Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
2 octobre 2023

Le tour du monde en 80 livres #19

C'est un petit challenge lecture créé par Bidib. En septembre, j'ai lu seulement 4 livres (mais deux gros) et j'ai exploré 2 nouveaux pays. Et ma pile à lire pour Octobre est déjà prête.

le-tour-du-monede-en-80-livres-1-201x300 Source: Externe

visited 90 states (40%)
Try
Neptyne, the programmable spreadsheet" class="width450 nonealign" border="0" />

Indonésie

Pramoedya Ananta Toer, Le monde des hommes. (Buru Quartet tome 1)

L'histoire se déroule à Java, colonie néerlandaise, à la toute fin du XIXe siècle. Minke, malgré sa condition d'indigène, étudie dans un prestigieux collège. Il commence à écrire pour quelques journaux et vit d'un petit commerce de meubles fabriqués par son ami français, Jean Marais. Cette éducation occidentale influence sa manière de considérer ses concitoyens, qu'il trouve trop ancrés dans leurs traditions et trop soumis aux colonisateurs. Grâce à un camarade, il rencontre Ontososoh, la concubine d'un riche colon néerlandais, et ses deux enfants métis, Robert et Annelies. Le premier se montre hostile, mais la jeune fille, fragile et influençable, tombe amoureuse de Minke. Celui-ci revient peu à peu sur ses préjugés, porte un regard critique sur une société très codifiée et figée dans un système de classes liées à la couleur de la peau. Les deux jeunes gens vont se heurter à de nombreux obstacles et humiliations. En parallèle, guidée par son professeur de littérature, Minke va s'intéresser à la politique, aux premiers frémissements des mouvements indépendantistes et lutter contre le racisme.
C'est en prison que l'auteur a imaginé cette histoire (racontée d'abord à ses co-détenus avant d'être écrite) et il s'agit d'une saga en quatre tomes. J'ai donc très envie de lire la suite et de savoir si Minke a retrouvé son Annelies (je ne dévoile rien, on sait dès la première page qu'elle lui a été enlevée).

« Le cercle des priyayi n'était pas le mien. À quoi m'aurait servi de savoir qui était nommé responsable de la variole ou révoqué pour malversations ? Rangs, positions, salaires, escroqueries ne faisaient pas partie de mon univers. Le mien était le monde des hommes et de leurs problèmes. — Écoute-moi bien, renégat ! m'ordonna-t-il d'un ton de fonctionnaire ingesti d'une autorité nouvelle et d'un regain d'énergie. Tu as perdu l'esprit en allant prendre soin de la nyai d'un autre. Tu as oublié tes parents, tes devoirs de fils. Demain soir, tu agiras en qualité d'interprète à ma réception. Ne nous fais pas honte, ni à moi ni à ta famille, devant le Résident, le Résident adjoint, le Contrôleur et les bupati des villes voisines. — Je suis ton serviteur, vénéré père. »
« Assis sur mon siège, je songeais à ma mère. J'aurais tant aimé qu'elle puisse voir le fils dont elle était si fière recevoir son diplôme de l'HBS ! Mais la noble femme n'était pas là et pour moi son absence retirait quelques chose à la joie et à la grandeur de l'événement. »
« À ce moment-là, je compris que nous allions perdre. Par devoir, nous résisterions et défendrions nos droits jusqu'à ce que nous ne puissions plus rien faire – comme les Acihais face aux Néerlandais dans la guerre que Jean Marais m'avait relatée. mama baissa la tête, comprenant les implications de cette défaite. Tout lui serait retiré – son enfant, son entreprise, les fruits de ses efforts et ses biens personnels. — Oui, nak, nyo, nous nous défendrons, murmura-t-elle avant de se lever. »

Corée du Sud

Ch'oe Yun, Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.

Ce petit livre, qui était exposé dans ma médiathèque qui m'a attirée par son titre poétique. Dès les premières pages, j'ai failli le laisser de côté, tant j'étais heurtée par la violence (sous-entendue, rien n'est précisément décrit) du récit : une jeune fille erre dans la région du Jeolla. Sale, amaigrie, muette, elle semble avoir perdu la raison. On comprend peu à peu, au fur et à mesure que la mémoire lui revient, les événements tragiques qu'elle a subis, la mort de son frère, le comportement étrange de sa mère, puis son décès, sous ses yeux, lors du soulèvement de Kwangju. Des personnes la rencontrent et l'hébergent, pendant que d'autres la recherchent. Aucun ne reste indemne après l'avoir croisée. Un récit tragique mais une écriture magnifique et chargée d'émotion, ce petit livre est une merveille.

« Qu'est devenue notre maison vide ? Chonsun a dû trouver porte close. Combien de gens y sont passés pour rien ? Peut-être personne. Il est possible que le village entier soit vide maintenant. Comme la cuisine doit se sentir abandonnée ! Et l'estrade où j'avais l'habitude de m'asseoir pour somnoler doit être bien seule. Ses planches lustrées pleurent certainement. Où donc a disparu ma mère ? Il faut que je retrouve mon frère. D'après ce que quelqu'un m'a dit, je ne sais qui, peut-être un de ces messieurs en costume, sa tombe doit bien être quelque part. Avant de la retrouver, il faut absolument que je déchire ce rideau noir. »

Maurice

Nathacha Appanah-Mouriquand, Blue Bay Palace

Maya s'ennuie, dans son île paradisiaque pour touristes, entre ses deux parents, lorsqu'elle rencontre le prince charmant : beau, riche, attentionné, Dave la comble de bonheur, au point qu'elle se prend à croire au conte de fées, malgré leurs différences de fortune, de caste, de milieu social. Brutalement rappelée à la réalité, elle sombre peu à peu dans une folie destructrice, jusqu'à commettre l'irréparable.

« Avec l’horizon flou qui l’entoure, ce pays ressemble parfois à un pays de fin du monde. Les gens d’ici racontent qu’il n’était pas prévu. Qu’il a jailli comme cela, sans que personne ne lui demande quoi que ce soit et que c’est pour cela qu’il reste si mystérieux. C’est un pays in extremis. On y soupire beaucoup, j’ai remarqué. »
« Assommée de chaleur, j'ai fermé les yeux mais un instant, rien qu'un instant. J'ai senti alors une ombre passer devant mes yeux clos. J'ai rouvert les yeux, il était devant moi en jeans et chemise blanche, irage engendré par le chaleur, fils d'un rayon du soleil et du sable. Et, dans cette lumière aveuglante et ce vacarme qui couvrait tout sur son passage, j'ai cligné des yeux. Comme si j'avais cru qu'il n'était pas réel, trop beau pour être vrai. »
« Seuls les flamboyants semblaient tirer de la force et de la couleur de la boule de feu qui trônait au-dessus de Blue Bay. Leurs fleurs ressemblaient à des langues de sang, avides et sauvages, qui menaçaient de crever le ciel. J'ai été contente de ce paysage sec, dur et cassant. J'ai été contente du souffle chaud qui montait de la terre, j'avais l'impression que l'enfer n'était pas si loin de nous et que cette mer paisible et cette plage immaculée n'étaient que des leurres. »

France

Daniel Pennac, Terminus Malaussène.

Et voilà, la saga Malaussène se termine… j'ai apprécié de retrouver toute la famille (ou plutôt la tribu) autour de Benjamin et de leur mère, un peu plus présente cette fois. Comme toujours, les dialogues sont un régal, l'intrigue est compliquée, les ennuis pleuvent autour de la tribu (mais leurs anges gardiens, Hadouch, Simon, Titus sont très efficaces). Et l'histoire s'achève sur une naissance, tradition à laquelle seul le tome 7 avait dérogé. Je ne raconterai rien, il faut le lire. Et si vous n'avez pas encore lu les précédents, vous avez de la chance, des milliers de pages savoureuses à découvrir ! Et la fin, ma foi, reste un mystère…

« As-tu observé que nous rappliquons tous instantanément quand maman nous anonce son arrivée ? Je dis bien tous (y compris Jérémy et Maracuja, les moins susceptibles d'adhérer au mythe de la sainte mère). Nous sommes toujours au complet pour accueillir maman, c'est un fait. Dès qu'elle revient, elle nous retrouve à la quincaillerie, exactement comme si nous n'avions pas quitté ce mid où nous avons passé presque sans elle (soit absente, soit endormie) toute notre enfance et toute notre adolescence. Cela tient, Ben, à ce que nous éprouvons tous, en présence de maman, la même et apaisante sensation de durée. »

 

 

Lectures septembre

 

Afrique

Afrique

Afrique du Sud
Yewande Omotoso, La Voisine.

Algérie 
Kamel Daoud, La préface du nègre : le Minotaure 504 et autres nouvelles

Burkina Faso 
Roukiata Ouédraogo, Du miel sous les galettes.

Cameroun
Calixte Beyala, Le Christ selon l'Afrique.

Congo Brazzaville
Alain Mabanckou, Le commerce des Allongés.

Djibouti
Abdourahman A. Waberi, Aux États-Unis d'Afrique.

Égypte
Alaa El Aswany, L'Immeuble Yacoubian.

Ghana 
Yaa Gyasi, No home.
Nii Ayikwei Parkes, Notre quelque part.

Guinée
Camara Laye, L'enfant noir.

Kenya
Ngugi wa Thiong'o, La rivière de vie.

Mali
Aya Cissoko, N'ba.

Maroc 
Mohamed Leftah, L'enfant de marbre

Maurice
Mariam Sheik Fareed, Le syndrôme de l'accent étranger.

Mayotte
Nassuf Djailani, À tous ceux qui accusent le poète de traîtrise à la langue française, poème.
Yazidou Maandhui, Mirage, poème.

Nigeria  
Chigozie Obioma, Les pêcheurs

Réunion
Aimé Césaire, Calendrier lagunaire, poème.
Myriam Cazalou, Convois vers l'usine sucrière, poème.
Agnès Gueneau, Cause à ou, poème.
Rosemay Nivard, Un quart de pomme, poème.
Patrice Treuthardt, Retour au port natal, poème.

Rwanda 
Gaël Faye, Petit pays.
Scholastique Mukasonga, L'iguifou, nouvelles rwandaises. 
Beata Umubyeyi Mairesse, Tous tes enfants dispersés.  

Sénégal
Birago Diop, Les contes d'Amadou Koumba
Fatou Diome, Celles qui attendent

Tanzanie
Abdulrazak Gurnah, Près de la mer.

Tchad
Adjim Danngar, Djarabane. 1. Au petit marché des amours perdues.

Togo
Kossi Ejoui, L'ombre des choses à venir.

Tunisie
Habib Selmi, La voisine du cinquième.

Zimbabwe
Petina Gappah, Le livre de Memory.

 

Amérique

Argentine
Gabriela Cabezón Cámara, Pleines de grâce

Brésil 
Paulo Coelho, L'Alchimiste.

Canada :
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (prix Goncourt 2019).
Nancy Huston, Le club des miracles relatifs.

Chili 
Luis Sepúlveda, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler et Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis.

Colombie 
Gabriel Garciá Márquez, La Mala Hora.

Costa Rica
Edo Brenes, Bons baisers de Limon.

États-unis  
Jack London, Martin Eden
Harper Lee, Va et poste une sentinelle.
Toni Morrison, Beloved.

Guadeloupe
Jenny Archimède, Dans mon île, poème.
Daniel Maximin, Natale, poème
Max Rippon, Cataplasme, poème.
Guy Tirolien, Prière d'un petit enfant nègre, poème.

Guyane
Léon-Gontran Damas, Solde, poème.
Serge Patient, Cayenne est désoléepoème.

Groenland
Mo Malø, Qaanaaq.
Mo Malø, Diskø.
Mo Malø, Nuunk.

Haïti
Jacques-Stephen Alexis, L'étoile absinthe.
René Depestre, Lettre au poète Léon Damas, poème.

Martinique
Nicole Cage-Florentiny, Dans mon île ne poussent pas les saules, poème.
George Desportes, À la crinière du cyclone, poème.
Éric Pézo, On avance la peur…, poème.
Joseph Polius, Petits mots…, poème.
Julienne Salvat, Dire d'enfance rosée…, poème.

Mexique 
Laura Esquivel, Chocolat amer. 
Carlos Fuentes, Une certaine parenté

Pérou 
Mario Vargas Llosa,  La Tante Julia et le scribouillard.

Venezuela
Karina Sainz Borgo, La fille de l'Espagnole.

 

 

Asie

Afghanistan
Spôjmaï Zariâb, La plaine de Caïn.

Arabie Saoudite
Athîr Abdallah Al-Nashmî, Une perte.

Cambodge 
Tian, L'année du lièvre (BD) : 1. Au revoir Phnom Penh. 2. Ne vous inquiétez pas. 3. Un nouveau départ.

Chine 
Qiu Xiaolong, La danseuse de Mao.

Inde 
Rohinton Mistry, L'équilibre du monde.

Iran 
Fariba Vafi, Un secret de rue

Israël
Amos Oz, Vie et mort en quatre rimes

Japon 
Haruki Murakami, Le passage de la nuit. 
Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo.

Laos
Loo Hui Phang, L'imprudence.

Népal 
Mahjusshree Thapa, Les saisons de l'envol.

Syrie
Niroz Malek, Le promeneur d'Alep.

Sri Lanka 
Antonythasan Jesuthasan, Friday et friday.

Taïwan
Xiaole Wu, Les enfants des riches.

Thaïlande
Rattawut Lapcharoensap, Café Lovely.

Vietnam 
Kim Thúy, Man.  

 

Europe

Albanie
Ornela Vorpsi, Buvez du cacao Van Houten !  

Allemagne 
Eduard von Keyserling, Altesses.
Marlen Haushoffer, Le mur invisible.

Autriche
Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord. 
Daniel Glattauer, La septième vague. 

Belgique 
Amélie Nothomb, Antéchrista.
Michel Van Zeveren, Le plat du loup plat.
Nadine Monfils, Les folles enquêtes de Magritte et Georgette. 1. Nom d'une pipe !

Bosnie Herzégovine 
Miljenko Jergović, Volga, Volga.

Bulgarie
Elitza Gueorguieva, Les cosmonautes ne font que passer.

Croatie
Ante Tomic, Miracle à la Combe aux aspics.

Danemark
Jens Christian Grøndahl, Quelle n'est pas ma joie

Espagne 
Carlos Ruiz Zafón, Marina

Estonie
Andrus Kivirähk, Les secrets. 

Finlande
Sofi Oksanen, Baby Jane.
Arto Paasilinna, La douce empoisonneuse.

France 
Maurice Leblanc, Arsène Lupin
Riad Satouff, Le jeune acteur
Loïc Clément, d'après Marie-Aude Murail, illustrations Anne Montel, Miss Charity t. 1, L'enfance de l'art
Romain Gary (Émile Ajar), La vie devant soi et Les racines du ciel)
Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts. Petit traité de consolation. 
Jean Giono, Regain.
Daniel Pennac, Le cas Malaussène. 1. Ils m'ont menti.
Isabelle Guézan, La Nouvelle Organisation du Travail (uniquement sur Kindle).
Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable.
Daniel Pennac, Mon frère.
Anne BihanCraquement nègre…, poème.
Alexis Gloaguen, Rien n'est plus paradoxal que la mort, poème.
Catherine C. Laurent, Regarder le payspoème.

Grèce
Vassilis Alexakis, Ap. J. C.

Hongrie 
Magda Szabó, La porte et Abigaël.

Irlande
Maggie O'Farell, Assez de bleu dans le ciel

Islande :
Audur Ava Olafsdottir, Miss Islande

Italie 
Alessandro Baricco, Novecento : pianiste. Un monologue.

Moldavie
Vladimir Lortchenkov, Des Mille et une façons de quitter la Moldavie.

Norvège
Gunnar Staalesen, Le loup dans la bergerie

Pays-Bas
Toine Heijmans, En mer

Pologne
Maryla Szymiczkowa, Madame Mohr a disparu.

Portugal
Gonçalo M. Tavares, Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père.

République Tchèque 
Kafka, Le procès et La métamorphose

Roumanie
Ioana Pârvulescu, La vie commence vendredi.
Panaït Istrati, Codine.

Royaume-uni 
Edward Morgan Forster, Avec vue sur l'Arno
Mhairi McFarlane, Et ne t'avise pas de m'embrasser.
William Makepeace Thackeray, La Foire aux vanités (Vanity Fair).
Alan Bennett, La Reine des lectrices.
Herman Melville, Bartleby le scribe.

Russie
Léon Tolstoï, La sonate à Kreutzer. Le bonheur conjugal. Le diable.

Serbie
Filip Grbic, Errance.

Slovaquie
Pavol Rankov, C'est arrivé un premier septembre.

Suède 
Camilla Läckberg, Femmes sans merci. 
Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté
Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Vilhelm Moberg, La saga des émigrants (7 tomes)
Stieg Larsson puis David Lagercrantz, Millenium (6 tomes) 

Suisse 
Joël Dicker, L’Affaire Alaska Sanders. 

Ukraine :
Andreï Kourkov, Le jardinier d'Otchakov.

 

Océanie 

Australie 
Joan Lindsa, Pique-nique à Hanging Rock

Nouvelle Calédonie
Déwé Gorodé, Les mots sont des innocents, poème.
Nicolas Kurtovitch, Le sens des marées, poème.
Raymond Lacroix, Le nouveau sorcier de la grue aux requins, poème.
Frédéric Ohlen, Ils m'ont dit…, poème.
Denis Pourawa, Névarèna, poème.
Paul Wamo, L'épithète, poème.

Nouvelle Zélande 
Eleanor Catton, La répétition.

Polynésie française
Célestine Hitiura Vaïte, L'Arbre à pain (Chroniques de Tahiti 1).
Flora Aurima Devatine, Pas d'i…, pas d'o…, poème.
Henri Hiro, Si seulement…, poème. 

Wallis-et-Futuna
Virginie Tafilagi, Mes yeux-paroles, poème.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité