Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
2 décembre 2019

La part du colibri #4

Cette année, nous avons pas mal discuté, avec les filles, du calendrier de l'Avent. Quand les enfants étaient petits, ils n'ont jamais mangé un (mauvais) chocolat chaque jour de décembre. Il y a eu des calendriers tout simples, avec juste une petite fenêtre à ouvrir. Et parfois le même pendant plusieurs années. Ou, chaque jour, un morceau d'un puzzle de 24 pièces. Les années fastes, j'ai pris le temps de prévoir une activité chaque jour (une chanson, une recette, une courte histoire à lire, installer la crèche, acheter le sapin, faire un bricolage). Je me suis même laissée entraîner, avec mon groupe de couturières, à confectionner 24 petits personnages en feutrine à placer sur un tableau-crèche, chacun racontant son histoire.

calendrier2calendrier3

Les années ont passé… et nous avons souhaité renouer avec le calendrier de l'Avent. Nous nous sommes laissées tenter par celui d'une  marque de cosmétiques, découvrant un mini-produit chaque jour. Deux ans plus tard, la plupart des échantillons sont restés intacts. L'an dernier, Aurore et moi avions choisi, à Berlin, un simple sapin de carton rempli de 24 sachets de thés. Et nous n'avons pas trouvé le temps de tous les préparer (entre ses soirées à l'école de musique et mes réunions). Seul celui que j'avais confectionné pour Marie a été  ouvert et apprécié tous les jours.

Vendredi, Aurore est allée participer à la collecte des banques alimentaires, avec son équipe scoute. Et samedi, Marie a déposé quelques tablettes de bon chocolat au milieu des paquets de pâtes ou des conserves basiques habituellement données par les clients du supermarché. Paul a participé avec du lait infantile.

Alors l'idée du calendrier de l'Avent inversé s'est imposée naturellement : pourquoi s'offrir chaque jour du superflu quand tant d'autres manquent du nécessaire ? Et pourquoi ne pas leur donner aussi un peu de superflu, de festif à eux aussi ? Chaque jour, un nouveau produit est déposé dans le carton. Et à la fin du mois (parce que le 24, ça ne sera guère possible), le carton sera remis à une association (probablement Bouche et cœur, puisque nous en sommes proches, tant par nos amis bénévoles que par notre groupe folk qui en est partenaire, ou peut-être une association qui fait des maraudes, je vais me renseigner sur le destinataire le plus approprié). 
Pour le remplir les idées ne manquent pas : produits d'hygiène, denrées alimentaires non-périssables, produits pour bébé, enveloppes et timbres, carnet et stylo, gants, bonnet, écharpes, livres, lampe de poche rechargeable…

2 décembre - 12 décembre - 2

Et ainsi, j'inaugure également ma participation au challenge 7 fois Noël qui vient de débuter.

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une excellente idée ! J'en ai fait un l'année dernière de cette manière là =) Merci pour cette belle participation inspirante !
Répondre
R
Ce calendrier inversé se répand de plus en plus...<br /> <br /> Et comme Marie, à la banque alimentaire j'essaie toujours de donner des trucs utiles mais qui font plaisir aussi.. de bonnes confitures, un bon thé,...<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que je vais reprendre cette idée de calendrier inversé pour remplir un carton de matériel créatif que je déposerai à la maison des enfants de l’hôpital lors de notre prochaine visite...
Répondre
S
Qu'elle belle idée !<br /> <br /> Nous avons lancé une collecte de banque alimentaire à l'école, nous sommes tous des petits colibris.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité