Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
8 décembre 2012

Il n'est jamais trop tard pour progresser !

Ma première machine (enfin, celle de Maman) c'était celle-ci :

meuble-machine-a-coudre-mecanique-singer

Pour démarrer la couture, il fallait lancer énergiquement le volant à droite et se mettre à pédaler, à la bonne vitesse, sinon ça patinait. On pédalait avec les deux pieds, un en avant, l'autre en arrière (plus tard, j'ai aussi joué un peu de l'harmonium à pédales, avec un soufflet sous chaque pied, mais c'est une autre histoire). Et pour arrêter la machine, on appuyait de toutes ses forces sur la pédale pour la stopper… ce qui m'a valu quelques déboires, en cinquième, lorsque j'ai dû coudre du papier (!) avec une machine électrique en cours d'EMT (éducation manuelle et technique, aujourd'hui, on dit technologie, ça fait plus chic) : pour m'arrêter, j'appuyais sur la pédale et je tirais sur le papier, qui se déchirait inévitablement (à la rencontre Parents/profs, Mme G. avait dit que jamais je n'arriverais à coudre quoi que ce soit… ahem, je me faisais déjà des déguisements et des sacs)

Et puis peu après, Maman a décidé qu'il était temps de coudre autre chose que des rideaux et qu'il nous fallait une machine digne de ce nom ; notre deuxième Singer était donc une électronique hautement perfectionnée (qui est tombée en panne très vite après la fin de la garantie…) et voici donc 30 ans que je dois savoir coudre une fermeture-éclair avec le pied ad-hoc.

Bon, maintenant, j'ai ma troisième Brother (je n'en suis pas ravie, soit dit en passant) et hier soir, je cousais une fermeture comme j'en ai l'habitude, en pestant contre le pied qui ne remonte pas assez haut et complique singulièrement la tâche au moment de déplacer le curseur vers l'arrière pour finir la surpiqure (oui, sur la photo, le pied est remonté, pas terrible comme marge de manœuvre, n'est-ce pas ?)

8 décembre1

Et soudain, j'ai eu l'illumination ! Mais bien sûr, puisque je remonte le pied, pourquoi ne pas en profiter pour tourner mon tissu et passer ainsi le curseur DEVANT le pied plutôt que DESSOUS ?

8 décembre2

 

30 ans d'expérience, pour en arriver là !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Chez mes BP, il y en a plusieurs qui ressemblent à celle de ta mère! Je ne me suis jamais aventurée avec, n'ayant jamais vu personne s'en servir!<br /> <br /> Quand à la prof: ne jamais dire "jamais"...
Répondre
N
Oups, pardon : quelques souvenirs, c'est mieux .
Répondre
N
J'adore ce post, la machine et l'expérience me rappelle quelles souvenirs !<br /> <br /> Comme quoi, on peut toujours s'améliorer....
Répondre
P
moi aussi je galère avec les FE! la prochaine fois, je testerai ta méthode.<br /> <br /> Pour la machine à coudre mon papa en a une dans le même style qu'il tient de sa grand mère
Répondre
L
La même machine que ma maman ! Elle l'a eue pour son mariage en 1958.....et je n'ai pas bien compris ton soucis pour le curseur....moi je fais glisser systématiquement le curseur vers le bas et vice versa, vers le haut quand je suis dans l'autre sens.....
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité