Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 janvier 2014

Welcome to… Roubaix !

« Mais qu'est-ce que vous allez faire à Roubaix ? » me disait une amie, interloquée… oui, on peut se le demander, mais je ne voulais manquer à aucun prix l'opération Occupy Roubaix du Délit maille. Or, quand on a cours de musique le samedi matin, répétition un samedi après-midi sur deux, pour partir en week-end, ça fait juste ; c'est donc in-extremis que nous avons pu passer deux jours dans le Nord et nous n'avons pas été déçus ! Tout d'abord, sus aux idées reçues, il n'a quasiment pas plu, tout juste une averse samedi soir (bon, pas de chance, juste après la fermeture des magasins, pas moyen de se mettre à l'abri, nous sommes arrivés bien trempés au resto).

Samedi matin, après les recommandations d'usage aux enfants que nous laissions seuls pour la première fois (et vous fermez bien les volets le soir, et vous vérifiez que la porte d'entrée ET celle du garage sont fermées à clé, et vous rangez, et vous laissez la cuisine propre, et vous éteignez les lumières avant de monter…) et un démarrage très laborieux de notre voiture, nous voilà partis ! Dans notre enthousiasme, nous avons loupé l'A1 et avons fait un petit large étour par l'est de Paris, mais nous étions tout de même sur place un peu après midi. Après avoir déposé notre voiture et notre maigre bagage à l'hôtel, nous nous mettons en quête d'une baraque à frites… ah, ben non, pas dans ce quartier visiblement… ce sera kebab, plutôt. Puis direction la Manufacture des Flandres pour la première visite ; la petite dame qui présente les métiers à tisser est passionnante (je n'ai même pas songé à prendre une photo des machines) et je suis ravie d'apprendre que l'industrie textile reprend peu à peu dans le Nord, étant donné qu'elle nécessite peu de main d'œuvre finalement, avec la modernisation des machines.

4 janvier14 janvier2

Mon mari découvre, amusé, les gens en laine (pour la plupart, j'avais déjà fait leur connaissance à l'aiguille en fête) et me fait remarquer que certains sont installés sur les poutres au-dessus de nos têtes.

4 janvier34 janvier4

La visite terminée, nous prenons le métro vers le Vieux Lille, la nuit tombe déjà mais les décors des fêtes sont toujours là.

4 janvier54 janvier6

Après avoir bien marché, nous décidons de faire une petite halte aux Trois Brasseurs (nous sommes là aussi pour goûter les spécialités locales !). Le serveur prend le temps de nous présenter les différentes bières brassées sur place. Marie (qui organisait une réunion de son équipe de pionniers) nous appelle pour signaler que deux jeunes resteront dîner, nous suggérons que son amie reste dormir sur place plutôt que prendre le bus pour rentrer de nuit dans sa lointaine campagne… finalement, l'autre restera aussi.

Avant de rejoindre notre restaurant, nous avions projeté d'aller admirer le portail de Notre-Dame de la Treille, mais la petite pluie se transforme en drache , impossible de continuer, nous nous abritons tant bien que mal sous un parasol en terrasse et regardons courir les passants… glacés, nous arrivons avec 45 minutes d'avance au Bistrot Lillois et sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse. Les serveurs (surtout le fils du patron) racontent le menu avec passion… beaucoup de clients sont des habitués ; « Papa » n'est pas là et n'a pas pu préparer sa fameuse terrine mais l'entrée du jour est une tartine chaude au maroilles. Coup de fil de la maison pour un souci technique (impossible d'avoir le son du DVD), larmes d'Aurore « parce que vous me manquez trop », la grande fille est encore si petite, parfois ! Carbonade, potjevleesch et frites sont là pour nous réconforter. Les plats sont délicieux, le décor chaleureux (et la décoration des toilettes… surprenante !)

4 janvier74 janvier8

Repus, réchauffés, nous reprenons le métro vers Roubaix.

Dimanche, le ciel est d'un bleu lumineux, il fait froid, une belle journée s'annonce ! Direction la Mairie de Lille et son Beffroi, le Musée des Beaux-Arts (vive l'entrée gratuite du premier dimanche du mois, nous pouvons sans regrets nous limiter juste aux peintres flamands) puis le marché de Wasemmes pour quelques achats (certains inattendus, comme le savon que nous commandons d'ordinaire en Provence ou quelques vêtements).

5 janvier15 janvier2

5 janvier 115 janvier 12

Retour dans la vieille ville pour déjeuner, puis métro pour Roubaix, son luxueux hôtel de ville et sa fabuleuse Piscine Arts-déco, désormais musée rassemblant une belle collection de scultures, de tableaux (dont d'amusantes scènes de genre), de céramiques et une incroyable tissuthèque (accessible aux professionnels ou étudiants sur rendez-vous) : des dizaines de catalogues d'échantillons de tissus, classés par collection… et les gens en laine du Délit maille, évidemment !

6 janvier16 janvier2

6 janvier36 janvier4

6 janvier56 janvier6

Il est temps de reprendre la route. Nous retrouvons une maison propre et rangée, des ados très contents de leur toute nouvelle liberté (sauf Aurore, vous aurez compris), la deuxième voiture rentrée dans l'allée (oups, j'ai cru qu'on nous l'avait volée !), un bon feu et un repas prêt… bref, à refaire !

Publicité
Publicité
7 janvier 2014

P'tit défi : Charlie et la chocolaterie

Voici une nouvelle année de petits défis chez Casa, avec comme idée directrice, pour cette année 2014, de s'inspirer de films, séries et dessins animés. Permier défi, donc, avec ce film de Tim Burton. Je ne me voyais pas tricoter le superbe pull jacquart de Charlie (il m'aurait fallu 6 mois) ni coudre la veste de Willy Wonka (que personne ne porterait)… j'ai commencé par aller au plus simple avec cette tablette de chocolat en feutrine, ajoutée au dernier moment dans la dînette pour Maxime.

7 janvier6

Puis j'ai cogité, envisagé un moment de réaliser une robe tout en chocolat à l'aide du coffret Harumika de mes filles, ça aurait été chouette, non ? Mais bon, il faudrait un peu de temps pour cela, je viens tout juste de trouver du chocolat de couverture, alors demain peut-être…

Je me suis donc contentée de coudre, pour Aurore, le bas de survêtement de Violette Beauregard (pour le haut, j'en suis au relevé de patron)

(J'avoue à ma grande honte que le velours est acheté depuis l'automne 2012 dans ce but et que je promets chaque mois de m'y mettre… mais au moins, elle le portera plus que quelques mois, ce qui n'aurait pas été le cas si je l'avais cousu tout de suite : la Miss a pris 12 cm en un an ! Et puis j'avais un problème d'approvisionnement en bord-côtes)

7 janvier1

(pas facile à photographier, quand elle est en forme !
vous avez vu les belles chaussettes qu'elle a reçues à Noël ?)

Velours Stoffenspektakel, patron maison d'après son bas de survêtement trop petit, bord-côtes Hilco (que je désespère de retrouver un jour)

 Allez, tous en chœur

Willy Wonka, Willy Wonka, the amazing chocolatier.
Willy Wonka, Willy Wonka, everybody give a cheer!

He's modest, clever, and so smart, he barely can restrain it
With so much generosity, there is no way to cantain it
To contain it, to contain, to contain, to contain

Willy Wonka, Willy Wonka, He's the one that you're about to meet
Willy Wonka, Willy Wonka, He's a genius who just cant be beat

The magician and the chocolate wiz
He's the best darn guy who ever lived
Willy Wonka here he is!


2 janvier 2014

2014, année de la couture ?

C'est bien parti, en tout cas, puisque j'ai terminé 2013 par une attaque en règle de ma pile de jerseys qui s'accumulaient un peu trop à mon goût… il n'y a plus qu'à enfiler la surjeteuse avec les bonnes couleurs de fils.

2 janvier1

Je vous souhaite une très bonne année, pleine de projets, d'énergie et de bonheur !

1er janvier1

Les prises de vue ont été laborieuses. Une chose est sûre : nous aurions tous besoin de quelques séances d'assouplissement !

<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité