Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
8 décembre 2014

C'était le 6 décembre…

C'était donc la Saint Nicolas, que nous fêtons habituellement avec de petits biscuits aux épices ou des mannele en brioche, bien que n'ayant aucune origine alsacienne, allemande ou nordique, juste parce que c'est bien, dans cette période grise et froide, d'avoir quelque chose à fêter. Cette année, nous avions acheté à Amsterdam ce qui semble être LE cadeau traditionnel de la Saint Nicolas aux Pays-Bas : des initiales en chocolat (nous en avons vu partout dans les magasins). Trouver pour chacun son initiale avec son chocolat préféré a été un peu laborieux (et encore, nous n'avons pas de Yann ou de Zéphirine) mais nous y sommes arrivés : chocolat au lait pour Aurore, lait-noisettes pour Marie, blanc et riz soufflé pour Paul.

6 décembre26 décembre36 décembre46 décembre5

6 décembre66 décembre7 (petite révision d'algèbre : avec N lettres, on peut faire N x (N-1) x (N-2)… combinaisons)

Et dimanche, nous avons découpé, cuit et décoré les petits bonhommes de pain d'épices, j'ai trouvé une recette de pâte que l'on peut étaler et découper mais qui reste moelleuse à l'intérieur après cuisson :

6 décembre1

Pour 12 grands bonshommes :

150 g de farine de seigle
180 g de farine de blé
1 cc de bicarbonate
1 cc de levure chimique
1 cc de sel
1 cc de quatre-épices
1 cc de cannelle
1/2 cc de gingembre en poudre
100 g de cassonade
100 g de beurre fondu
100 g de miel liquide
1 œuf
Le zeste râpé d'une orange

Bien mélanger le tout, laisser reposer 24 h au frais, étaler la pâte assez épaisse (1 cm environ), découper, enfourner à 170 °C pendant 15 minutes.

Pour le décor, je mets habituellement mon chocolat dans un cornet de papier sulfurisé, mais il faut éviter le papier haut-de-gamme : le scotch ne tient pas dessus ! J'ai bien galéré !

 

Dimanche, donc… avec un jour de retard… parce que samedi, j'était à Reims ! Voyage entre copines pour le Stoffenspektakel, qui a pris de l'ampleur depuis l'an dernier, pour notre plus grand plaisir (et dont la fréquentation a triplé, à vue de nez, ce qui est bon signe : ils reviendront), une bonne journée passée à regarder (et toucher) les tissus, à se raconter en vrai ce que l'on s'est dit sur le forum ou par mail… et le pique-nique directement sur le sol de ciment (nous étions tentées d'emprunter quelques coussins au stand de tissus d'ameublement voisin, mais il n'aurait certainement pas apprécié), avec de la soupe chaude, quel luxe (et d'autres choses beaucoup moins diététiques je vous rassure…)

Mais s'il n'y avait pas eu ce marché aux tisssu, samedi, c'est à Lille que je serais allée. Car c'était le grand jour :

Wool War One D Day

L'idée est toutefois d'y aller en famille ; d'ici le mois d'avril, nous devrions trouver un moment propice.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
5 décembre 2014

Aaaa… dou, dou, dou, dou…

Comment ça, mes références télévisuelles datent un peu ? Je regarde rarement la télévision, en fait, que des DVD ou des films enregistrés, pour lequels on zappe la pub, alors forcément, pour une petite page de pub, c'est la seule chose qui me soit venue à l'esprit !

Ma copine Mélanie vit sur l'Île d'Yeu ; elle y a créé une petite boutique enchanteresse où l'on peut boire du thé, lire et acheter toutes sortes de fournitures pour la broderie et la couture. Un endroit où l'on est bien surtout quand il pleut au dehors. Il y a quelques années, nous sommes allés passer une petite semaine dans la maison de vacances de nos voisins (oui, j'ai des voisins formidables), nous passions chaque jour à la boutique, les filles avaient participé à un atelier de broderie, nous avions goûté le fabuleux cake aux Mars et je rêve d'y retourner un jour (parce que se retrouver tous les 2-3 ans dans les allées de l'aiguille en fête, c'est un peu court pour se raconter nos vies).

 

Et depuis quelques jours, Mélanie a ouvert sa boutique en ligne !

ile-etait-une-fois

Un site à son image, je trouve, calme, pétillant, aéré, organisé. N'hésitez pas à y faire un tour : pour fêter cette ouverture, les frais de port sont offerts jusqu'au 20 décembre !
Pour ma part, je ne brode pas à la main, mais j'ai repéré les flex pailletés de toutes les couleurs, dès que mes filles ont fait leur choix, je passe commande.

 

 

2 décembre 2014

La délicatesse

C'est le film que nous avons regardé en famille la semaine dernière. C'est aussi le premier terme qui me vient à l'esprit à propos de ma dernière couture. Aurore voulait "une blouse mignonne" pour assortir à un pantalon acheté cet été (vous remarquerez le délai incompressible entre le projet et la réalisation…), nous avons acheté ce voile de coton aux vacances d'automne, je lui ai dit qu'il faudrait l'égayer un peu avec une dentelle de couleur… puis je suis allée voir les dentelles disponibles en mercerie, n'ai rien trouvé d'enthousiasmant, me suis souvenu que j'avais des kilomètres de dentelles anciennes dans "la boîte de Tante Jeanne" (celle où les étiquettes de prix sont en anciens francs). Dentelles jaunies par le temps, mais que j'arrive souvent à remettre à neuf grâce à mon arme magique : le percarbonate de sodium. 15 minutes de trempage, quelques heures de séchage et une longue séance de repassage plus tard, j'avais 10 mètres de dentelle blanche.

2 décembre52 décembre6 avant

2 décembre7 après                     Magique, non ?

Le patron, je l'avais déjà copié et cousu pour Marie, il m'a suffi de trouver des manches longues compatibles. Et puis je me suis mis en tête d'insérer une bordure de dentelle dans la patte de boutonnage (en passant, je n'ai toujours pas compris le point 4 du schéma, qui doit permettre d'obtenir une belle finition à l'envers), et là, évidemment, j'y ai passé un certain temps. Alors tant que j'y étais, j'en ai fait autant pour le biais d'encolure… et je suis fière de moi ! (oui, évidemment si on y regarde de près, le biais d'encolure a un tout petit peu tourné dans le dos — le voile contient un petit pourcentage de lycra qui n'est pas très propice à ce genre de finitions — et la boutonnière du haut pourrait être plus près du bord, mais ça, c'est à cause de ma machine à coudre qui ne veut rien savoir dès qu'il y a des différences d'épaisseurs : pour réussir à broder cette boutonnière correctement, j'ai dû prendre le vêtement en sandwich entre deux couches d'intissé, sinon ça faisait du sur-place)

2 décembre2

2 décembre42 décembre3

Vous allez me dire que pour égayer la blouse, c'est raté… mais bon, en voyant ce matin ma lutinette partir en sautillant pour le collège, dans son manteau rouge, avec ses bottes fourrées, son bonnet à pompons, son écharpe rayée et ses mitaines à capuche, j'ai trouvé qu'elle était un antidote à la grisaille à elle toute seule, pas besoin d'en rajouter !

2 décembre1

 (oh, mais qu'elle est bien assortie aux rideaux, comme ça !)

<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité