Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 avril 2011

Déjà 9 ans !

C'est ma plus petite et c'est vrai qu'elle a grandi et changé cette année… en sagesse ? Ça dépend des jours !
Plutôt mystique, elle se pose de grandes questions existentielles qui peuvent la tenir éveillée tard le soir, elle est sans cesse en mouvement et son "sac à paroles" semble inépuisable dès que je la récupère à l'école (en classe, il paraît qu'elle est très sage, la maîtresse ne s'est jamais plainte, en tout cas). Depuis quelque temps, c'est aussi le "sac à notes de musique" qui est sans fond : lorsqu'elle se décide à prendre son alto, elle peut maintenant jouer près d'une heure sans interruption (et je voudrais bien parfois trouver le bouton STOP !).
C'est mon dernier bébé, celle qui m'a offert un accouchement naturel donc j'avais rêvé, un allaitement cahotique au début, mais au long cours, qui demande encore beaucoup qu'on la rassure par le contact — une conséquence des séances d'haptonomie que nous avions suivies, désireux de donner de la place à cette grossesse sans souci que nous avions peur d'oublier, accaparés par nos deux enfants ?

Aujourd'hui, ma grande, tu as 9 ans ! Ce soir, tes amis viendront te fêter autour d'une soirée-pizza, tu vas mettre ta robe de Belle, celle qui m'a donné tellement de fil à retordre l'année dernière (on n'a pas idée de se lancer dans une jupe à bouillonnés sans patron…) et cette soirée va peut-être te faire oublier le grand souci du moment : les vacances ont débuté, quel malheur, deux semaines sans école et sans ta maîtresse !

Belle    Bon anniversaire, ma princesse !

Publicité
Publicité
8 avril 2011

Mais que se passe-t-il ici ?

Je découvre des brouillons de messages un peu partout…

P1040101

Je couds du synthétique brillant et glissant P1040102

 

Serions-nous en avril ? (mois des filles chez nous)

Au secours, je suis en retard !

6 avril 2011

Cette fois, je ne mettrai pas la recette !

Dans une intention louable de vider un peu le congélateur (bizarre, qui a bien pu m'y faire penser ?), sortir un sachet de quetsches de l'été dernier en même temps que le poulet pour le soir.

Chic, justement j'ai sous les yeux une super recette de gâteau aux quetsches au micro-ondes !

Commencer par peser les quetsches, voir qu'il en manque, songer à modifier les proportions (humm, avec 2 œufs, ça part mal…)
Mettre le beurre, puis découvrir qu'il n'y a plus de sucre roux (parce que les lutins mangeurs de sucre roux ne savent pas prendre un stylo pour l'écrire sur la liste de courses), mettre du sucre blanc, découvrir qu'il fallait faire fondre le beurre avant… mettre au micro-ondes l'ensemble beurre-sucre.
Découvrir qu'il faut du pain d'épices… ah, bon… mais je n'en ai pas… pas grave, j'ai plein de chapelure, un mélange chapelure-épices, ça le fait, non ? Ah, zut, j'avais des spéculoos, bon, trop tard !
Ajouter la farine, sans oublier la levure, bien mélanger, découvrir ensuite qu'il ne fallait pas mélanger le pain d'épices, mais l'émietter sur le dessus  Ah bon ? Tant pis, au point où j'en suis…

Finalement, il n'a pas l'air si raté, ce gâteau ! *

6_avril1
* Pour ma décharge, je préparais en même temps le poulet, une glace à la fraise Tagada et du pain…

 

Ajout du soir : Et il était très très bon quand même ! Donc si vous voulez la recette, c'est

5 avril 2011

Poisson d'avril ?

Un petit concours chez Émilie Touchatou, pour gagner de petits boutons multicolores en forme de poissons.

Je suis toujours très admirative devant les boutons en Fimo, je m'y suis essayée et je suis loin d'atteindre un tel résultat ! Alors, gagnerai-je un lot de poissons pour agrémenter un petit chemisier ? Résultat le 13 avril…

63336710

3 avril 2011

Début de la période bleue…

 … je dis le début, car c'est loin d'être fini ! Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté tant de tissus bleus cette année, enfin, si, je sais, ça reste l'une de mes couleurs préférées. Toute petite fille, il paraît que je connaissais quatre couleurs : bleu clair, bleu marine, bleu presque marine et bleu roi.

Bref, voici une blouse tirée du livre japonais n° 5 des JCA (Otona no couture one piece smock blouse).

 3_avril1

C'est la 21, avec les manches de la 15, raccourcie à la longueur de la 26 (je ne crois pas pouvoir suivre un patron de bout en bout sans changement). Une petite déception cependant : je la trouve bien courte, donc un rallongement est en projet, j'ai encore largement assez de tissu, un coton de belle qualité déniché l'an dernier à 1 euro le mètre sur le marché de Trappes, lorsque je cherchais du tissu pour les sacs des guides !

3_avril53_avril4

Détail des bas de manches, biais cousu en une seule étape grâce à ma super machine !

 Et une blouse sans manches, patron maison, dans un voile de coton que j'ai trouvé sublime (mais cher celui-ci, donc j'en avais pris très peu).

3_avril23_avril3

Une autre blouse est coupée, la 26 du livre 5, mais là, avec tous les petits plis du devant, j'en ai pour un bout de temps !

Publicité
Publicité
1 avril 2011

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? (3)

 Allez, pour me faire pardonner, une petite recette !

Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'improvisation de dernière minute. Hier, en faisant mes courses, j'entends une maman dire à sa fille "tu veux qu'on fasse une fondue de poireaux aux patates douces ?" Tout de suite, une idée a germé, je me suis ruée vers les légumes-racines pour une petite improvisation culinaire.

Tajine de légumes-racines

2 patates douces
5 navets
3 carottes
1/4 de boule de céleri-rave
2 panais
2 oignons
1 gousse d'ail
1 courgette (je sais, ce n'est pas une racine, c'est juste pour la couleur !)
100 g de raisins secs
1 cuil à café de Raz-el-Hanout
1/2 cuil à café de cumin moulu
1/2 cuil à café de cannelle en poudre

1_avril411_avril42

Peler et émincer les oignons, hacher l'ail (ou mieux, utiliser un presse-ail), éplucher et couper tous les légumes en dés de 2cm environ. Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, ajouter les légumes, mélanger pendant 2 minutes, couvrir d'eau, ajouter les épices et les raisins, saler et laisser cuire 15 minutes environ. Servir parsemé de coriandre hachée.

 1_avril43

1 avril 2011

C'est fini !

Et voilà, deux mois et demi de blog, c'est peu mais je n'arrive plus à tenir le rythme.

D'ailleurs, j'arrête aussi la couture, je vais prochainement me séparer de mes machines, patrons, stock de tissus (promis, je ferai une annonce)…

 

 

 

 

EDIT du soir : dernières broderies

1_avril211_avril31

Et dernière couture…

1_avril1

… jusqu'à la prochaine fois !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité