Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
18 juin 2015

Toujours du noir…

… l'avantage, c'est que je n'ai pas besoin de ré-enfiler machine à coudre et surjeteuse. Mais là, il s'agit d'un projet au long cours.

C'est Élise qui m'a appelée, en février, pour me demander si je voulais bien l'aider à confectionner un kigurumi de Krokmou. « Heu, tu peux m'en dire un peu plus ? » ; bon, en gros, un déguisement de dragon pour qu'elle puisse se rendre à la Japan expo en juillet.

Passons sur le fait que la jeune fille ne sache pas tenir une aiguille et soit gauchère (oui, ça complique un peu la chose, surtout pour couper le tissu, pour épingler, pour continuer à coudre à la main lorsque j'ai commencé le travail…). Nous sommes parties du patron de lapin, taille 10 ans (je vous avais dit que ça taillait grand) dont il a suffi de rallonger bras et jambes. Et ensuite, ça n'a été que des ajustements faits au fur et à mesure, des changements de programme (les ailes en molleton, c'est une mauvaise idée, trop lourd, rachetons donc de la doublure plutôt), des difficultés à surmonter (le simili-cuir fin impossible à coudre à la machine ? Eh bien elle a rentabilisé les minutes passées dans la salle d'attente du kiné et appris à coudre à la main du même coup). L'armature des ailes a été une vraie question… une amie costumière m'avait suggéré de la corde de piano, bien, mais quel diamètre ? Finalement, j'ai choisi les baleines, métalliques pour le haut des ailes, nylon, à coudre pour les nervures ; sauf qu'une fois chez Fil 2000, j'ai appris que le fabricant des baleines que j'utilise depuis des années (entre autres, pour renforcer le haut des sacs à déchets verts afin qu'ils restent gentiment ouverts quand je veux y mettre feuilles mortes ou branches coupées) a cessé son activité et que les nouveaux matériaux sont nettement moins rigides (certainement plus confortables pour des corsets, mais moins adaptés à mes détournements d'usage).

Et puis la baleine nylon, bien droite sur l'échantillon (forcément, agrafé sur le comptoir depuis des sièces, il a eu le temps de s'aplanir) était toute tire-bouchonnée. Là encore, aucun souci pour la coudre dans un corset, mais pour des ailes de dragon, c'est une autre histoire. J'ai donc enroulé ma baleine à l'envers autour d'une casserole et l'ai laissée là toute une semaine.

17 juin11

Ouf, ça marche ! 

17 juin12

Il m'a fallu sortir des outils bien peu conventionnels pour la confection des ailes

17 juin02

La baleine nylon étant impossible à épingler, j'ai dû la bloquer entre deux rangées d'épingles pour l'empêcher de glisser

17 juin01

et finalement, je suis arrivée à des ailes qui se tenaient à peu près toutes seules

17 juin03

Mercredi après-midi après mercredi après-midi, nous sommes venues à bout de la "combinaison", des petites oreilles de la capuche, de la queue. Nous avons cogité, épinglé, dessiné, cousu, décousu, façonné, tout en écoutant Guillaume Galienne nous lire Flaubert, Rabelais, Shakespeare, Colette, Pasternak…

17 juin0417 juin08

La plupart des écailles (en simili cousu à la main) sont sous les ailes, dommage ! (parce que contrairement au vrai dragon, celui-ci n'a pas d'ailes repliables)

17 juin06

Reste à voir si ce costume en molleton noir et de presque 2 mètres d'envergure sera adapté pour parcourir les allées d'un salon surpeuplé (sans parler de la queue sur laquelle tout le monde va marcher)… mais j'ai mis en garde la jeune fille au tout début, elle a fait son choix : on est fan ou on ne l'est pas !

17 juin0517 juin10

Le principal, c'est qu'elle soit contente du résultat. Nous avons passé de bons moments, même si j'ai eu quelques doute parfois et de grands moments de solitude, comme l'ajout de dernière minute de velcro au niveau des épaules, pour ne pas forcer sur les baleines : il ne me restait que du velcro autocollant, qui n'a fait que bloquer l'aiguille, empêcher le point de se former, m'obligeant à coudre avec la bouteille de dissolvant et les coton-tiges à portée de main, tout en tenant l'ensemble des ailes baleinées sous le pied de ma machine et devant ruser pour coudre les rectangles sans tourner le tissu, le bras libre intégral n'ayant pas été inventé (je vous informe donc qu'en mettant la pression du pied à zéro et en tirant bien fort, on peut tout à fait coudre latéralement, l'envers n'est même pas moche)

17 juin0717 juin09

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel beau travail, bravo !
Répondre
Z
Quel aventure, quelle persévérance! Dis donc, c'est pas une mince affaire d'élever un dragon! ;-)
Répondre
A
Mais que de projets!!!<br /> <br /> Très joli! (Mais à chaque fois que je vois ce genre de déguisement/vêtement en une seule pièce, je me dis que ce n'est ce qu'il y a de plus simple pour aller aux toilettes... Vieille réminiscence d'un vêtement de grossesse fort peu pratique!)
Répondre
M
Quelle aventure la réalisation de ce costume ! Mais le résultat est superbe ! Bravo !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité