Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
5 juin 2016

Sweat : le troisième

Le samedi a été un peu chargé : portes-ouvertes de l'école de musique auxquelles je jouais le matin, suivies d'un départ vers la petite chapelle du XIe siècle où se produisait l'orchestre à cordes, à 1h30 de route ; arrivés sur place, nous avons constaté que la chapelle, fermée la plupart du temps, était glaciale et humide… c'est peu dire. Toutes les portes et fenêtres ont été ouvertes pour y remédier un peu. Les jeunes ont répété une partie l'après-midi pendant que nous sommes allés chercher un café dans le village voisin.

À 17 heures, le public était prêt : l'association qui œuvre à la rénovation de la chapelle, les parents des musiciens et quelques curieux. Prêts aussi les voisins de la chapelle qui ont démarré leur tondeuse auto-portée, ainsi que leurs amis (?) motards, une bonne vingtaine, qui ont commencé à passer devant la porte toutes les 10 minutes… comment peut-on être aussi bête et méchant ? Quelle "nuisance" peuvent représenter un concert et une messe par an ? (évidemment, nous avons cru à un hasard, mais les habitués nous ont informés que cette petite comédie se répétait à chaque fois).

Après le concerto pour 4 altos, les portes ont été fermées et là, les violonistes ont commencé à flancher les uns après les autres : le taux d'humidité rendait leurs instruments incontrôlables, les cordes se détendaient ainsi que les mèches des archets, et les doigts collaient aux cordes. Il a fallu rouvrir les portes et faire avec le bruit des moteurs, donc… (pas en continu, je vous rassure). Enfin, un vin d'honneur fort sympathique a réuni tout ce petit monde, nous avons commenté les progrès des uns et des autres (le concert avait déjà été donné en avril), discuté avec les professeurs…

Ce dimanche, donc, après une animation de messe un peu improvisée (oublier le programme ainsi qu'une partie des partitions à la maison n'est pas une bonne idée), je me suis installée au chaud dans ma lingerie (j'ai pris froid hier, en plus de mon bain de pieds de mercredi) et j'ai cousu le dernier sweat, pour Paul.

Modèle déjà cousu, Louis de Farbenmix. Les manches du patron sont très serrées, je les ai élargies grâce à cette technique.

5 juin35 juin4

capuche croisée sur le devant, appliqué "dragon" au dos (avec quelques traces de colle temporaire qui partiront au lavage)

5 juin25 juin1

Mon appareil photo fait un blocage sur le bleu canard, apparemment, en plus du violet !

5 juin5

Paul trouve le bord-côtes trop coloré, mais il s'y fera…

5 juin 15 juin 2

Maintenant, je vais peut-être pouvoir commencer un peu de couture estivale ?

Publicité
Publicité
3 juin 2016

Un sweat de saison / 2

Finalement, j'ai bien fait d'attendre pour coudre ces sweats : en décembre, vu les températures que nous avions, ils n'auraient pas été portés… alors que cet automne ce début d'été pourri, Aurore ne quitte pas le sien ! Voici celui de Marie à présent.

En principe, un deuxième exemplaire selon le même patron est plus vite cousu. En principe. Sauf que j'ai passé un peu plus de temps à bien aligner les rayures du bord-côtes et j'étais contente de mon raccord parfait avant de découvrir à l'épinglage que j'avais fait un tour dans la bande avant de la fermer !

3_juin23_juin1

Et puis j'ai réalisé un peu tard que j'avais oublié les boutonnières pour passer le cordon dans la capuche et là, il y avait du boulot avant de rattraper le coup. Mais comme je n'avais pas trouvé de cordon vraiment adapté (c'est rare, mais Fil2000 peut me décevoir), j'ai convaincu Marie que le cordon serait inutile. En échange, elle a insisté pour que je brode la poche, et insisté encore plus pour que ce soit cette broderie-là et pas une autre… 57 minutes + 11 changements de couleur ! Avec celle du dos qui a duré deux bonnes heures, elle a intérêt à prendre soin de son sweat. Mais c'est vrai que ces broderies sont magnifiques.

3 juin43 juin3

 

L'intérieur est toujours aussi doux, j'aurais dû prendre un métrage pour moi !

3 juin7

Et comme l'expérience finit par porter ses fruits, je pense désormais à broder suffisamment bas pour que le motif ne soit pas caché sous la capuche !

3 juin53 juin6

 

 

 

 

 

2 juin 2016

Défi 52 carrés #21

Ce mercredi a été un peu difficile (mais rien à voir avec le cauchemar que vivent ceux dont les maisons sont inondées, si près de chez nous !) : Paul a su dès le matin qu'il aurait toutes les peines du monde à aller en cours, plus de train vers Montparnasse (une petite rue en surplomb des voies menace de s'effondrer), une circulation des RER très aléatoire, une grève très suivie sur la ligne U… Il a donc décidé de rester à la maison, ce qui lui a permis de répondre à l'appel au secours de sa sœur, coincée à la gare, et de la conduire au lycée. Pour ma part, j'ai décidé d'aller courir (enfin, courir… ma forme physique n'est pas au mieux mais je m'accroche), mais ce petit tours des étangs s'est transformé en parcours du combattant !

chemin inondé par le débordement de l'étang (jamais vu en 12 ans) au point que la famille cygne y barbote (j'ai prudemment attendu qu'ils s'éloignent, je ne tenais pas à être attaquée par les parents défendant leur petit)

1 juin11 juin4

1 juin21 juin3

J'ai tenté diverses stratégies : passer sur le bord (raté, j'ai les pieds mouillés), le détour par un petit sentier à flanc de coteau (glissant et trop escarpé pour moi), puis, mouillée pour mouillée, le passage dans les flaques avec de l'eau presque à la cheville. Sur l'autre berge, ce sont les arbres tombés en travers du chemin qui m'attendaient. Je suis passée par-dessus, par dessous…

1 juin5

 

Bilan de cette sortie sportive : de bonnes courbatures et un mal de gorge. Qui a dit que le sport était bon pour la santé ?

Ensuite, je suis partie récupérer Marie, oubliant au passage le rendez-vous d'orthodontie d'Aurore.

Puis l'après-midi s'est écoulé :
Coup de fil surréaliste aux impôts pour savoir que déclarer exactement de nos travaux d'isolation… (Quid de la location de l'échafaudage ? De la dépose-repose des tuiles ? De l'enlèvement de l'ancien isolant ?) eh bien ils n'en savent pas plus que nous ! « Demandez à votre entrepreneur » « Comptez les m2 et multipliez par 150 » « Ne déclarez que les matériaux » « Ah non, la pose aussi, vous pouvez déclarer la pose » « Surtout, gardez bien la facture » et le pire « Appelez Bercy ! »
20 minutes plus tard, je ne suis pas plus avancée et j'espère juste que le contrôle ne tombera pas sur nous cette année !

Célébration en hommage à une maman décédée il y a près de 3 semaines (et étonnement : le cercueil est là, mais ce ne sont pas les obsèques, qui auront lieu demain), grande émotion, l'église pleine…

Audition d'alto, qui a été avancée de 30 minutes, mais a duré plus que prévu

Courses faites en vitesse et joie de découvrir à mon retour qu'il manquait pas mal d'articles sur la liste !

Du coup, j'ai délégué à Paul la préparation du repas du soir : nouilles sautées au porc et aux légumes

1 juin7

Et je suis allée coudre un carré, avec des courbes, ce que je déteste ; un peu de découd-vite quand le tissu a fait un pli, mais pas trop, finalement.

1 juin6

Le reste de ma liste du jour (repassage des nappes, couture d'un sweat, rangement des tables d'appoint, préparer la messe de dimanche prochain et trouver un animateur pour samedi…) est passé aux oubliettes, il faudra trouver le temps, plus tard (j'ai quand même réussi à reprendre rendez-vous chez l'orthodontiste et à trouver un itinéraire de substitution en bus pour Paul)

 

 

 

 

 

 

<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité