Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 août 2019

Aux portes du Paradis #5

Nous avions prévu une grande randonnée ce samedi, mais c'est la foire d'été à Aoste et nous avons pensé que c'était dommage de la manquer (c'est l'une des deux grandes fêtes de la ville, avec la St Ours fin janvier). Hier, des tréteaux étaient posés un peu partout dans les rues piétonnes, destinés aux petits artisans.

À 10 heures, la foire est inaugurée par quelques discours officiels et une bénédiction du Vicaire épiscopal. Une fanfare interprète l'hymne Valdôtain. Des centaines de petits artisans présentent leurs ouvrages : sculpteurs de bois ou de pierre, tourneurs sur bois, ferroniers, vanniers, dentellières, couturières, maroquiniers… il y en a pour tous les goûts.

3 août - 13 août - 2

3 août - 33 août - 4

3 août - 53 août - 6 

Devant la cathédrale, un stand du poste forestier nous proposait un petit jeu : reconnaître 10 arbres *, d'abord sous forme de plants, puis sous forme de billots de bois. Facile, qu'on se dit, avec Marie dans notre équipe ! Sauf que Marie n'a pas fait d'option "Alpes" dans ses cours d'arboriculture, et que faire la distinction entre pin sylvestre, pin à crochets ou pin cembro (nommé arole sur la fiche, ce qui ne nous aidait guère) demande des compétences particulières. Quant aux bois… heureusement que l'érable avait une petite coulure de sève sur le côté et que Paul reconnaît l'écorce du châtaignier les yeux fermés. Nous avons obtenu la note de 15 sur 20 !

* tilleul, hêtre, érable, châtaignier, bouleau, mélèze, épicéa et trois espèces de pins

Pour les baguettes, j'aurais voulu une démonstration avant d'acheter

3 août - 7

Original : un pilori de salon (très pratique pour les ados pénibles)

3 août - 8

 

Un petit passade à St Ours pour photographier les stalles qui ont dû donner des distractions aux chanoines !

3 août - 103 août - 11

Petit défilé des métiers de montagne

3 août - 123 août - 133 août - 14

Il est temps de rentrer se restaurer (eh oui, nous logions à 100 mètres de l'Arc d'Auguste)

3 août - 9

 

Et puis nous repartons voir ou entendre les groupes annoncés : quelques chorales et surtout, la Clique d'Aoste, qui nous a présenté quelques danses traditionnelles. À cette occasion, nous découvrons un nouvel instrument : le fleyé, une variante du fléau à battre, dont le bois, évidé en certains endroits, devient extrêmement sonore. La technique de jeu est un peu celle du bodhran irlandais (le bâton est tenu par son milieu) et cet instrument destiné à accompagner l'accordéon est typique de la vallée d'Aoste.

 3 août - 153 août - 16 

Enfin, les festivités se sont achevées par la traditionnelle course de tonneaux : le tonneau, poussé dans une rue légèrement en pente, a un parcours précis à accomplir (tourner entre des plots puis autour d'une botte de paille), les concurrents sont deux représentants de chaque métier. Ce sont les vaniers qui ont gagné haut la main les deux manches.

3 août - 17

Dimanche, déjà le dernier jour ! Direction Épinel, dans la vallée de Cogne, pour une montée vers le vallon du Trajo, avec l'espoir de voir le glacier et des bouquetins. Évidemment, nous n'avons vu ni l'un ni l'autre…

4 août - 14 août - 10

Mais à défaut : de magnifiques paysages…

4 août - 44 août - 6

des fleurs et des papillons…

4 août - 74 août - 18
4 août - 24 août - 3
4 août - 254 août - 26
4 août - 27

les traces d'une avalanche…

4 août - 114 août - 12

des cabanes de bergers…

4 août - 84 août - 14

des vaches et des animaux fantastiques…

4 août - 154 août - 24

4 août - 54 août - 16

 une cabane du PNGP

4 août - 174 août - 23

Nous avons déjeuné au bord du torrent. Guillaume et Paul sont montés plus haut et auraient vu, l'un le glacier, l'autre des marmottes (mais j'attends des preuves)

4 août - 194 août - 20
4 août - 214 août - 22
4 août - 94 août - 13

Le village de Cogne (très touristique !)

4 août - 28

4 août - 294 août - 30

Le centre d'accueil du Gran Paradis et l'exposition permanente sur les mines : la déception de la journée. Les 3/4 des animations du centre Alpinart ne fonctionnaient pas (vidéos, sons, expérimentations) et l'exposition était tout en italien, pas le moindre petit résumé en français ou anglais ! 

4 août - 324 août - 33

Mais finalement, c'est là que nous avons trouvé des bouquetins ! Avec l'explication de leur absence dans la nature : cet animal, malgré sa remarquable aptitiude à se déplacer sur des rochers abrupts, n'est pas du tout adapté à la montagne : il ne survit pas aux hivers rigoureux. Depuis quelque temps, les bouquetins semblent avoir choisi leur option : manger et faire du gras pour résister au froid… et pour résister à la chaleur estivale, ils montent beaucoup plus haut, c'est donc en France que l'on peut les admirer !

4 août - 31

Et notre fabuleux séjour en Vallée d'Aoste s'est conclu à la pizzeria du quartier, déserte cette fois (les italiens seraient tous partis en vacances ?). Lundi, aucune attente au tunnel du Mont Blanc (en sens inverse, c'était autre chose : la file, à 9h45, arrivait presque à Chamonix !), un trajet sans problème, une halte près de Mâcon et l'arrivée dans notre maison bien fraîche, un jardin qui a souffert de la sécheresse (merci à ma collègue C. qui est passée arroser le potager !).

Publicité
Publicité
7 août 2019

Aux portes du Paradis #4

Après ces trois jours de randonnée, nous décidons de prendre une journée de repos pour venir à bout de nos courbatures. Matinée libre pour tous, les filles vont dessiner près du théâtre, Paul cherche une géocache et Guillaume et moi montons un peu au-dessus de la ville (sans surprise : ça monte raide), vers la réserve naturelle Tzatelet… sauf qu'au bout de quelques centaines de mètres, nous tombons sur une petite rue barrée, nous devons enjamber les barrières, ne retrouvons pas les panneaux, longeons l'école militaire du mauvais côté… bref j'ai beaucoup râlé ! Mais la vue, une fois en haut, valait le détour.

31 juillet - 131 juillet - 6

la chapelle Saint Ours et cette maison que nous admirons de notre fenêtre 

31 juillet - 231 juillet - 3
31 juillet - 431 juillet - 5

L'après-midi a été consacré à la visite du château d'Issogne, avec ses fresques du XVe merveilleusement conservées, même à l'extérieur  (je veux connaître la marque de leur peinture). Incroyable : que les couleurs soient aussi fraîches, que les nombreux graffiti datent également du XVe (en italien, latin, français, grec… il y en a des milliers, de quoi faire une thèse), que les propriétaires successifs n'aient jamais songé à remettre leur décoration au goût du jour !

31 juillet - 731 juillet - 10

31 juillet - 831 juillet - 9

Racheté à la fin du XIXe par un peintre passionné par le moyen-âge, le château possède aussi un beau mobilier (d'époque ou de belles copies) : Vittorio Avondo était le Viollet-le-Duc de la Vallée d'Aoste. Comme à Sarre, le guide nous fait un petit résumé en français dans chaque salle, ses commentaires sont à la fois drôles et instructifs. Où l'on apprend qu'au Moyen-âge, le télégraphe était déjà inventé : tous les châteaux au long de la vallée se voyant les uns les autres, il était possible d'envoyer des signaux par moiroirs d'un bout à l'autre de la vallée et transmettre en 3 heures un message à un destinataire habitant à 3 jours de marche

31 juillet - 1131 juillet - 12

31 juillet - 1331 juillet - 14

 

  Une inscription géante pour faire pâlir d'envie les voisins : ici, nous avons de riches tapisseries et une pièce exprès pour les mettre à l'abri en été !

31 juillet - 15

Jeudi, nous avons retrouvé nos jambes de vingt ans et n'avons aucune envie de passer des heures en voiture (les trajets, en montagne, c'est long) : direction le sud de la ville où nous attendent les télécabines du Pila. Je dois fermer les yeux par moments, à cause du vertige et de la vitesse à laquelle nous montons : en 20 minutes, nous passons de 580 à 1800 mètres d'altitude, sur une distance d'un peu moins de 5 kilomètres !

1 août - 1

1 août - 21 août - 3

Nous commençons par une balade à plat, vers l'oratoire de San Grato, puis nous grimpons, d'abord en sous-bois puis dans les roches, vers le lac de Chamolé.

1 août - 41 août - 5

Là, nous trouvons du monde, car un petit télésiège très couru permet de monter sans effort les 560 mètres ! Mais la vue est impressionnante et cette fois, le Mont-Blanc est bien dégagé.

1 août - 61 août - 7

Après la pause-gressins de fin de matinée, nous gagnons l'arrivée du télésiège pour trouver le sentier vers un autre lac… mais les indications sont toutes réservées aux skieurs ou VTT et les pistes de ski ne figurent pas sur notre carte, alors qu'elles sont bien tracées sur le terrain. C'est un peu au hasard que nous réussissons enfin à trouver le lac de la Nuova, un endroit qui semble assez connu pour son restaurant.

1 août - 81 août - 9

Nous redescendons tranquillement vers Pila, en longeant quelques étables. Le ciel se couvre, le vent se lève, nous jugeons plus prudent de regagner Aoste avant qu'un éventuel orage ne conduise à la fermeture des télécabines et terminons la journée sur la place Chanoux, à admirer l'exposition des métiers : sculpteurs, ébénistes, tourneurs, ferronniers, tisserands, dentellières font des merveilles !

1 août - 101 août - 11

1 août - 121 août - 13

 

Les vignes aperçues du haut de la télécabine nous ont donné envie de voir un peu la campagne environnante. Vendredi, départ donc pour Pompiod, petit village façe à Aoste, de l'autre côté du torrent. Le sentier démarre entre les vignes, puis monte dans une forêt de mélèzes et châtaigniers. Je trouve des pommes de pin minuscules, j'en ramasse en prévision de mes bricolages de Noël. La balade est agréable mais sans véritable but (le village de Turlin est trop haut perché aller jusque-là), c'est un peu frustrant de "marcher pour marcher", la descente me semble dure encore une fois.

2 août - 12 août - 2

2 août - 32 août - 4

 

Un rocher foudroyé ?    Non, ce n'est pas un GR, le marquage délimite les parcelles forestières

2 août - 52 août - 6

le four banal et l'église de Pompiod

L'après-midi est consacré à la visite du cryptoportique (qui se situait sous le forum) et un petit tour en ville

2 août - 72 août - 8

5 août 2019

Projet 52 #31 : se protéger du soleil

Eh oui, Virginie : comment se protéger du soleil autrement qu'en restant à l'ombre ? Question importante !

Je suis en pleine recherche : trouver une protection efficace, sans effet nocif pour la santé ni pour l'environnement…

4 août - 1 (1)

de gauche à droite :

- ma crème solaire habituelle depuis 20 ans, un lait pour enfants indice 50, très efficace, du moins contre les coups de soleil

- un peu plus récent, sur les conseils de ma dermato, une huile solaire (50 aussi), aussi efficace mais tache les vêtements, laisse les mains grasses…

- la bonne résolution de l'année : un lait sans filtre cancérigène qui ne pollue pas le milieu marin. Verdict : reste très blanc même après étalement, s'enlève difficilement le soir, même avec du savon et… ne filtrerait pas suffisamment les UVA selon les essais. 

Mais alors, comment faire ?

Bien sûr, pour nos marches en montagnes, nous avions lunettes, chapeaux à larges bords, tee-shirts à manches courtes et bermudas, histoire de limiter les risques ! 

 

3 août 2019

Aux portes du Paradis #3

Dimanche, pluie jusqu'à 10-11h : nous commençons par la visite de l'aqueduc de Pont d'Aël. Ils sont fous ces romains : construire un aqueduc (privé) 56 mètres au-dessus du torrent pour amener l'eau (d'autres sources, pas du torrent) d'un côté à l'autre des gorges et alimenter une carrière de marbre ! L'eau n'y passe plus à présent mais le pont a été entretenu au fil des siècles.

28 juillet - 2

Notre guide nous fait entrer dans le pont : le passage des piétons se faisait sous l'aqueduc. Comme il nous le fait remarquer, un péage était déjà appliqué par le propriétaire du pont en -6 av. J.C., l'inscription précise d'ailleurs que l'aqueduc est une propriété privée. Et les fissures datent de l'antiquité également, conséquences d'un tremblement de terre.

28 juillet - 328 juillet - 4

Une fois sortis, nous attaquons les choses sérieuses : nous sommes venus pour randonner et des chemins partent justement de cet endroit. Nous avons choisi celui qui monte au Petit Poignon, un peu moins de 800 mètres de dénivelé… mais les montées dans les gorges ne sont pas celles des vallées glaciaires des Hautes-Alpes ! La pancarte indiquait 2h, nous tenons presque tous le timing mais ça monte dur et ça n'arrête jamais. Enfin, nous arrivons au tout petit hameau et nous sommes récompensés de nos efforts.

28 juillet - 5

28 juillet - 628 juillet - 7

Et puis il faut redescendre… 40 minutes dit le panneau, ils sont fous ces italiens ! Pas question de courir sur un sentier aussi escarpé. Je tombe une première fois en glissant sur une dalle lisse, j'évite une seconde chute après avoir marché sur un cône de mélèze. A mi-chemin, je n'en peux plus, mes jambes tremblent, il n'y a jamais de pause, la pente est toujours aussi raide. Mais je ne vais pas rester là, alors un pas après l'autre, une marche après l'autre, un lacet après l'autre, j'arrive en bas bonne dernière.

28 juillet - 828 juillet - 1

L'après-midi, après la sieste, nous avions le théâtre romain au programme. Une visite tranquille (il n'y a pas foule…) avec, en fond sonore, le Gloria de Vivaldi par un chœur et un petit orchestre qui répétaient pour le concert du soir.

28 juillet - 928 juillet - 10

Puis nous avons déambulé dans les ruelles avant de terminer la journée à la pizzeria du quartier, une bonne pioche à voir comme ils refusaient du monde (et que des habitués).

28 juillet - 1228 juillet - 11

28 juillet - 1328 juillet - 14

(Paul avait repéré une géocache près de la Tour du lépreux, que Marie a trouvée en 15 secondes)

28 juillet - 15

Le lendemain, nous avons décidé de nous lever plus tard et de faire une randonnée à petit dénivelé, histoire de reposer un peu nos muscles endoloris. Pourquoi ne pas aller voir la cascade que nous avions repérée de pont d'Aël ? Nous partons d'Aymavilles pleins d'entrain. Très vite, nous pouvons admirer les trois châteaux : Saint Pierre, Sarre et Aymavilles (que nous surnomons "Fort-fort-château" tant il semble Moyen-âgeux-Disney, mais non, il s'agit bien d'un authentique château fort remanié au XVIIIe).

29 juillet - 329 juillet - 2

29 juillet - 1

Finalement, ça monte dur quand même, mais il y a de longs passages en balcon, le chemin est d'ailleurs assez vertigineux, la paroi rocheuse est presque à la verticale et les épicéas qui y poussent ont toute notre admiration ! 

29 juillet - 6

Je me demande comment nous passerons la cascade, qui tombe de plus de 300 mètres vers le torrent. La solution est évidente : un tunnel creusé dans la paroi rocheuse ! Éclairé à l'énergie solaire.

29 juillet - 529 juillet - 10

29 juillet - 7

Il est encore tôt lorsque nous débouchons de l'autre côté… mais la suggestion de pousser jusqu'à Pont d'Aël manque de provoquer une mutinerie ; finalement, une fois les estomacs remplis, nous descendons vers le hameau, pour prendre le frais dans la chapelle et remplir nos gourdes.

29 juillet - 829 juillet - 9

Le retour se fait par le même chemin et se termine devant l'église Saint Léger, aux fresques colorées.

29 juillet - 11

Mardi matin, les courbatures sont terribles ! Pourtant, nous partons vers la vallée de Cogne, une petite heure de route vers Lillaz où nous devons monter vers le lac de l'Oie. Au départ, le sentier ne porte pas le numéro indiqué sur la carte, mais l'indication est claire et la durée nous semble cohérente, alors allons-y. Après une première montée un peu dure, nous traversons un champ de fleurs vers une petite cascade, la diversité de la flore est impressionante ! Du rose, du bleu, du blanc, du jaune, de l'orange, c'est magnifique, je m'arrêterais tous les deux mètres pour une photo…

30 Juillet 2019 - 130 Juillet 2019 - 2

30 Juillet 2019 - 330 Juillet 2019 - 5

30 Juillet 2019 - 430 Juillet 2019 - 7 

Si quelqu'un connaît la signification de ce panneau…

 Voilà plus d'une heure et demie que nous marchons et soudain, le lac n'est plus indiqué sur les panneaux ! Pourtant, nous sommes certains de n'avoir vu aucun embranchement. Un peu plus loin, des chalets me permettent de nous localiser précisément : nous ne sommes pas du tout sur le sentier prévu ! Et si une boucle permet d'aller au lac, elle fait un grand détour.

30 Juillet 2019 - 630 Juillet 2019 - 8

30 Juillet 2019 - 10

Mais il est trop tard pour retourner sur nos pas et le paysage est magnifique, le sentier passe le long d'un torrent, puis chemine dans la forêt, traverse des prairies, tant pis pour le lac, la randonnée est si belle.

30 Juillet 2019 - 930 Juillet 2019 - 11

Et puis nous franchissons un col, le paysage est superbe et soudain, le lac est indiqué de nouveau et nous ne sommes plus si loin.

30 Juillet 2019 - 1430 Juillet 2019 - 12

Nous mangeons au-dessus d'un lac presque asséché (mais les linaigrettes sont là pour nous avertir de l'humidité du sol : pas question de prendre un raccourci au risque de s'enfoncer dans la tourbière !). Et sur le bord du chemin, je fais une belle découverte (il faut croire que j'ai de la chance, Loulou, tu confirmes ?)

30 Juillet 2019 - 13 

après un sentier qui monte dans les cailloux, nous apercevons le Mont Blanc (pas tout à fait dégagé, un petit nuage acroché au sommet refuse de bouger)

30 Juillet 2019 - 15

Enfin, le lac apparaît

30 Juillet 2019 - 1630 Juillet 2019 - 1 (1)

On ne le voit pas, mais il y avait foule et certains courageux se baignaient

Bon, et maintenant, il faut descendre… et là, nous comprenons pourquoi la randonnée indiquait la montée par le plus grand tour : le sentier est vertigineux et à part le vue sur le Mont Blanc au début (et seulement à la descente), le paysage n'est pas très varié. Le chemin, en revanche, l'est : descente dans les rochers, pierriers, sous-bois, rives du torrent…

30 Juillet 2019 - 1930 Juillet 2019 - 20

Il y a encore quelques rhododendrons fleuris !

30 Juillet 2019 - 1830 Juillet 2019 - 17

 

La descente est longue et encore une fois, il a très peu de passages à plat pour reposer les jambes : 750 mètres d'une seule traite. En arrivant au village, nous avons bien apprécié notre glace ! 

 

 

1 août 2019

Bonheurs de juillet

Juillet, c'est le mois où la fatigue de l'année s'efface peu à peu, à coup de siestes et de soirées tranquilles. Même les semaines de travail ne sont plus aussi intenses (sauf quand la canicule nous tombe dessus). Il y a eu quelques résultats d'examens (Paul attend toujours des nouvelles de son master), des anniversaires fêtés, quelques menus travaux dans la maison… et surtout la perspective de mes longues vacances annuelles (je continue à récupérer mes heures supplémentaires d'avril-juin 2018 et je n'en verrai pas le bout cette année).

 Juillet 2019 - 1

1/ Soirée Calibeurdaine où nous avons tous essayé de jouer de la kora : si cet instrument n'était pas aussi lourd, je me laisserais bien tenter, tellement il me fascine. 2/ Une grande fille ravie de retrouver "son" agence pour 3 semaines, au point de n'avoir pas hésité une seconde à sacrifier une semaine de vacances à la mer. Si cela pouvait avoir une suite… 3/ Une sympathique soirée à préparer un mariage qui nous réjouit. 4/ La satisfaction de boucle un projet juste avant de partir en vacances. 5/ Un joyeux repas entre collèges, la visite d'un adorable bébé (et de sa maman, en congés pour encore quelques semaines) et une soirée en compagnie de nos compas et de leurs parents. 6/ Le retour de notre petite dernière, enchantée de ses vacances de "grande". 7/ Un déjeuner chez des amis, une petite heure à la maison, à finaliser nos bagages pendant qu'un de mes collègues cueille des groseilles, puis un voyage tranquille vers la Bretagne et la crêperie qui accepte de nous servir malgré l'heure tardive. 8/ Les délicieuses moules de la baie du Mont Saint Michel. 9/ Le dernier (on espère) problème de nos compas qui est résolu. 10/ Une belle journée passée en mer en bonne compagnie. 11/ La déception surmontée avec courage par ma lycéenne et le sourire qui revient. 12/ Petite balade au bord de la Rance et soirée fruits de mer. 13/ La marée haute en fin d'après-midi, c'est idéal. 14/ Retour à la maison pour retrouver Marie. 15/ Une reprise tranquille pour quelques jours. 16/ Débarquer chez ma meilleure amie avec champagne, petits fours et cadeau le jour de son anniversaire, puis la laisser aller au restaurant et rentrer, contents de notre surprise réussie. 17/ RV anesthésiste, confiture de cerises (25 pots !), déplacement du composteur, vidage de tonneau, passage à la déchetterie, destruction de parpaings à coups de masse, achat d'un réservoir d'eau de pluie et de nouveaux parpaings, installation… je suis moulue mais satisfaite. 18/ Et à peine le nouveau réservoir installé, il pleut ! 19/ On fête la réussite de Marie avec… un crumble de navets ! 20/ Baignade familiale. 21/ Un déjeuner d'anniversaire et un dernier bain de mer avant de rentrer. 22/ Un rendez-vous chez le médecin décroché le jour-même, une chance ! 23/ J'ai sauvegardé mes fichiers, rangé mon bureau, je suis en vacances. 24/ Aucun souci sur la route, si ce n'est la chaleur, mais voyager un mercredi nous épargne les bouchons. 25/ Et un peu après 10 heures, nous voici arrivés (et stationnés par hasard presque devant notre location). 26/ Cette petite ville est vraiment charmante. 27/ Un message et une photo de nos compas à l'aéroport : leur aventure commence (avec une escale de 14h à Pékin…) 28/ Après nous avoir avertis que les visites guidées sont en italien, nos guides nous font toujours un petit résumé personnalisé à chaque étape (il faut dire que nous contituons souvent la majorité des visiteurs) 29/ Paul élabore la théorie du "mystère des objets jaunes" 29/ Après la pluie, la météo s'installe au beau fixe, avec un peu de vent pour ne pas étouffer. 30/ La beauté des paysages nous récompense amplement de nos efforts. 31/ La visite du magnifique château d'Issogne (et toujours une gentille attention de la part du guide).

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité