands-mères paternelles Madeleine et Lucie, l'une perdait un peu la tête et habitait chez mes grands-parents, je n'avais guère d'échanges avec elle; l'autre ancienne modiste, avait un petit appartement où je me souviens être allée plusieurs fois, elle me proposait toujours de petits biscuits nic-nac, conservés dans la bonbonnière jaune qui m'a longtemps servi à stocker les tablettes du lave-vaisselle (hélas, elle rouille trop pour cela maintenant). Le jour de son décès, j'ai vu Maman pleurer pour la première fois.

11 juin - 5

 

Mes grands-parents paternels, chez qui nous nous réunissions parfois régulièrement le dimanche, avec mes cousins. Ma grand-mère nous couvrait de petits cadeaux bon marché, c'est aussi le souvenir qu'en garderont Paul et Marie. Je crois n'avoir passé qu'une ou deux nuits chez eux, mais ils sont venus me chercher au collège le jour de mon entrée en sixième, puisqu'ils habitaient presque en face. Un été, ils ont loué un gîte dans la ferme où nous passions toutes nos vacances en caravane et cette semaine a été merveilleuse, pleine de jeux de société et de goûters.

11 juin - 2

Ce sont mes grands-parents maternels que j'ai le mieux connus, je passais mes mercredis chez eux, pas mal de nuits du samedi au dimanche également (toujours avec une tisane tilleul-miel avant d'aller dormir et la préparation d'un gâteau de Savoie le lendemain). 

 11 juin - 1

Mamie dans sa cuisine de Carantec, lieu de si merveilleuses vacances ! 

11 juin - 3

Plus tard, elle ne s'est jamais habillée de noir (peut-être le jour de l'enterrement de son mari, je n'y étais pas, puisqu'en voyage scolaire en Allemagne) et a participé à la plupart de nos activités estivales : olympiades, rallyes (une fois, elle s'est dévêtue sur la plage pour aider son équipe à confectionner la plus grande chaîne de vêtements), chansons…

11 juin - 4

S'il y a un souvenir que je n'ai pas, c'est bien de m'être ennuyée lors de repas de famille compassés !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité